Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Es-1 MkII
Photos
1/332
Korg ElecTribe Es-1 MkII

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Bien pour créer musiques à base de samples style Amiga ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 432 vues
  • 2 followers
1 Bien pour créer musiques à base de samples style Amiga ?
Bonjour,
J'aimerais bien l'utiliser pour faire des musiques typées Amiga alors j'attends que l'on m'éclaircisse sur ces point avant de m'en procurer un :)

A force d'écouter des musiques Amiga depuis longtemps :D: , et après avoir vu comment elles étaient construites dans un logiciel tracker comme ModPlug Tracker, j'aimerais savoir :

- si sur l'ES-MKII on peut jouer les samples à la notes que l'on veut et si on peut faire durer le sample dans le temps (dans ModPlug il s'agit d'une option permettant de faire boucler le sample à l'infini jusqu'au prochain sample du pattern).
- Est-il possible dans un même pattern de définir pour chaque pas le volume et l'effet du sample?
- Peut-on mettre plusieurs samples dans un même pattern?
- Combien de patterns peuvent être jouées simultanément?

Bon, je ne pourrais sans doute pas avoir une machine aussi complète qu'un tracker mais je voudrais déjà pouvoir avoir quelque chose ressemblant à ce style de musique.
Et pouvoir faire du Turrican ou du Lotus !!!! :aime:
(avec beaucoup de pratique et d'acharnement, cela va de soi)

Si beaucoup de réponses s'avèrent négatives, que me conseillerez-vous comme sampleur?

Merci encore :)
2
Salut,

Citation : si sur l'ES-MKII on peut jouer les samples à la notes que l'on veut et si on peut faire durer le sample dans le temps


On peut faire changer la note en programmant le pitch, c'est un peu fastidieux comme manipulation et il faut savoir que les écarts de hauteur trop grands dénaturent totalement le son. Et pour répondre à la seconde question, il s'agit bien de ce qu'on appelle un Pitch Shifter. Le temps et la hauteur marchent ensemble, pas moyen malheureusement de contrôler la durée des notes sans modifier l'autre paramètre.
Astuce : les quatre dernières parties marchent en couple (l'une désactive l'autre), une version courte et une autre longue du même sample couplées peuvent permettre de jouer sur la longueur.

Citation : Est-il possible dans un même pattern de définir pour chaque pas le volume et l'effet du sample?


Il est possible d'enregistrer certains mouvements de commandes (faire des automations). On peut donc faire évoluer les paramètres de l'effet au sein du pattern. Mais un seul effet par pattern et disponible (impossible d'en changer à moins d'enregistrer un autre pattern "jumeau" à côté avec un autre effet). Quant aux accents, ils s'appliquent à tous les sons situés sur le même pas du pattern.



Citation : Peut-on mettre plusieurs samples dans un même pattern?


Oui bien sûr : une dizaine. (cherche la notice sur le site de korg, tu auras tous les détails techniques de la machine)

Citation : Combien de patterns peuvent être jouées simultanément?


Ben, un seul... Je ne connais pas de machine de ce type qui joue plus d'un pattern à la fois. En revanche, au sein du même pattern, chaque partie (une partie par sample) à sa propre "partition".
3
Merci pour toute ces explication :)

Donc sur cette machine on a un Pitch et un Pitch Shifter :
si j'ai bien compris,
- n'utiliser que le Pitch permet de changer la note sans en affecter la durée (mais en déteriorant le sample si on abuse)
- mais utiliser le Pitch Shifter pour faire varier la durée du sample changera automatiquement sa hauteur
Correct ?

Existe t-il une machine qui se rapprocherait plus de mes exigences (que vaut la Boss SP-505 dans mon cas?), c'est à dire se rapprochant le plus d'un tracker pour faire des musiques style Amiga à base de samples comme ModPlug Tracker ?

Cette fonction "LOOP" dans ModPlugT permettant de jouer en boucle un sample sans entendre la répétition à chaque pas (si le sample boucle bien) est super pratique :

=> Si on crée un sample bouclant parfaitement sur lui-même(ce qui donne un son continu), peut-on arriver à le faire boucler sans saccades sur l'ES MKII par un quelconque moyen?
4
Désolé pour les autres machines, je ne les connais pas assez.

Citation : n'utiliser que le Pitch permet de changer la note sans en affecter la durée (mais en déteriorant le sample si on abuse)



C'est vrai qu'il existe également un effet Pitch dans la section effet global. En théorie, on peut indiquer l'intervalle qu'on souhaite obtenir (de -1 à +1 octave) et la balance entre l'original et le son traité. Mais les effets ne sont pas le point fort de cette machine...
Le pitch dédié au sample est plus convaincant (comme dit plus haut, la durée change avec la hauteur dans ce cas).

Citation : Si on crée un sample bouclant parfaitement sur lui-même(ce qui donne un son continu), peut-on arriver à le faire boucler sans saccades sur l'ES MKII par un quelconque moyen?


Normalement oui. Ce genre de manipulation devra sûrement se faire avec un éditeur informatique. Dès lors que le sample est bien coupé et joué au bon tempo, il ne devrait pas y avoir d'accroc.
5

Citation : Normalement oui. Ce genre de manipulation devra sûrement se faire avec un éditeur informatique. Dès lors que le sample est bien coupé et joué au bon tempo, il ne devrait pas y avoir d'accroc.



Ah, d'accord. Ce qui signifie que l'on peut faire une boucle sans accroc mais à tempo bien précis et donc si on effectue un changement de hauteur en cours, on est mal :)

Bon, en tout cas merci pour toutes ces infos.
Il faudrait que je regarde du côté d'autres machines peut-être.
Au pire des ca, je prendrai celle-là, il y a moyen de s'amuser et d'apprendre un maximum.