Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La séquencer depuis un Tenori On (mais elle se comporte bizarrement)

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 887 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La séquencer depuis un Tenori On (mais elle se comporte bizarrement)
Salut les AFiens.

Voilà, le souci que je rencontre est le suivant :

Je possède l'E2 Sampler ainsi qu'un Tenori On, qui est une machine que j'adore. Ses possibilités en terme de séquences atypiques sont vraiment inspirantes, et j'aurais aimé tout simplement séquencer les sons de l'E2 depuis le Tenori on. Ce que je fais en ce moment, c'est simplement les synchroniser, mais là le but serait de séquencer les sons de l'E2 (notamment les drums, et divers samples) depuis le Tenori, pour avoir la possibilité de faire des séquences atypiques. Donc, j'ai tiré un câble du midi out du Tenori, vers le midi in de l'E2 ... logique jusque là.

Je sais que le Tenori On n'est pas vraiment exemplaire en terme de midi (notamment la synchro ... encore que sur le mien c'est plutôt ok de ce côté là), mais mon Tenori est largement capable d'envoyer des messages de notes sur les 16 canaux midi. Je le fais avec mon Blofeld en mode multi (depuis le Tenori), et ça se passe très bien. Le problème n'a donc pas l'air de venir du Tenori.

Par contre, lorsque j'envoie des notes dans l'E2, alors là ça pose problème. L'E2 ne reçoit pas toutes les notes, elle en joue d'autres super aigües, des notes se "freeze" (et pas qu'un peu ... ça fait mal aux oreilles), et aussi le start stop de l'électribe se déclenche à la réception de notes (s'enclenche et s'arrête quasiment en rythme avec les notes de la séquence). Bref, elle délire complètement ...

Par dépit, j'ai essayer de regarder du côté du midi filter de l'electribe (celui qui concerne les messages reçus), mais bien évidemment rien n'y fait - il fallait s'en douter. J'ai aussi désactivé la synchro (en mettant le clock de l'E2 sur "internal"), mais rien n'y fait.

Je précise aussi que pour ne pas surcharger l'electribe de notes entrantes, je fais mes essais avec le mode "score" du Tenori, qui est le mode step séquenceur sur 16 pas classique (même si bon ... le but, lorsque ça marchera, sera d'utiliser les autres modes atypiques).

Ce combo a l'air de très bien fonctionner, comme j'ai pu le voir dans une vidéo youtube qui concerne précisément l'association de ces deux machines.

Du coup, je suis un peu coincé. Si quelqu'un connaissais ce problème, m'aiguiller sur une solution m'aiderait beaucoup. Merci d'avance à vous :D:

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 10:41:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
L'electribe sampler n'est pas un synthé 'acid4all..j'ai un alesis micron par exemple qui lui sort en symétrique.

Je ne connais pas les spécificités matérielles de toutes les machines mais je constate seulement que les appareils de qualité, plus chers donc, sortent en symétriques. les Elektron sont toutes symétriques par exemple.
C'est simplement une question de coût de fabrication, les circuits et les câbles symétriques 3-pin coûtent légèrement plus cher à fabriquer.
Quant à la nécessité absolue de boites de direct, encore faut-il que tout le reste de l'équipement soit conçu et câblé symétriquement et que tes appareils ne prennent pas les parasites de la prise électrique qui les alimente..
C'est pas vraiment un sujet qui me passionne je t'avoue.

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 11:24:21 ]

12
Hop ... bon, je reviens donner des nouvelles de ma petite aventure, car je pense avoir trouvé. Et franchement, je n'ai pas eu de bol, he he.
Alors premièrement, j'ai des câbles midi parmi les miens qui doivent être un peu morts (ouais, bizarre), et j'ai ressorti d'autres câbles avec lesquels le problème n'apparait plus - tout fonctionne comme prévu, et c'est vraiment génial.
Mais bien que cette histoire de câble m'avait déjà induit en erreur, ma midi thru box s'en est mêlée. Je faisais les essais en connectant directement l'E2S au Tenori, mais j'ai aussi fait pas mal d'essais en envoyant du midi depuis le Tenori, vers ma thrubox, qui devait redistribuer ça vers mon ES2 et mon Blofeld. En fait, si j'utilise un bon câble midi (avec lequel çça fonctionne), le souci revient lorsque je le fais passer par ma thru box. Sur cette dernière, bien qu'il soit possible de l'utiliser sans l'alimenter (chose que j'ai toujours fait sans souci), on peut y coller une alim malgré tout. Je pense que ça réglera le problème.
En tout cas maintenant je sais que ça marche, et que le souci ne vient ni du Tenori, ni de l'electribe. Génial !

Et sinon mirayo, pour clore cette parenthèse, le mieux serait que tu essayes cette bécane pour te faire ton propre avis. La groovebox parfaite n'existe pas, surtout dans ces prix là, mais ps mal de gens (dont moi) utilisent cette bécane de manière sérieuse pour faire leur musique, c'est donc que la machine elle même ne présente pas de réel handicap majeur ... juste qu'elle ne convient pas à tout le monde, c'est tout. A toi de trouver ton bonheur dans la machine qui te conviendra. Bonne chance !
13
x
Hors sujet :
Citation :
L'electribe sampler n'est pas un synthé 'acid4all..

C'est un détail sans importance pour la question évoquée mais puisque tu en parles... on y trouve oscillateurs, enveloppes, filtres, lfos et tutti quanti, on peut donc parfaitement considérer que c'est *aussi* un synthé. :bravo:

Citation :
Quant à la nécessité absolue de boites de direct, encore faut-il que tout le reste de l'équipement soit conçu et câblé symétriquement

C'est l'évidence... sans quoi ça n'a absolument aucun intérêt de sortir en symétrique. Mais de toute façon dans la plupart des environnements concernés par ces appareils, ça n'a pas franchement d'intérêt: les niveaux de sortie sont élevés, les distances courtes, les sources de perturbation magnétique faciles à identifier...

Citation :
C'est pas vraiment un sujet qui me passionne je t'avoue.

Moi non plus, cf. le peu d'intérêt évoqué plus haut. Pourquoi demander dans ce cas ? Ceci n'est pas une question réthorique.
14
Citation :
j'ai des câbles midi parmi les miens qui doivent être un peu morts

ça m'arrive aussi...

Citation :
je le fais passer par ma thru box

J'utilise une thru box midi solutions... pas besoin d'alim et je n'ai jamais eu un seul soucis avec.
15
Et bien pour la Thru Box, c'est aussi une Midi Solutions que j'ai. Et idem, je n'ai jamais eu besoin d'alim pour l'utiliser, et elle fonctionne super bien. C'est juste quand le Tenori On envoie des messages midi dedans, l'electribe devient un peu dingue (mais pas le Blofeld par contre).
Avec un câble midi fonctionnel, ça marche quand l'electribe est reliée directement au tenori, mais pas quand je passe par la thru box ... bizarre. Je ne sais pas comment comprendre ça.