Stretch.
- 30 réponses
- 7 participants
- 2 340 vues
- 1 follower
DJChat
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2005 à 21:11:46Stretch.
Bonjour a tous, ptite question sur les deux touches Stretch du clavier, quand je met les sample qui sont d'usine dans cette partie, les samples se calle automatiquement, mait tout les sample (son et boucle) que je rentre dans la ESX-1 pas moyen de les selectionner dans la partie Stretch...
Et'que quelq'un peut m'aider?
Merci d'avance!
Et'que quelq'un peut m'aider?
Merci d'avance!
Lezartkayks
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/01/2005 à 22:31:04
Si tu veux utiliser les parts Stretch, il faut que tu configure ton sample de la manière suivante:
Choisie le son que tu veux mettre en Stretch, Mode samples > Stretch Step
en suite tu donnes la longueur de ton sample (16, 32, 64...si c'est un samples 4/4)
un p'tit [WRITE] et voilà
Tout con...
Choisie le son que tu veux mettre en Stretch, Mode samples > Stretch Step
en suite tu donnes la longueur de ton sample (16, 32, 64...si c'est un samples 4/4)
un p'tit [WRITE] et voilà
Tout con...
DJChat
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 19/01/2005 à 23:16:22
Ok merci j'vais faire le test!
La j'est un autre tout petit probleme, j'est rentrer un sample dans la machine et j'arrive plus a l'enlever, j'est regarder dans le bouquin et a s'que j'est pu voir faut apuyer sur shift et sur la touche 14 mais sa marche pas, si quelqu'un a une idée....
Merci d'avance!
La j'est un autre tout petit probleme, j'est rentrer un sample dans la machine et j'arrive plus a l'enlever, j'est regarder dans le bouquin et a s'que j'est pu voir faut apuyer sur shift et sur la touche 14 mais sa marche pas, si quelqu'un a une idée....
Merci d'avance!
Lezartkayks
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 19/01/2005 à 23:30:30
Pour effacer un sample, est ce que tu t'es bien mis en mode sample???
Parce que, tout se qui conserne les samples, il faut bien évidamment se mettre en mode sample, sinon, que dal, chaque groupe de fonctions à son Mode. Après tu maintient [Shift], tu appuie sur [14] et de nouveau sur [14] pour confirmer la suppression.
Remarque:
------------
Le clavier de l'ESX est décomposé en 4 parties distincts:
[1][2][3][4][5][6][7] [8][9][10] [11][12][13][14] [15][16]
|____PATTERN____| |_SONG_| |___SAMPLE___| |GLOBAL|
Si tu veux agir sur l'une des fonctions que je viens de siter, il faut que le mode soit enclenché.
Parce que, tout se qui conserne les samples, il faut bien évidamment se mettre en mode sample, sinon, que dal, chaque groupe de fonctions à son Mode. Après tu maintient [Shift], tu appuie sur [14] et de nouveau sur [14] pour confirmer la suppression.
Remarque:
------------
Le clavier de l'ESX est décomposé en 4 parties distincts:
[1][2][3][4][5][6][7] [8][9][10] [11][12][13][14] [15][16]
|____PATTERN____| |_SONG_| |___SAMPLE___| |GLOBAL|
Si tu veux agir sur l'une des fonctions que je viens de siter, il faut que le mode soit enclenché.
Lezartkayks
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 19/01/2005 à 23:34:15
PS: Le Stretch, c d'la boulette, essayez donc sur des samples de voix, c trop bon . C carément caler et en plus on peut bien bidouiller.
DJChat
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 19/01/2005 à 23:50:20
Franchment merci!!!
Pour les voie j'en est pas encore rentrer mais sa ne saurai tarder...
Par contre la j'est rentrer un son en stretch et soit il etait grave alonger ou beaucoup plus court, y a un technique pour les rentrer bien caler sans deformer le son?
Et derniere petite question, a quoi sert la touche Slice?
Merci d'avance!
Pour les voie j'en est pas encore rentrer mais sa ne saurai tarder...
Par contre la j'est rentrer un son en stretch et soit il etait grave alonger ou beaucoup plus court, y a un technique pour les rentrer bien caler sans deformer le son?
Et derniere petite question, a quoi sert la touche Slice?
Merci d'avance!
Lezartkayks
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 20/01/2005 à 02:17:10
Alors si ton sample l'a pas besoin d'un longeur "complette" de patern comme une note d'un instrument, tu peux te permetre de le mettre en 24 par exemple (3/4 d'une patern de 32), c pas un prob. Moi je voyais plus ça sur une Loop mélodique, ce ki fonctionne mieux que sur un Slice.
Sinon, un Slice, c'est un sample qu'on découpe à ça guise. Il est préférable de voir ça sur une rithmique en général. L'idéal, c'est les rithmiques Jungle ou Drum&Bass, parce qu'elle sont complexe et que le role du Slice est de pouvoir simplifier la rithmique ou de la remettre "d'origine" en plein Live.
A noté que tjs en plein live, le pitch est simpas à travailler sur un Time Slice.
Pour mettre un sample en Slice:
Mode Sample > Choix du son > [Shift] + [13] > Choix du nombre de division de patern.
- - - (Là en règle général, je préconise vraiment le subdivision 16, 32, 64 ou 128) - - -.
Suite à cella, on règle le seuil de sensibilité, il va permettre de détecter les attac ou autrement dit les pics de volume. On peut remarquer que kan on change le seuil, des pads s'éteignent ou se rallume, c'est les différent pics de volume qui sont pris en compte ou non sur le Sample (bien faire attention!!! Si le Slice est en 64 par ex, ne pas oublier de changer de "Patern", en fait le sample est étalé sur le nombre de pads=nb de subdivision).
2 fonctions sont très intéressantes au niveau de la création de Slice au moment de choisir le seuil.
D'abord, losqu'on appuis sur l'un pads, on peut préécouté l'echantillon du sample qui à été découper; et bien entendu chaque pad allumé correspond au début d'un des morceaux du sample jusqu'au pad suivant.
En suite, si on maintien [Shift] + un Pad, on peut redécoupé le sample à sa guise.
Sinon, un Slice, c'est un sample qu'on découpe à ça guise. Il est préférable de voir ça sur une rithmique en général. L'idéal, c'est les rithmiques Jungle ou Drum&Bass, parce qu'elle sont complexe et que le role du Slice est de pouvoir simplifier la rithmique ou de la remettre "d'origine" en plein Live.
A noté que tjs en plein live, le pitch est simpas à travailler sur un Time Slice.
Pour mettre un sample en Slice:
Mode Sample > Choix du son > [Shift] + [13] > Choix du nombre de division de patern.
- - - (Là en règle général, je préconise vraiment le subdivision 16, 32, 64 ou 128) - - -.
Suite à cella, on règle le seuil de sensibilité, il va permettre de détecter les attac ou autrement dit les pics de volume. On peut remarquer que kan on change le seuil, des pads s'éteignent ou se rallume, c'est les différent pics de volume qui sont pris en compte ou non sur le Sample (bien faire attention!!! Si le Slice est en 64 par ex, ne pas oublier de changer de "Patern", en fait le sample est étalé sur le nombre de pads=nb de subdivision).
2 fonctions sont très intéressantes au niveau de la création de Slice au moment de choisir le seuil.
D'abord, losqu'on appuis sur l'un pads, on peut préécouté l'echantillon du sample qui à été découper; et bien entendu chaque pad allumé correspond au début d'un des morceaux du sample jusqu'au pad suivant.
En suite, si on maintien [Shift] + un Pad, on peut redécoupé le sample à sa guise.
DJChat
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 21/01/2005 à 01:16:03
Merci pour le ptit cours J't'avoue que j'est pas tous s'essie, dès que j'est un moment je vais faire les test et je me permetrais de reposer une ou deux questions...
Merci!
Merci!
DJChat
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 24/01/2005 à 20:50:17
Ptite question pour la touche slice, quand je decompose la boucle disons en 16, chaque sont est isoler sur une touche, est c'qu'il est posible d'enregistrer juste le son qui est sur une touche?
Et dison que toujour sur la touche slice je decompose la boucle en 16 et que je l'enregistre et quand je la reecoute sur la touche slice elle est diferente et quand je l'ecoute sur le mode stretch elle n'est pas pareil, comment ce fait t'il? y a t'il un moyen de l'avoir avec le changement exacte quelle a sur la touche slice?
Merci d'avance!
Et dison que toujour sur la touche slice je decompose la boucle en 16 et que je l'enregistre et quand je la reecoute sur la touche slice elle est diferente et quand je l'ecoute sur le mode stretch elle n'est pas pareil, comment ce fait t'il? y a t'il un moyen de l'avoir avec le changement exacte quelle a sur la touche slice?
Merci d'avance!
DJChat
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 26/01/2005 à 23:09:54
Personne peut m'aider?
- < Liste des sujets
- Charte