Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Lecture d'un sample slicé.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 015 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lecture d'un sample slicé.
Bonsoir,

je viens d'aquérir une Electribe SX, ça fait une semaine que je l'ai (c'est pour situer un peu les choses...),

donc, question concernant le Slice:
à priori, je n'ai aucun problème pour Slicer mon sample, j'importe un sample mono (une boucle d'une mesure, très basique), je fais SHIFT + 13 et tout le tralala, et je l'enregistre.

Ensuite, j'arrive à assigner les slices qui me bottent sur des parties batteries, pas de problème non plus, mais

ce qui m'interesserait, c'est de pouvoir lire la boucle slicée, comme elle est à l'origine, et par la suite, supprimer un ou deux slice, pour faire des variantes selon les mesures...

Pour comparer avec un soft style Reason, une fois la boucle slicée et enregistrée au format REX, on rentre le fichier dans le Dr. REX, on peut lire la boucle normalement, ou enlever/déplacer/inverser un slice etc...

Est-ce que ce genre de manip est possible ?

Suis-je obligé de répartir mes différents slices sur des parties pour relire la boucle comme elle était à l'origine?

Merci d'avance :)
2
Tu as le SLICE PART pour faire cela ! Il te suffit d'assigner ta boucle slicé sur ce part et d'activer les pas (qui correspondent aux slices) que tu souhaite entendre.
3
Oui, les slices du Doc.REX, je vois bien ce que tu veux dire :
c'est pouvoir re-manipuler chaque slice independemment, et les jouer quand tu veux sur ta "ligne".
eh bien, je pense que ce n'est pas possible aussi facilement que dans reason...
pour faire ca, et c'est possible depuis tres longtemps (12/13ans) grace a recycle (des memes que reason, rebirth : proppelerhead.se)... ce recycle, t'aide a coupe tes loops en tranche, et puis il envoie tout ça via scsi dans ton sampler (un gros rack a l'ancienne, genre akai, ou emu, etc..). en plus il fabrique une seqence midi qui correspond la phrase formée par l'ensemble de tes slices.... mais tout ca c'est pour faire du cubase a l'ancienne!!!

alors, t'as plus qu'a imaginer des methodes pour arriver à ca avec la esx... ou alors, t'es super déçu et tu t'achetes une MPC, ou tu l'enchanges contre un sampler rack et une RM1X d'occase!!!

la esx a des cotés un peu simplette, mais elle est versatile, et tres fun ...
avec un vieux cubase et un sampler rack tu iras plus loin, mais ca sera plus chiant!!!

bon week end a tous!
cordialement D.
4
Bonsoir soudk,

c'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'arrive à sortir aucun sons...

je sélectionne la part Slice de la machine, là, la touche s'allume et sur l'écran, dans le menu PART EDIT, il y a marqué SAMPLE et en dessous OFF qui clignote.

En tournant la molette, je tombe sur mon Slice et là, je ne sais pas quoi faire :)

j'essai d'activer des pads mais il n'y a que le pad 1 qui s'allume quand je le sélectionne

je n'ai aucun sons... sauf un petit click, quand j'appui sur la part SLICE.

si j'active le pad 1 (le seul pad qui arrive à s'allumer) et que j'appui sur PLAY, j'aurais un petit click à chaque retour de boucle et c'est tout.

qu'est qui ne vas pas dans ma manip... ?
5
Salut,
C'est p'être un pb de réglage des slices (Stp/Beat et/ou Threshlod), dans ce cas tu peux repasser en mode sample et tenter un autre réglage plus fin et adapté à ta boucle.
Au niveau du clic vérifies l'état de ton potard "PITCH" ou "EG TIME"
6
Salut,

bon, en fait, mon sample semble Slicé correctement parce que quand je vais dans le menu SAMPLE, et que je sélectionne mon sample slicé, ya bien les différents pads d'allumés, correspondant à mes différents Slices, et j'entend bien les différents sons quand je touche les pads,

par contre, c'est quand je veux éditer mes slices dans le menu PART EDIT, dans la part SLICE que j'ai un problème... avec ce chtit click toujours...

ça me trou là.. :)

j'vais réessayer avec une autre boucle pour voir... je vais essayer d'autres trucs, on verra bien, je reviendrai demain vous dire si ça fonctionne...

merci, ++
7
Est ce que ton sample à été bouclé depuis l'esx1 ? Car pour optimiser la fonction SLICE, je te conseil, si il s'agit d'un drum loop de :
- 1 : "Normalize" le sample.
- 2 : "TRUNCATE" après avoir correctement délimité la loop sur 1 mesure (START-END).
- 3 : "SLICE", qui devrait donner en détection auto : 16/16 Threshlod=10.
- 4 : "WRITE".
Voilà un processus à titre d'exemple.

Si le sample fait plus d'une mesure mais que le "END" est calé sur 1 ... Tu peux avoir quelques soucis avec la fonction SLICE. Il est préférable de virer le surplus ;)

Bon après, ton histoire c'est un peu chelou. Vérifies si t'as pas d'effet sur ton Part ou tes potards.
8
Salut soudk,

je viens de faire quelques test là:

sur mon ordi, je sélectionne une centaine de samples, des one shot, des nappes.... , et ma boucle que je veux slicer par la suite. Par le biais du chtit soft "EsxWaveOrganizer", j'enregistre le tout au format .ESX dans ma carte Smart Media.

Je Load ALL dans la bécanne.

Ensuite, je fais l'opération de Slice sur la boucle voulu, ça fonctionne à priori, puis je vais pour l'éditer dans PART EDIT, et là oui :) incroyable , ça fonctionne aussi.

Maintenant, je supprime le sample que je viens de slicer, il n'existe plus dans SAMPLE, mais la boucle .WAV existe dans mon ordi, je vais donc mettre ma boucle, juste le .WAV dans ma carte Smart Media.

Je Load juste le .WAV dans la becanne, et le sample s'ajoute à la liste précedemment importée.

Je fais l'opération de Slice sur la boucle, ça fonctionne à priori, puisque quand j'active les différents pads, j'entend les différents sons, mais c'est quand je veux l'éditer dans PART EDIT que je ne peux plus rien faire, il se passe exactement ce que je décris dans mes post précédents.

Conclusion:
lorsque je n'importe que le fichier .WAV dans la machine, il est impossible d'éditer des Slices dans PART EDIT. D'ailleurs, lorsque je n'importe que le Wav, et que je suis dans le menu SAMPLE, j'appui sur PLAY et je n'entend pas de sons, alors qu'il suffit de tourner la molette pour sélectionner un autre sample et entendre le sons quand j'appui sur PLAY...

J'ai fait le test avec 2 boucle et à chaque fois c'est pareil.

Tu confirme ? :clin:
9
Y'a moyen de m'envoyer ton sample pour vérifier ? Tu prends mon pseudo, tu lui rajoute l'arobase qui va bien suivit de : "msn.com" ... ;)
10
Salut :)

Perso je penserai à une "erreur" lors de la manipulation, j'ai fait ca des milliers de fois et ca a toujours marché, faut bien penser au réglage de chaque potar, au end, au filtres, à sauvegarder le sample avant de l'éditer... tout ca tout ca quoi, sinon, c'est kia pas de raison !

 Pour vos sons : son2teuf.org