Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1207
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Les 3 dernieres toucheslle stretch part et slice

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 8 378 vues
  • 11 followers
1 Les 3 dernieres toucheslle stretch part et slice
Bonjour tout le monde !

petite question deja posé pi etre mais pas trouvé ma réponse !

pourquoi mes sons ne vont pas sur ces 3 touches ( j'ai que ceux d'origines qui fonctionnent)

j'ai utilisé esxwazeorgannizer pour les mettrent dans ma smedia, et je trouve pas comment sortir mes sons sur ces trois touches .

merci d'avance
Afficher le premier post
11
Imagine une voix qui dit "A B C D" a intervalle régulier sur 16 step en 120bpm, par exemple ton sample que tu places en step n°1.
Maintenant tu changes le bpm à 160, la voix ne dira plus que "A B C" car plus le temps de sortir le "D".
Pour lui faire sortir toute les lettres en 160 bpm je vois 3 solutions ...

Soit tu augmentes le pitch de ton sample pour le raccourcir en durée, ça fera un effet de voix accélérée genre happy hardcore. Le problème c'est que si tu veux encore changer ton bpm faut recaler tout ça encore une fois, deuxième problème c'est que ton potard de pitch ne possède que 128 crans donc sur les samples longs le pitch a beaucoup d'incidence sur sa durée ... c pas précis quoi.

2 ème solution
Tu utilises le stretch part
Afin de pouvoir utiliser ton sample dans cette partie il faut déjà renseigner l'info du nombre de step quelque part, pour ça va dans le menu sample et aide toi du manuel.
L'idée c'est que tu dois renseigner 16 step pour dire que ton sample durera quoiqu'il arrive 16 step. Une fois sauvegardé avec une valeur de stretch ton sample sera sélectionnable sur une partie stretch.
Place ton sample en step n°1 par exemple ... et pan la durée du sample s'adapte à ton bpm automatiquement, 60bpm, 120bpm, 160bpm, 300bpm, plus besoin de recaler le pitch. Et encore mieux ... ça ne change pas la hauteur du pitch, plus d'effet happy harcore

3eme solution
tu utilises le slice, même si c'est pas la meilleure façon de l'utiliser, c'est juste pour continuer avec l'exemple.
L'idée cette fois c'est de permettre un découpage dans le temps de ton sample, ici en 4 morceaux, de façon à ce que le A, le B, le C, le D, démarrent en step1, en step5, en step9, en step13. Là encore regarde dans le manuel comment faire, c la machine qui te propose un découpage en analysant les attaques, tu peux modifier le seuil de détection, le nombre de beat, le nombre de pas ... là je peux rien pour toi il faut se faire la main et comprendre. Une fois que t'as sauvegardé ton sample avec ces infos tu pourras l'utiliser dans la partie slice. Dans notre exemple seuls les steps 1, 5, 9 et 13 seront activables dans la partie slice, pour chacun d'eux on aura 1 sample ... c-a-d qu'il sera impossible d'y affecter un autre sample, réservé quoi. L'avantage c'est que les morceaux de sample resteront calés avec ton bpm à l'interval qui convient. Par contre si tu augmentes trop ton bpm il se peut que ta voix n'aie plus le temps de dire la fin de chaque lettre ... mais ça tu comprendras une fois que tu feras joujoux avec.

Mal à la tête ...
12
Ok merci pour toutes ces infos.

Mais juste perso je doit etre dislexique je ne trouve meme pas la partie du manuelle ou c'est expliquer.

Qqun pourrait il me dire ou sa se trouve...
13
Pas dyslexique c'est juste l'anglais ton problème

Slice -> Chapitre Découpage
Stretch -> Chapitre Expansion
14
Ba franchement merci a tous je vais lire tout sa trnaquillement car je rechercher partout strectch part et non expension...

Merci a tous pour tout ces conseils.

Bon son a tous...
15
Good job motokobis, super tutoriel je pense qu'on peu pas faire mieux que d'expliquer par l'exemple :)
16
Merci mais simplement j'me suis posé les mêmes questions y a quelques mois
tout le monde n'est pas tombé dedans quand il était petit :clin:
17
Ba franchement merci parceque dans le manuel c est vraiment pas tres clair et tres peu detaillé.

C est vraiment le strict minimum.

J'ai donc enfin reussi a mettre mes sample sur les stretch part.

Merci a tous d'avoir été vraiment plus clair que le manuel
18

Citation : tout le monde n'est pas tombé dedans quand il était petit



c'est tendancieux :D
19
Yo Merci tout d'abord pour ces explications
Pour ma part j'arrive a placé mes samples (non-originaux) sur les "STRETCH PART" mais je n'arrive pas a tous les mettre sur le slice
le problème viens surement du fait que je n'arrive pas a "TIME SLICE" certain samples .
tous les samples que je n'arrive pas a "time slice" on leur numéro accompagner d'un S écrit blanc sur noir
par exemple
"xx2"
001[S]
quand j'appuie sur SHIFT + 13 rien ne se passe
Donc si quelqu'un peut m'expliquer que veut dire le "[S]" et comment faire si possible pour mettre ces sample en part SLICE
j espère avoir était clair et compréhensible
merci d'avance
20
le S signifie que ton sample es en stereo !!! 
après pour "slicer" faut passer surtout des loop's d'instru  genre si tu rentre un accapella je crois que sa "slice"" moin bien !!! 

voila pour ces quelques info !!!
Que le son te guide