Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Comment passer une partie clavier sur les partie samples?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 070 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment passer une partie clavier sur les partie samples?
Salut à tous.

Voilà plusieurs mois que j'ai la bête entre les mains et là je commence vraiment à m'amuser...
Seul "Hic" c'est que j'adore faire des mélodies mais sur l'esx il n'y a que deux parties clavier.

Question: est-il possible de transférer une partie clavier sur les parties stretch???
2
3
Interesse toi a ce qu ils appelle le réechantillonage dans le manuel..
4
Et voila, pour moi un/une des principal défaut/limte de l'ESX 2 synth part(donc seulement 2 partie monophonique avec un séquencer mélodique ) + 2 strech part + 1 slice part dans une configuration "figé" .

Il aurait été asser agréable, pratique et performant de disposer de 5 part dont on peut choisir l'utilité.
(5 synth, 4 synth + 1 strech, 3 strech + 2 slice,
3 synth + 1 strech + 1 slice, etc...)
Bref configurer les part de chaque pattern en fonction des besoins du morceau. Plus fort, pouvoir sacrifier X part pour ajouter X de polyphonie au une part...mais on s'égard meme si niveau flexibilité ça aurait été pas mal.

Bref l' ESX reste une bonne machine et malgres cette limite (ça n'engage que moi) de tres bon pattern et morceau peuvent etre produit avec cette bécanne.

Comment contourner cette contrainte : comme il aété dit au préalable, faire du resampling sur une synth part (ou 2 ) et la passer en strech part. On libere de la place dans les keyboard part et il est facile de d'en tirer une boucle pour les strech part (le mieu pour préserver l'espace mémoire limité de la machine est de faire un resampling a un tempo des plus élevé et bien sur de samplé uniquement un tour de boucle (sur une mélodie de 4 mesure joué 2 fois en boucle sur un pattern de 8 mesure, ça sert a rien de sampler les 8 mesure, sauf automation et encore).

Pour des mélodie plus simples de préférances (parcque la technique est fastidieuse) il faut faire une automation sur le pitch d'un sample jouer en drum part.
Il "suffit" de regarder le rapport entre la valeur de pitch de 0 a 127 et l'écart en ton et demi ton. Evidemment il faut connaitre la valeur du sample non pitché pour respecter la tonalité de sa compo, le plus facile etant de sampler des do. Bien sur aucune obligation pourquoi pas faire une "mélodie" avec des variation du pitch sur un bout de voix sampler dans un film, on est libre... Pour etre sur de son coup c'est plus pratique de faire l'automation en entrant la valeur de pitch pas a pas, et non avec le potard (a moin d'etre sur de pas dépasser la valeur a 1 pret :mrg: . Dans ce cas le glide est positif en smooth et négatif en trig hold (pour un glide prononcé prévoir des valeurs intermédiare et progressive de pitch entre les différente notes... bref un beau bordel. A moin de faire l'automation au potard puis de la corriger et préciser apres a l'aide des valeurs numériques)

Une derniere solution, plutot pour de tres simple mélodie type pompe de basse par ex. Si la pompe est DO SOL, pourquoi ne pas sampler un DO et un SOL, leur atribuer chacun une part (6a, 6b par ex puisqu'elle ne seront pas jouer en meme temps), et de séquenecr les 2 part comme une seule partie mélodique. Et hop une pompe...

Une question, 3 réponses.......
Voila, comme ça on pourra plus me reprocher de pas preter attention aux débutant qui posent des question à la con :mdr:
Cogito Ergot de seigle...
5
Merci Shume, je m'était arrêté au chapitre d'avant :P:
c'est parfaitement ce que je voulais :bravo:

juste 2 petites choses shaman23.

1 si je demande à passer sur les strech part c'est que les 6a,6b;7a,7b j'ai déjà essayé mais quand je parle de mélodie je dit pas 3-4 notes...

2

Citation : Voila, comme ça on pourra plus me reprocher de pas preter attention aux débutant qui posent des question à la con

T'es gentil mais ravale tes réflexion STP. :furieux:

Merci Beaucoup pour votre aide :mdr:
6

Citation : Voila, comme ça on pourra plus me reprocher de pas preter attention aux débutant qui posent des question à la con



Citation : T'es gentil mais ravale tes réflexion STP. :furieux:



mdr :ptdr: j crois c'est rapé camarade :boire:

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

7
TekZenChelou : Agitateur de forums depuis 1945 :)

Sinon, la meilleur solution pour moi est la version automation du pitch, c'est suffisement précis pour les mélodies les plus complexes..

 Pour vos sons : son2teuf.org 

8
Bon j'ai fait quelques p'tits test:

-Le rééchantillonage c'est impecable mais pour un réglage parfait ça va être prise de tête!!! (en plus j'ai quaziment plus de mémoire "oups" :lol: )

-Sinon l'automotion du pitch à l'air tout aussi sympatoche (pas de memoire boufé)... MAIS C'EST LONG à RéGLER Pas à Pas. :(((

Je sais, je sais il faut souffrir pour dominer la bête!
Merci encore, c'est une énorme épine du pied que vous venez de me retirer! :D:
9
Juste quelque truc Filkith

1

Citation : si je demande à passer sur les strech part c'est que les 6a,6b;7a,7b j'ai déjà essayé mais quand je parle de mélodie je dit pas 3-4 notes...



Ta JAMAIS demander a passer par les trech part c MOI qui t proposé banane

2

Citation : T'es gentil mais ravale tes réflexion STP.



:mdr: D'habitude les questions de ce type, les gens se foutent de ta geule et ta meme pas de réponses... Moi je t'ai rep et bien complet, mais faut avouer ct une question con, tu savai meme pas ce qu'etai le resamling :rocket: . Alors oui je suis gentil mais non je persiste ta poser une question moisie.

Et je rajoute

3

Citation : Le rééchantillonage c'est impecable mais pour un réglage parfait ça va être prise de tête!!! (en plus j'ai quaziment plus de mémoire "oups" )



Pour un réglage parfait c'est pas tellement prise de tete, la boucle se fait facilement... Quand a la mémoire je t'ai dit de resampler a un tempo tres élevé (vas y a 300 merde tu va en gagnier de la place).

4

Citation : Sinon l'automotion du pitch à l'air tout aussi sympatoche (pas de memoire boufé)... MAIS C'EST LONG à RéGLER Pas à Pas



De rien, j'ai que des bonne idées :mdr: Je t'avai un peu prévenu que c'estai fastidieu y me semble, j'avai meme ajouter toute les bases (sinon tu te tu serai poser les questions dans 3 mois ) le glide et les nuances de glide etc... (rassure toi a priori y a rien d'autre)

Franchement je me casse la cul pour bien t'expliquer toute les soluces et vla comment tu me rep tsss, fais un sondage on va voir si je suis seul a trouver ta question con, ingrat va... :mdr:

Aller une derniere solution, si tu tien tellement au keyboard part, troc ton esx contre une emx... Ou achete un synthé avec séquencer.



Citation : shaman23" a écrit :
Voila, comme ça on pourra plus me reprocher de pas preter attention aux débutant qui posent des question à la con



"Filkith" a écrit :
T'es gentil mais ravale tes réflexion STP.


mdr j crois c'est rapé camarade



:ptdr: Damned, mais que vai-je devenir, au moin g ganié une biere a la tienne tekzen.

Je croi que je vai arreter d'aider des :fou: qui posent des questions dont la réponse est dans le manuel (et c vraiment la base la en + resampling, pitch, automation) avec une poignié de neuronne c'est bon on trouve... On est pas des anibes que diantre...

Citation : Sinon, la meilleur solution pour moi est la version automation du pitch, c'est suffisement précis pour les mélodies les plus complexes..



Je sais pas moi j'ai prix une MPC c'est pratique aussi....ok je sors....
Cogito Ergot de seigle...
10
T'énerve donc pas, viens on boit un chti coup ça ira mieux :boire:

Citation : Je sais pas moi j'ai prix une MPC c'est pratique aussi

toutafaitdaccordavectoi on peut faire des trucs biens plus complexes ça manque juste un peu de boutons ce bordel

Citation : TekZenChelou : Agitateur de forums depuis 1945


nonnon, depuis 14-18 dans les tranchées des Ardennes ç'est là j'ai perdu un oeil et un bras :ptdr:

RTFM (Read The Fuckin' Manual)