Utiliser l'octatrack comme lecteur de samples par déclenchement midi ?
- 12 réponses
- 6 participants
- 860 vues
- 7 followers
LDW
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/10/2019 à 03:06:04Utiliser l'octatrack comme lecteur de samples par déclenchement midi ?
Hello tout le monde, je souhaite acheter l'octatrack pour changer ma config live, mais après avoir vu qu'il était possible de l'utiliser comme drum machine avec sorties séparées, j'aimerais également l'utiliser en studio en complément de mon volca kick plutôt qu'acheter une tr8, mes questions vont peut être sembler bêtes ... mais est il possible de déclencher des samples en one shot (kick snare hh etc...) pré-enregistrés sur l'OT ?
Donc dans cet ordre daw---boîtier midi out----OT midi in ____OT audio out x4 mono - - - audio in x4 interface audio---daw?
Si oui, je m'interroge sur le fonctionnement de la transmission midi pour déclencher un sample, admettons que je sors en midi 8 de mon daw, il faut faire 8 pistes midi en sortie 8 sur 8 channel différents ? Ou une seule piste midi et je selectionne le sample via CC ? Ou peut être les deux ?
Je sens d'avance que je vais devoir me commander une boîte de doliprane avec l'OT, heureusement que j'aime bien ça haha...
Donc dans cet ordre daw---boîtier midi out----OT midi in ____OT audio out x4 mono - - - audio in x4 interface audio---daw?
Si oui, je m'interroge sur le fonctionnement de la transmission midi pour déclencher un sample, admettons que je sors en midi 8 de mon daw, il faut faire 8 pistes midi en sortie 8 sur 8 channel différents ? Ou une seule piste midi et je selectionne le sample via CC ? Ou peut être les deux ?
Je sens d'avance que je vais devoir me commander une boîte de doliprane avec l'OT, heureusement que j'aime bien ça haha...
[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 03:11:50 ]
- 1
- 2
willowhisper56
11285
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 03/10/2019 à 03:20:01
One shot ou boucle. Possibilité de faire des kits dans un même sample avec les slices, voire plusieurs kits contrôlables avec le crossfader.
Par défaut les 8 pistes audio ont les canaux midi 1-8.
Si tu veux les contrôler de façon chromatique (2 octaves), il faut utiliser le canal midi correspondant, ou utiliser le canal midi AUTO CHANNEL (11 par défaut) pour contrôler la piste active.
Sur un seul des 8 canaux, ou l'Auto Channel, tu peux aussi déclencher les 8 pistes, mais pas de façon chromatique.
Une bidouille midi permet de controler les slices (64 ou 128 en mode Start) avec un clavier, mais sur une seule piste à la fois.
Je préfère l'aspirine, ya un petit goût d'agrumes sympa.
Par défaut les 8 pistes audio ont les canaux midi 1-8.
Si tu veux les contrôler de façon chromatique (2 octaves), il faut utiliser le canal midi correspondant, ou utiliser le canal midi AUTO CHANNEL (11 par défaut) pour contrôler la piste active.
Sur un seul des 8 canaux, ou l'Auto Channel, tu peux aussi déclencher les 8 pistes, mais pas de façon chromatique.
Une bidouille midi permet de controler les slices (64 ou 128 en mode Start) avec un clavier, mais sur une seule piste à la fois.
Citation :
une boîte de doliprane avec l'OT, heureusement que j'aime bien ça haha..
Je préfère l'aspirine, ya un petit goût d'agrumes sympa.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 03:23:42 ]
LDW
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 03/10/2019 à 03:31:38
Mhh j'ai pas tout compris car ne possédant pas encore la machine je ne comprend pas ce language barbare :D alors sans rentrer dans les détails du monstre (je reviendrai sûrement par la une fois la machine en main et avec un peu plus de vocabulaire elektronaut pour des précisions plus pointues Haha) Si j'enregistre des samples pré pitché en amont sur la bonne note par projet, je peux avoir un projet en LA avec mes 8 sons de batteries un autre en RÉ avec mes 8 sons de batteries un autre en DO avec mes 8 sons de batteries etc ? Et les declancher un par un du channel 1-8 de ma sortie 8 par exemple ?
C'est vrai que le petit goût d'agrumes passe bien
C'est vrai que le petit goût d'agrumes passe bien
[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 03:33:27 ]
lbgo000
2042
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 03/10/2019 à 07:21:28
Citation :
mais après avoir vu qu'il était possible de l'utiliser comme drum machine avec sorties séparées
OT n’a que 2 sorties stéréo chacune
willowhisper56
11285
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 03/10/2019 à 10:15:49
Citation :
Mhh j'ai pas tout compris car ne possédant pas encore la machine je ne comprend pas ce language barbare :D
A part l'Auto Channel, rien de spécifique à l'Octatrack ou Elektron.
Si peut-être le crossfader qui permet de morpher 250 paramètres d'une Scene A à une Scene B.
Citation :
Si j'enregistre des samples pré pitché en amont sur la bonne note par projet, je peux avoir un projet en LA avec mes 8 sons de batteries un autre en RÉ avec mes 8 sons de batteries un autre en DO avec mes 8 sons de batteries etc ?
Tu peux importer n'importe quel sample, mais tu peux aussi pitcher dans la machine...Tu peux mettre plusieurs samples sur une même piste (un seul lu à la fois).
Citation :
Et les declancher un par un du channel 1-8 de ma sortie 8 par exemple ?
Il y a 8 pistes audio avec chacune un canal midi pour les contrôler. Par contre effectivement on a que 2 sorties stereo, donc on doit mettre à gauche ou a droite sa piste pour avoir 4 sorties séparées.
Pas sûr que ce soit intéressant d'utiliser l'OT comme ça. Perso j'ai pas envie de perdre la stéréo de 8 pistes.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 21:39:13 ]
SweetModular
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
6 Posté le 03/10/2019 à 14:33:38
Citation de lbgo000 :
Citation :mais après avoir vu qu'il était possible de l'utiliser comme drum machine avec sorties séparées
OT n’a que 2 sorties stéréo chacune
Oui le monsieur cite bien 4OUT mono dans son premier post, de quoi faire 4 sorties séparées
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 04/10/2019 à 15:36:08
Hello ! Je trouve que le type d'usage que tu souhaites faire avec la liaison Daw->OT n'est pas super pertinent car tu vas te retrouver avec une usine à gaz sous-utilisant l'OT et son séquenceur. Si l'idée c'est de déclencher des samples de drums, autant n'utiliser que ton Daw, et lui faire piloter une BAR pour utiliser des sons spécifiques (ou pour les traiter en externe). Mais avec ce que tu envisages, tu vas juste externaliser les samples. Pourquoi ne pas acheter plutôt une bonne carte son avec des sorties séparées ?
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
willowhisper56
11285
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 04/10/2019 à 20:00:30
Ptet qu'après avoir utilisé quelque temps l'OT il lachera un peu son DAW...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 20:00:55 ]
blasted_pingin
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 26/10/2019 à 15:36:18
Oui ça me paraît un peu redondant (et pas très économique) de se mettre à l'OT juste pour déclencher des samples.
Par exemple, tu réaliseras que tu n'as pas besoin de pré-pitcher tes samples, ça se fait sur l'OT.
Tu peux aussi utiliser le séquenceur (MIDI ou audio) pour déclencher les samples ou le faire manuellement. C'est pour ça qu'il y a plein de boutons qui donnent envie de lâcher la souris
Par exemple, tu réaliseras que tu n'as pas besoin de pré-pitcher tes samples, ça se fait sur l'OT.
Tu peux aussi utiliser le séquenceur (MIDI ou audio) pour déclencher les samples ou le faire manuellement. C'est pour ça qu'il y a plein de boutons qui donnent envie de lâcher la souris
LDW
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 31/10/2019 à 06:55:06
Bon voilà j'ai mon octatrack, je souhaiterais l'utiliser comme je l'ai demandé (malgré le jugement de valeur sur l'utilisation que je souhaite en faire, visiblement certain n'ont pas lu, et bien oui je trouve que c'est bien plus pratique de l'utiliser ainsi quand je suis en production, c'est à dire en studio, je rappel que je l'ai acheté pour le live mais que je souhaite aussi l'utiliser en tant que boîte à rythme en phase de production ce qui m'évite de racheter une boîte à rythme)
C'est vraiment chiant de devoir justifier sans arrêt sa pratique, J'ai de bonnes raisons de vouloir l'utiliser comme ça, c'est mon workflow si c'est plus confortable pour moi de travailler comme ça où est le problème ?
Alors pourquoi j'utilise pas mon daw pour ça ? Et bien déjà parceque je trouve le système de layering bien plus puissant que sur n'importe quel daw/plugin, ensuite parceque c'est synchro avec le reste de mes machines hardware et dans la mesure où j'ai énorméments de morceaux terminé qui sont écrits et qui à l'époque ont été conçu qu'avec des vst et des samples et que maintenant je souhaite les passer en 100% hardware, je vais pas m'amuser à retaper toutes les parties de batteries sur mon octatrack!
Donc oui on parle bien de 4 out MONO pour les gens qui ne lisent toujours pas...
C'est vraiment chiant de devoir justifier sans arrêt sa pratique, J'ai de bonnes raisons de vouloir l'utiliser comme ça, c'est mon workflow si c'est plus confortable pour moi de travailler comme ça où est le problème ?
Alors pourquoi j'utilise pas mon daw pour ça ? Et bien déjà parceque je trouve le système de layering bien plus puissant que sur n'importe quel daw/plugin, ensuite parceque c'est synchro avec le reste de mes machines hardware et dans la mesure où j'ai énorméments de morceaux terminé qui sont écrits et qui à l'époque ont été conçu qu'avec des vst et des samples et que maintenant je souhaite les passer en 100% hardware, je vais pas m'amuser à retaper toutes les parties de batteries sur mon octatrack!
Donc oui on parle bien de 4 out MONO pour les gens qui ne lisent toujours pas...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2