Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scale Timing et les scènes

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 602 vues
  • 4 followers
1 Scale Timing et les scènes
Salut,

Je me demandais s'il est possible d'affecter différentes "scale length" ou signature rythmique pour différentes scenes. Genre passer en 3/4 sur une piste ou plusieurs avec le fader.
2
Salut, tu ne peux pas malheureusement !
3
Merci pour la réponse limpide ;)
4
Pas de quoi, en vrai ce serait un truc de fou.
J'y avais pensé un moment aussi, c'est vrai que ce serait pratique enfait, mais le scale est relié au pattern et les scenes aux parametres des machines
pour avoir de l'efficacité et automatiser tes scales peut être que l'arranger peut être ton copain :oui:
5
Ya queques trucs permettant de faire varier les scales

EX1: 4 pistes 1/1 audibles sur la scene 1, 4 pistes 3/4 audibles sur la scene 2.
Tu switches les scenes, et voilà.

EX2 : tu enregistres dans un même sample 4 variations ryrhmiques, tu slices en 4 > contrôle avec le crossfader. Tu peux faire ça sur plusieurs pistes.
Megabreak style !

Ya aussi les Plays Free tracks. Tu peux utiliser 1 piste en scale 1/1, l'autre en 3/4.

Ça peut aussi se faire avec les midi Plays Free tracks et midi loopback (cable midi entre in et out).

EX3 :
Piste Plays Free 1 > 1/1
Piste midi Plays Free 1 > 3/4 et contrôle du sample de la piste 1, en utilisant le canal midi de la piste 1.

Ce qui fait 2 versions rythmiques de la même piste audio.

En mode midi on peut jouer toutes les Plays Free avec les trigs 1-16


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 08:27:05 ]

6
Je t'avoue que j'attendais ton post avec impatience willow :)
Très bien vu :bravo:
7
Merci, je devais être inspiré ce matin là...:-D
Rarement simple, mais il y a souvent des moyens contournés avec l'OT !
Sûrement de nombreuses autres façons.
:?!:
Ah mais j'oubliais, c'est super efficace : lire les slices avec un lfo, et varier le speed du lfo avec les scenes.
Je pense que ça correspond totalement à la demande de départ.
C'est [résolu], mais en positif maintenant j'espère !

Pas devant l'OT, testé et approuvé, ça marche aussi bien avec le mode Start, le principe c'est un lfo SAW ou ISAW, Depth 64, start 64, des trigs partout.
Je sais plus la valeur du lfo Multiply.

Speed = 24 > x3/4
Speed = 32 > vitesse normale
Speed = 48 > x3/2
Speed = 64 > x2

Je pourrais détailler plus tard, mais ça marche. Je crois que j'utilise ce principe là sur cet enregistrement (variation du speed du lfo sur les slices).


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 19:42:36 ]

8
Au top, il faudrait que j'essaie !
Merci pour les mesures des lfos que tu m'as mis déjà il y a longtemps !

Je vais tester je pense en enregistrant 4 x le sample par exemple, en les chainant dans octachainer, hop et ensuite travailler à partir de ce sample..

Il faut que je ré allume mon OT, je l'ai nettoyé à l'intérieur, depuis pas ré utilisé, je pense que cette technique m'intéresserait à l'oeuvre...

Bon par contre pour l'auteur, l'aspect de la transition avec le crossfader ce sera pas possible en revanche du coup.
Mais d'un autre côté ça ouvre des possibilités... samples bien préparés et ensuite bim,

[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 00:50:51 ]

9
Citation :
transition avec le crossfader ce sera pas possible en revanche du coup.

Avec les slices + lfo, c'est possip !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
J’ai pas encore le niveau pour comprendre le truc du lfo et des slices et le rapport avec le changement de rythme.

Pour l’instant je bidouille avec le fader qui va m’activer des trigs qui vont faire sonner en ternaire et muter ceux qui sonnent binaire. Les trigs qui correspondent à des accents communs restent en place.
Bricolo bricolette ;)