Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Avis set up live - Sampling

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 235 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avis set up live - Sampling
Hello, je fais de la création sonore via des performances.
J'utilise des micro contacts pour capter du son dans l'environnement en live que je mêle à des sonorités électroniques.
Jusqu'à présent, je faisais ça avec les moyens du bord : j'ai juste une table de mixage sur laquelle je connectais mes différentes entrées (micro, drum machine, bass line, etc.)

Je voudrais upgradé mon set up et investir dans du matériel (pas trop trop cher non plus pour commencer).
Est-ce que vous auriez des recommandations de matos qui me permettent soit de sampler en live avec mon micro et de pouvoir le traiter direct sur la machine avec le reste de la musique que je compose ou encore mieux est-ce qu'il existe des machines qui permettent d'utiliser une source (mon micro) "en continu" sans passer par du sampling et de créer en même temps.
J'espère être assez claire.

J'ai pensé à la Digitakt de Elektron mais le fonctionnalités me paraissent floues. Et c'est un peu cher pour moi pour le moment.

Je serais ravie d'avoir des recommandations :)

MERCIIII

[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 17:51:23 ]

2
Citation de Pauline wable :
sampler en live avec mon micro et de pouvoir le traiter direct sur la machine

Hello, qu'entends-tu par "traiter" ?
Ajouter des effets (disto, delay etc) ou carrément manipuler le son en le bouclant ?

Par bouclage, ça peut être des boucles longues (un ou plusieurs mots) ou très courtes genre boucler sur une syllaaaaaaabe... :clin:

En te lisant, je pense de suite "effet granulaire".
3
Salut Pauline.

Quel est ton budget ?

Parce que ça va vite faire le tri en terme de choix.

Quand tu dis que le Digitakt est cher pour toi, tu parles de l'occasion ou du neuf ?

Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par :

Citation :
utiliser une source (mon micro) "en continu" sans passer par du sampling et de créer en même temps

Le problème c'est que dans la famille des sampleurs, bien évidemment, il y a sampleur et sampleur. :mrg:

Faudrait détailler mais là il est tard.

Quand je lis ton message, je pense tout de suite à l'Octatrack qui est taillé pour la performance. Mais la contrepartie c'est sa courbe d'apprentissage qui est plutôt longue. Et en terme de tarif on est déjà aux alentours de 600 € d'occasion pour la version MKI. Par contre les possibilités de manipulation du son en direct sont incroyables.

Dans un autre registre, il y a la série des Kaoss Pad de Korg ou la série des SP chez Roland (par ex. Roland SP-404 MKII) qui pourrait être intéressants pour toi en terme de budget.

Mais il faut bien lire les specs de chaque instrument pour éviter les erreurs de casting. :mrg:

Ça c'est pour les solutions Hardware mais du côté Software on pourrait aller chez Ableton Live qui permet aussi de sampler et traiter en direct. Là il y a d'autres problématiques à prendre en compte (avoir un ordi stable et une latence faible au niveau de la carte son, choisir un contrôleur MIDI qui convienne...)

Ce ne sont que quelques pistes de réflexions.

La piste du granulaire évoquée par Push-Pull est aussi à prendre en compte.
4
Hello, j’espère ne pas être hors sujet par rapport aux besoins initiaux, mais au delà du sampling as-tu exploré les possibilités de traitement sonores offertes par les grosses loop stations (comme une Boss RC 505) ou certaines pédales d’effet orientées synthèse (empress zoia, …. ) intégrant même du sampling (torso s4 ….) sans parler des petits modules dédiés aux drones et delay ?
A part le torso (+ de 800€) c’est du 500€ en budget

Il y aussi plein de choses intéressantes chez soma :oo:

[ Dernière édition du message le 25/05/2025 à 12:28:58 ]