Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement Bank et Pattern Digitakt via Octatrack

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 846 vues
  • 9 followers
1 Changement Bank et Pattern Digitakt via Octatrack

Bonjour,

Comme chacun sait, Elektron a eu l'idée de ne pas mettre de mode Song sur sa Digitakt, d'autant plus étonnant que les 8 pistes Midi permettent forcément de faire autre chose que des tourneries de boîtes à rythmes.

J'ai, durant des vacances (où je n'avais que la DT accompagnée de 2 Roland Boutique), créé une succession de pattern permettant de faire quelque chose d'un tant soi peu évolutif.

Aujourd'hui je veux faire chaîner ces pattern via mon Octatrack, et je n'y arrive pas...:noidea:

J'avais, de mémoire, pu réaliser ce chaînage avec Monomachine et Machinedrum où le changement de pattern sur l'OT était suivi par la MnM et la MD, et ce de manière quasi naturel, sans chercher à insérer de Program Change, etc.

Je suis bien synchro (transport sequenceur, tempo) mais aucune réaction quand au changement de pattern, et je ne parle même pas du changement de bank.
J'ai pu changer un pattern en insérant un Program Change, mais cela ne me semble anormalement lourd pour de la communication entre machines Elektron, et je n'arrive pas à changer de Bank en passant par un Program Change.

Avant même que je ne m'attaque au mode Song, quelqu'un pourrait-il me dire ce que je ne fais pas correctement, que je puisse faire suivre "naturellement" à la DT tous les changements pattern et bank occasionnés sur l'OT?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le premier post
11
12
Désolé Dekalboy,
Je n'avais pas compris que tu posais une question :facepalm:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

13
pas grave korvan t’inquietes .
14
Citation de enthalpi :
Non ;)

bon ba voila :bravo:
donc dommage !

15
Citation de korvan :
.
la volonté de ne pas faire la machine ultime .

j’entenfd biencette remarque . il y a en effet une part de stratégie marketing dans tout ça . mais en même temps korvan, je n’en sais pas si tu baigne depuis longtemps dans le hardware mais il faut bien intégrer la règle suivante :

une machine ultime , qui n’aurait pas de limitations , s’appelle un ordinateur .
une machine hardware est volontairement limitée , tu trouvera toujours une limite dans ce que la machine peut faire c’est le principe même du hardware . après selon la qualité de conception il y des limites constructives et créatives , et des limites vraiment casse couilles mais c’est un autre débat !

par exemple , dans ton cas , ton histoire ; si tu réfléchi bien sur ton digitakt tu as des piste midi . n’y a t il pas moyen de créer une boucle intelligente midi OUT vers IN de la meme machine pour contrôler en midi les pistes audio de la machine ?
est ce que tu peux P Locker des programs change sur les pistes midi du digitakt ? si oui tu n’a pas besoin de l’octatrack pour faire ce que tu veux faire :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 19:51:44 ]

16
Hello, je déterre le topic, au cas où quelqu'un aurait trouvé une solution entre temps, ça m'oterait une belle épine du pied... :facepalm:

Que le Digitakt n'ait pas de mode song, je trouve cela dommage, mais je peux comprendre et accepter. Pour pallier à cela, il "suffirait" en toute logique d'acheter l'Octatrack et d'utiliser le mode song/arranger, avec cette dernière en maître pour piloter les changements de pattern de tout ce qui suit en Midi. Mais pourquoi diable le Digitakt ne suit pas d'office les changements de pattern de l'Octa... alors que le contraire est vrai: avec le Digitakt en maître, l'Octatrack suit automatiquement les changements de pattern, mais c'est bien mais trop limité car on ne peut pas sauvegarder sa chaîne de patterns du Digitakt donc pas arranger un live ou morceau entier sans avoir à refaire sa chaîne manuellement à chaque allumage des machines.

Du coup, la seule solution que j'avais trouvé était d'envoyer un PC midi depuis l'Octa vers le Digi (les PC contrairement aux CC ne sont pas P-lockables donc cela m'oblige à utiliser une nouvelle part de l'octa, sachant qu'il n'y en a que 4 différentes possible par banque dans un projet) pour changer de pattern du Digitakt. J'utilise par ailleurs cette technique pour changer automatiquement mes presets de Minilogue et d' Analog Drive qui sont en fin de chaîne Midi. De mémoire, ça marchait au moins comme, ça, je crois, mais là je n'arrive même plus à le faire ainsi, aurais-je raté un truc..?

Bref, si un dieu Elektron veut bien se manifester... Je suis tout ouï.

Bonne journée à tous !

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 09:02:01 ]

17
Hello.
Tu veux dire qu'avec les Prog Changes de l'OT, réglés dans la page Midi > Sync, il y a un décalage, ou ça ne marche pas ?
Déjà, ne pas mettre auto pour le canal midi du Prog Change (ça ne correspond pas à l'Auto channel mais au plus petit canal midi des pistes audio, s'il n'est pas partagé avec une piste midi ! :facepalm:).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

18
:bravo::bravo::bravo:

Shame on me, je n'avais jamais répondu à ton message car à l'époque j'étais dans le jus de la préparation d'un live pour un festoch, et j'ai zappé.

Du coup, je retombe sur ce topic et effectivement il suffisait que je désactive l'autochannel pour résoudre le problème!
Testé à l'instant, le Digitakt à l'air de suivre l'octatrack en mode song sans décalage, ça fait plaisir.
Je vais enfin pouvoir bosser sérieusement des lives avec ce couple de machines, merci! :aime:

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

19
Citation :
Shame on me

7 mois après, tu m'étonnes ! :mrg:

A tous, N'UTILISEZ JAMAIS le reglage AUTO de la page MIDI > SYNC.
Aucun intérêt, et je vous épargne les détails qui font que ça peut ne pas marcher.
De plus j'envisage de vendre l'AR pour le DT.:clin:

x
Hors sujet :
coincidence, je t'ai envoyé un morceau sur WhatsApp aujourd'hui, tu l'as reçu ?



Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 21:59:22 ]

20
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment envoyer un CC pour contrôler le feedback du delay sur le Digitone depuis l''Octatrack ? Et plus généralement comment on fait pour envoyer un CC avec MSB ET LSB...

Actuellement, sur l'OT, je fais une midi track pour contrôler les effets de l'audio IN du DN (qui reçoit le CUE de l' OT pour faire un genre d'aux send).
Mais tout ce que j'arrive à faire c'est, par example, une ligne HPF/LPF/SEND car UN SEUL n° de CC est requis pour ces paramètres sur le DN.
J'ai donc réglé dans les menus de la dite midi track les CC n° 73/72/27 et jusque là ça marche plutôt bien ! Mais...
j'aimerais bien pouvoir gérer des montées de delay "à l'ancienne !" avec une main sur le rate et une autre sur le feedback depuis l'OT.
Également pouvoir contrôler ça avec un LFO et/ou enregistrer des P. Locks en live recording, tout cela dans le but de pouvoir bénéficier du mode song dans la construction de mes morceaux et rester focus sur l'OT pendant le jeu en live (sinon je bug !!)

Seulement voilà, sur la notice du DT certains paramètres demandent deux n° pour être contrôlés via midi (MSB ET LSB)... Alors....
Comment qu'y faut que je fais sur l'Octa ?

Plz.

Kiou.

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi