Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

octatrack et controleur à pad

• 44 réponses
  • 8 participants
  • 1 782 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion octatrack et controleur à pad
bonsoir, je me demandais s'il était possible de jouer les tracks audio façon finger drumming avec un controleur à pad? Si oui, c'est faisable sur un seul canal midi, façon boite à rythme ou faut-il assigner un canal par piste?
Afficher le sujet de la discussion
21
Track Plays Free?
Ça permet de "détacher" les pistes du sequenceur pour les déclencher quand on veux. On peut les déclencher avec des notes midi.

Les trigs c'est plutôt les steps du sequencer selon la terminologie Elektron.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 22:25:19 ]

22
oui je connais un peu j'ai une DT mais le play track free n'existe pas à ma connaissance sur la DT....
23
en fait, je me renseigne un peu car je revend mon MophoX4 et je pensais un peu prendre une OT pour remplacer ma DT que j'adore. Je ne suis toujours pas sur de mon coup. D'un côté je suis vraiment amoureux de la DT, j'adore le workflow, les possibilités du séquenceur, le son, la réverbe etc....mais parfois j'aimerais une machine elektron avec des capacités de synthèse un peu plus poussées...et je pensais à l'OT car j'ai un nord rack 2X à piloter , notement pour les parties polyphoniques. et en même temps j'ai besoin des capacités de samplker et BAR de la DT. Je veux garder un set up minimlaliste, surpuissant grace aux séquenceurs elektron et faire du finger drumming pour les drums et des samples vocaux, façon MPC style mais avec les capacités des machines elektron. Ca exclue l'AR car trop chère et pas de séquençage midi, la monomachine car pas de sampling, je compte acheter l'A4 plus tard pour les capacités de synthèse plus poussées: du coup reste plusieurs chooix quand même: MD + DT pour avoir le mode song de la MD plus libérer les pistes de la DT et pallier à la simplicité de la synthèse en réservant plusieurs voies pour un seul son, pourquoi pas ça peut être drôle et comme je connais très bien la DT et son workflow je perd pas de temps à assimiler une nouvelkle machine qui est réputée complexe
ou bien prendre l'OT pour le mode song (j'y tiens) les capacités de synthèse plus poussées et en goodies ses multiples possibilités que tu as l'air de bien connaitre ;) + éventuelement une MS pour les drums et libérer ainsi des pistres de l'OT pour la synthèse et les samples vocaux.....sachant que je dois acheter un clavier maitre plus une MPD pour à peu près 300 balles....ça me laisse peu de marge et plein de dilèmes....
j'avoue avoir un peu "peur" de la complexité de l'OT. mais en même temps, je trouve la DT tellement logique et intuitive que je me dis que j'accroche bien avec le workflow Elektron et que du coup même si c'est plus complexe je m'y ferai.
24
L'OT peut te permettre de faire ce que tu fait avec le DT (limite du pitch +/- octave), mais c'est une approche différente. Plus de sous menu et de combinaisons de touches (surtout la MKI).
Pour les pistes midi, tu gagnes pas en polyphonie avec l'OT, et pas d'overlap (les notes sont jouées par groupe, et sont de même longueur). Le DT est mieux à ce niveau il parait.

Gros plus, les 48 lfos, le controle de 250 paramètres avec le crossfader, les scenes, l'arpegiator, la lecture de samples de plus de 3 heures, le sampling / resampling / mangling temps réel, des enregistrements syncros jusqu'à 8m28s (RAM vide)...

Gestion des program changes pourrie.

Si tu gardes le DT, ça te fait plus de pistes de drums.

La MD c'est très spécial. Pas super simple.
Je la sequence avec l'OT.

L'AR MKII est quand même une très bonne remplaçante du DT. Perso, ayant déjà l'OT, l'AR m'intéresse plus que le DT.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 00:56:18 ]

25
J'ai acquis l'OT pour seconder le digitakt avec l'idée de le remplacer à terme. En fait, ils se complètent parfaitement et le digitakt reste pour moi une machine maître idéale pour sa gestion des program change et son immédiateté en live. L'OT excelle en complément de contrôle/modulation de mes synthés et pour le sampling bien sûr. Je garde donc les 2 :facepalm:
26
merci de vos réponses. Et laMD en quoi est-elle pas super simple? j'avais l'impression du contraire
27
La MD est simple si on fait des choses simples. Le menu pour choisir les machines est un peu relou. À moins d'adorer les sons de synthese de la MD, autant garder le DT.

Mais si on veux ajouter des modulations, faire varier les rythmiques, c'est compliqué.
Pas de TRC évidemment.
Pas de changement de machine sur une même piste.

EX : Les pistes midi ont un lfo mais il ne peut pas moduler les pistes midi ! Il faut moduler une machine CTR8P supplémentaire qui va moduler la piste midi. Évidement pour simplifier encore les CTR8P n'ont pas de lfo. :facepalm:

On peut utiliser une machine CTR ALL pour tout moduler, mais ça devient vite complètement barré. C'est donc compliqué pour faire des variations subtiles, mais c'est faisable.
Là avec des lfo random je module une machine CTR8P qui module des pistes midi qui jouent differentes pistes (midi loopback), sur une mesure.

https://soundcloud.com/wiliwow/machinedrum-rdm-test

Je peux faire la même chose en contrôlant la MD avec l'OT, plus simplement.

M'enfin, l'OT faut la pratiquer pour piger le délire. A ta place j'achèterais une OT MKI d'occase, et je ferais mon choix après. Tu ne perdrais quasiment rien à revendre l'OT.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

28
Pareil, j'ai fait Digitakt que j'ai adoré et du coup après j'ai pris l'OT. Ce ne sont pas les m^me machines. Parexemple je trouve le Reload bien plus efficace sur la Digitakt car il rappelle TOUt le pattern notes/réglages/fx inclus. L'OT ne rappelle que les PARTS, ça me manque énormément sur l'OT.
La reverb et le délai sont excellents aussi sur le DT et un peu old school sur l'OT. Par contre l'OT est imbattable pour moi qui ai un modulaire, tu samples ce que tu veux quand tu veux et en tempo:bravo:

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 17:43:51 ]

29
Le (ou la) model:samples a la polymétrie - l'équivalent des free tracks sur l'Ot - et des pads sensibles à la vélocité. Et des pistes midi.

Ce setup digitakt + m:s est vraiment cool:

30
oui j'y ai pensé aussi et c'est vrai que c'est un bon duo