Stretch.
- 30 réponses
- 7 participants
- 2 343 vues
- 1 follower
DJChat
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2005 à 21:11:46Stretch.
Bonjour a tous, ptite question sur les deux touches Stretch du clavier, quand je met les sample qui sont d'usine dans cette partie, les samples se calle automatiquement, mait tout les sample (son et boucle) que je rentre dans la ESX-1 pas moyen de les selectionner dans la partie Stretch...
Et'que quelq'un peut m'aider?
Merci d'avance!
Et'que quelq'un peut m'aider?
Merci d'avance!
Lezartkayks
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 30/01/2005 à 01:28:35
DSL pour l’attente !
Bien, pour répondre à ta première question, il n'est malheureusement pas possible de reprendre (à ma connaissance) juste un pad de slice à partir du sampleur, il est forcément sur le pad correspondant au moment ou il est détecté, pas moyen de recomposer une rythmique par exemple à partir des pads du slice (et ça me fait bien chier de ce côté là, tout comme toi!)
Sinon pour le Stretch et le Slice, il est vrai que les deux modes ont une vague ressemblance.
Or, le slice découpe le sample, et chaque pads de découpe est "indépendant", se qui signifie que lorsque ta boucle change de tonalité (Pitch), c'est chaques pads(petits sons) qui seront "accélérer" si tu augmente le Pitch (ou inversement),comme n'importe quel sample, contrairement au strech qui lui va toujours être de la même longueur, seule la tonalité va changer.
Un exemple un peu plus concret:
Dit toi que pour le Slice, si ton samples est calé, c'est uniquement pour une raison simple, le sample est découpé sur chaque "son de rythmique"
Sur une rythmique de base: Un Kick, un HighHat, un Snar, un HighHat (4 pads de comptabilisé)
En revanche le Stretch lui est un sample qui va se caler sur la longueur que tu lui donne et qui va être carrément remoduler pour obtenir la tonalité que tu veux sans changer son tempo. C'est pour ça que si tu lui changes brutalement de tonalité (surtout dans les aigus), le sample va faire une triste mine. Imagine ton sample de longueur fix, en règle général, le sample va être réaccéléré. Pour palier à ce problème, le sampleur remodule pour allonger le son si tu augmente en tonalité et inversement.
Un petit détail quand même pour le slice, on peut tout d'même remarquer qu'une légère modulation sur la fin de chaque pad, cela se traduit par une drôle de résonance du son dans les aigus.
Je sais po si j'ai été très claire mais c'est plus simple de voir la courbe sur un logiciel comme Cool Edit pour se rendre compte de la modification que cela entraîne. Donc pour conclure, tu ne pourras jamais obtenir le même résultat sur un slice que sur un Stretch.
Bien, pour répondre à ta première question, il n'est malheureusement pas possible de reprendre (à ma connaissance) juste un pad de slice à partir du sampleur, il est forcément sur le pad correspondant au moment ou il est détecté, pas moyen de recomposer une rythmique par exemple à partir des pads du slice (et ça me fait bien chier de ce côté là, tout comme toi!)
Sinon pour le Stretch et le Slice, il est vrai que les deux modes ont une vague ressemblance.
Or, le slice découpe le sample, et chaque pads de découpe est "indépendant", se qui signifie que lorsque ta boucle change de tonalité (Pitch), c'est chaques pads(petits sons) qui seront "accélérer" si tu augmente le Pitch (ou inversement),comme n'importe quel sample, contrairement au strech qui lui va toujours être de la même longueur, seule la tonalité va changer.
Un exemple un peu plus concret:
Dit toi que pour le Slice, si ton samples est calé, c'est uniquement pour une raison simple, le sample est découpé sur chaque "son de rythmique"
Sur une rythmique de base: Un Kick, un HighHat, un Snar, un HighHat (4 pads de comptabilisé)
En revanche le Stretch lui est un sample qui va se caler sur la longueur que tu lui donne et qui va être carrément remoduler pour obtenir la tonalité que tu veux sans changer son tempo. C'est pour ça que si tu lui changes brutalement de tonalité (surtout dans les aigus), le sample va faire une triste mine. Imagine ton sample de longueur fix, en règle général, le sample va être réaccéléré. Pour palier à ce problème, le sampleur remodule pour allonger le son si tu augmente en tonalité et inversement.
Un petit détail quand même pour le slice, on peut tout d'même remarquer qu'une légère modulation sur la fin de chaque pad, cela se traduit par une drôle de résonance du son dans les aigus.
Je sais po si j'ai été très claire mais c'est plus simple de voir la courbe sur un logiciel comme Cool Edit pour se rendre compte de la modification que cela entraîne. Donc pour conclure, tu ne pourras jamais obtenir le même résultat sur un slice que sur un Stretch.
nico84000
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 31/01/2005 à 17:38:21
Salut!
j'ai une solution pour utiliser les parties d'un slice sans le reste de la boucle. C'est pas forcement le plus pratique, mais ca marche.
Ouvrir le sample d'origine ds un editeur sur ordi (plus pratique qu'avec l'esx, mais c faisable quand meme avec!) et selectionner juste la partie qu'on veut garder, en faire un nouveau fichier, et de le remettre ds l'esx.
Ca multiplie les samples, mais ca marche.
Si vous avez une autre solution encore plus rapide, ou qui prend moins de memoire, je suis preneur.
j'ai une solution pour utiliser les parties d'un slice sans le reste de la boucle. C'est pas forcement le plus pratique, mais ca marche.
Ouvrir le sample d'origine ds un editeur sur ordi (plus pratique qu'avec l'esx, mais c faisable quand meme avec!) et selectionner juste la partie qu'on veut garder, en faire un nouveau fichier, et de le remettre ds l'esx.
Ca multiplie les samples, mais ca marche.
Si vous avez une autre solution encore plus rapide, ou qui prend moins de memoire, je suis preneur.
tedaille
606
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 31/01/2005 à 18:36:35
Je profite de passer par la pour poser une chtite question voila, si je veut mettre un son(sample)dans ma korg comment faire pour que la note dure aussi longtemp que les sons d'origine
Chez pas ! ! !
tedaille
606
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 31/01/2005 à 18:55:15
Bon...
Chez pas ! ! !
neo.19
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 31/01/2005 à 19:01:41
Citation : pas moyen de recomposer une rythmique par exemple à partir des pads du slice (et ça me fait bien chier de ce côté là, tout comme toi!)
ben si!
il suffit (une fois ke tu a slicé ta boucle correctement) d'assigner à des parties drum le pad de la boucle slicée ke tu veux par ex grosse caisse et caisse claire sur les part 1 et 2.
pour cela, tu assigne a la partie 1 et 2 la boucle slicée; puis dans part edit tu va sur "slice n°"
là normalement il t'affiche "all" (la boucle entiere) et tu tournes le gros potard de sélection et tu choisis le pad que tu veux assigner a cette partie (1,2,3,4,...)si t'as bien slicé ta boucle tu retrouves tres nettement grosse caisse ,caisse claire,cymbales..etc
ensuite à toi de jouer pour la rythmique
b0b!x*
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 01/02/2005 à 00:54:50
Pas besoin de faire ca, avec le START POINT ca marche, a part si bon, c une partie o milieu du sample ou du son la ca devient plus pointu..
~bUbbLe gUm SounD o6tem~ contact : rockin_emil@hotmail.com
neo.19
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 01/02/2005 à 06:07:25
J'me pose la meme kestion ke toi koma!
nico84000
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 01/02/2005 à 09:24:49
Neo19, ta solution pour réutiliser un slice semble tres interessante!! Je teste ça dès que possible, et franchement, ca va me faciliter le travail, par rapport à ma méthode (découpage dans cool edit). Juste une petite question... c'est dans la notice ca?? (degouté de pas l'avoir vu!)
Lezartkayks
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 01/02/2005 à 12:17:50
C simpat mais le truk c'est k'a la base, je fais mes rythmique sur PC avec mes propre son et je slice mes rythmique, alors, qu'elle intéret de remettre les parties de slice sur des pads drums si se n'est utiliser plusieurs parts drums?
Non, moi ce que je cherchais (mais j'ai abandonner l'idée) c'est de pouvoir recréer un slice en cours de live à partir d'un slice déjà tout fait.
Si j'ai acheter une machine, c'est pour ne plus avoir à faire à un PC quand j'ai fini de préparer mes samples.
En somme, Faire du Live, à donff!
Non, moi ce que je cherchais (mais j'ai abandonner l'idée) c'est de pouvoir recréer un slice en cours de live à partir d'un slice déjà tout fait.
Si j'ai acheter une machine, c'est pour ne plus avoir à faire à un PC quand j'ai fini de préparer mes samples.
En somme, Faire du Live, à donff!
nico84000
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 01/02/2005 à 12:38:49
Citation : Non, moi ce que je cherchais (mais j'ai abandonner l'idée) c'est de pouvoir recréer un slice en cours de live à partir d'un slice déjà tout fait.
Tu entends quoi par "recréer un slice" ?
- < Liste des sujets
- Charte