Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La séquencer depuis un Tenori On (mais elle se comporte bizarrement)

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 869 vues
  • 3 followers
1 La séquencer depuis un Tenori On (mais elle se comporte bizarrement)
Salut les AFiens.

Voilà, le souci que je rencontre est le suivant :

Je possède l'E2 Sampler ainsi qu'un Tenori On, qui est une machine que j'adore. Ses possibilités en terme de séquences atypiques sont vraiment inspirantes, et j'aurais aimé tout simplement séquencer les sons de l'E2 depuis le Tenori on. Ce que je fais en ce moment, c'est simplement les synchroniser, mais là le but serait de séquencer les sons de l'E2 (notamment les drums, et divers samples) depuis le Tenori, pour avoir la possibilité de faire des séquences atypiques. Donc, j'ai tiré un câble du midi out du Tenori, vers le midi in de l'E2 ... logique jusque là.

Je sais que le Tenori On n'est pas vraiment exemplaire en terme de midi (notamment la synchro ... encore que sur le mien c'est plutôt ok de ce côté là), mais mon Tenori est largement capable d'envoyer des messages de notes sur les 16 canaux midi. Je le fais avec mon Blofeld en mode multi (depuis le Tenori), et ça se passe très bien. Le problème n'a donc pas l'air de venir du Tenori.

Par contre, lorsque j'envoie des notes dans l'E2, alors là ça pose problème. L'E2 ne reçoit pas toutes les notes, elle en joue d'autres super aigües, des notes se "freeze" (et pas qu'un peu ... ça fait mal aux oreilles), et aussi le start stop de l'électribe se déclenche à la réception de notes (s'enclenche et s'arrête quasiment en rythme avec les notes de la séquence). Bref, elle délire complètement ...

Par dépit, j'ai essayer de regarder du côté du midi filter de l'electribe (celui qui concerne les messages reçus), mais bien évidemment rien n'y fait - il fallait s'en douter. J'ai aussi désactivé la synchro (en mettant le clock de l'E2 sur "internal"), mais rien n'y fait.

Je précise aussi que pour ne pas surcharger l'electribe de notes entrantes, je fais mes essais avec le mode "score" du Tenori, qui est le mode step séquenceur sur 16 pas classique (même si bon ... le but, lorsque ça marchera, sera d'utiliser les autres modes atypiques).

Ce combo a l'air de très bien fonctionner, comme j'ai pu le voir dans une vidéo youtube qui concerne précisément l'association de ces deux machines.

Du coup, je suis un peu coincé. Si quelqu'un connaissais ce problème, m'aiguiller sur une solution m'aiderait beaucoup. Merci d'avance à vous :D:

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 10:41:12 ]

2
Salut Lepyong,
J'aimerai me trouver bientôt une E2 Sampler pour la piloter depuis Ableton et donc ton souci m'intéresse.
J'ai lu que l'E2 pouvait peiner (en audio, pas en midi) si toutes les pistes + fx sont (séquencées) jouées simultanément et donc je me demande si le pattern que tu essaies de séquencer n'est pas simplement surchargé, pour l'electribe.
Dans l'idéal, il faudrait que tu puisses tester de séquencer ces mêmes pattern avec un autre séquenceur, software par exemple, pour vérifier que le problème ne vienne pas d'une relation Tenori - Electribe 2S.
3
Salut !
Pour ma part, je trouve l'Electribe Sampler 2 excellente. On peut y faire des choses que je ne peux pas faire sur d'autres sequenceurs dans cette gamme de prix - notamment le fait de pouvoir choisir un nombre de pas différent sur chaque part, ce qui permet de créer des motifs assez complexes. Bref ... j'adore cette bécane.

Concernant ce que tu dis, à savoir le fait qu'elle peine quand trop d'éléments sont déclenchés en même temps, c'est malheureusement vrai, et c'est son gros défaut (ainsi que l'absence de midi thru qui est ... honteuse). Il y a un moyen de "contourner" ça en définissant quelles parts sont prioritaires en cas de surcharge, c'est plutôt pratique, même si on se serait bien passé de ce défaut.

En revenant à ce fameux problème que je rencontre, il ne s'agit pas de surcharge, car j'ai fait jouer au Tenori des motifs simples, et sur une seule part - donc rien que l'electribe ne puisse en théorie pas supporter. Je suis même allé à l'extrême en ne faisant tourner qu'un simple 1/5/9/13 pour déclencher un kick, mais le problème persiste.
Je suis un peu perdu du coup :8O:

En tout cas, je vais essayer d'envoyer des notes depuis Renoise sur l'ordi, histoire de voir si il y a une différence.

Ce serait cependant bizarre qu'il y ait un genre de conflit propre à l'association Tenori / E2, étant donné qu'une vidéo sur le net montre que ça fonctionne très bien. Je copie le lien ici, d'autant que ça donne une idée de l'utilisation que je voudrais faire de ce combo.

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 14:00:20 ]

4
En dernier recours, tu peux essayer de faire un trou dans la manche de ton pull pour y passer ton pouce, mais tu auras juste gâcher un pull.
Sur la vidéo, il séquence l'E2.. l'e2 sampler réagit-elle aussi bien à la réception de notes différentes ?
Sur mon Esx1 par exemple, ce n'est pas possible, un séquenceur externe déclencherait juste une note fixe d'une part Drum.
(possible sur une part Keyboard par contre)
Pour donner un autre exemple, un volca sample séquencé chromatiquement avec un Retrokits RK-002 MidiData Converter...
Sans ce processeur midi, le volca ne joue que des notes fixes, comme une Bar.
Quelqu'un d'autre viendra t'apporter une solution je pense..l'e2 est conçue pour être séquencée.

Et donc tu dis que l'e2 sampler est excellente d'après toi. Je suis perplexe concernant cette machine.. une sorte de régression en terme de fonctions implémentées vis à vis des emx1-esx1..et elle semble pourtant avoir un meilleur son, sans souffle et 24 bits. sans sorties séparées ni midi thru. Que vaut-elle réellement en comparaison des anciennes, qui elles n'ont aucun problème lorsque toutes les pistes jouent...
J'espère un dénouement à ton problème!

5
Oui, je maintiens sur le fait que j'adore l'E2 / E2s. Bien plus que les anciennes. Et à part les sorties séparées (compensées par le fait de pouvoir récupérer piste par piste en export vers albeton ... chose que je ne fais pas, mais ça existe), la gestion de la surcharge (contournable comme indiqué dans ma première réponse) ou encore l'abscence de midi thru (bon ça ... c'est un scandale par contre), elle n'a que des avantages par rapport aux premières générations.

D'ailleurs, dans ces avantages, il y a le fait qu'il n'y a pas de part "rhythmiques" (ne réagissant qu'au trig d'une note midi bien spécifique) et de parts "synth" réagissant sur toute l'étendue chromatique. Là, toutes les parts se comportent comme des parts synths, même si on y met des drums (ce qui rend très simple le jeu chromatique de drums). C'est pourquoi en terme de comportement lors de la réception des notes, l'E2 et l'E2S doivent réagir de la même façon. L'ES2 ne se comporte pas comme une boîte à rhythmes, et reçoit toutes les notes. Si on pousse la chose, on peut même utiliser l'E2S comme un synthé uniquement, sachant qu'elle possède des formes d'onde de la version synthé (et je séquence des synths externes avec sans problème).D'ailleurs, ces deux machines sont strictement les mêmes avec le même OS, et la seule différence est dans la génération sonore (modélisation analo d'un côté, et gestion de samples de l'autre).

Sinon, pour finir avec cette parenthèse sur les avantages de cette bécane : la portabilité, les pads sensibles à la vélocité (moins bons qu'une MPC, mais tout de même décents), la possibilité de régler la longueur de chaque part (mmm ... ma fonction préférée), les effets de bonne facture pour une groovebox, la possibilité de disposer des 16 parts comme on veut (drums, synths, etc ...).
Cette groovebox a des défauts, mais dans sa gamme de prix c'est ma préféree (et j'ai du à peu près toutes les tester), et malgré ses défauts, pour moi, ses qualités compensent. C'est mon avis perso, et pas une vérité générale - et d'ailleurs je ne participe à aucun débat à ce sujet et ne cherche à convaincre personne. Elle me convient ... c'est tout :-D
C'est d'ailleurs mon seq principal pour jouer en live, et je l'utilise pour à peu près toutes mes prods.

En tout cas merci à toi pour tes réponses, et je vais persévérer. L'utilisation qui est faite dans la vidéo me botterait - notamment le fait de rec des motifs du tenori dans l'electribe (bon, même si il y a un léger décalage, ça se remets dans les temps à la lecture ... et au pire, on ajuste avec le mode step rec). Bref, je ne vais pas lacher le morceau !

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 19:00:41 ]

6
Merci à toi pour ces précisions Lepyong, ça m'aide à mieux la situer.

Je me dis quand même qu'elle est vendue pour un 16 pistes et qu'elle le fait mal.
Elle ne devrait pas saturer sur ce point fondamental si elle était vraiment aboutie, c'est un simple mauvais signe.
Cette option d'assignation de pistes prioritaires m'apparait davantage comme un aveu de faiblesse de Korg, plutôt que d'une fonction ayant une réelle autre..fonction! ça (me) pose un problème cette histoire.
Des sorties séparées te permettent un atout non négligeable, celui de composer en direct avec une partie des pistes envoyées vers un processeur d'effet par exemple. D'autant plus que l'e2 n'a de reverb qu'en master.

Pour en revenir à ton souci, elle est bien 16 pistes chromatic donc et supporte mal une séquence hyper simple du Tenori.
Le Tenori peut avoir une implémentation d'envoi midi un peu divergente, c'est une possibilité à considérer.
Sur l'e2, je vérifierais à ta place que tous ses réglages midi soient en factory settings, notamment ceux des notes.
Mais le plus simple serait un test séquenceur logiciel pour trouver qui déconne.
7
yo dam, ça va mon poulet ? :-D

je séquençais l'E2 avec la mpc et ça posait pas de soucis particulier donc bon... curieux cette histoire avec le tenori. Passe à la maison, on testera.
8
Mirayo, oui, les réglages midi sont bien en factory settings - bon, elle ne possède pas des millions de paramètres modifiables concernant le midi. Aussi, quand j'avais mon E2 (la version non sampler, mais dans laquelle j'avais fait le hack pour en faire une version sampler ... bref ...), j'arrivais à entrer des notes depuis un clavier midi sans aucun souci. Donc ne t'inquiète pas, l'Electribe 2 / 2S sait très bien faire ça habituellement.
Là, soit le souci vient de MON Electribe, soit de l'interaction entre elle et le Tenori. Je n'ai pas eu le temps hier de tester avec l'ordi, mais je vais m'y coller ce soir.
Aussi, je te lis citer des défauts de cette électribe 2, mais comme je te disais il faut la prendre pour ce qu'elle est et s'adapter. Ce qu'elle a en moins est largement compensé par ce qu'elle a en plus. Tout dépend de ce que tu attends d'une groovebox à 300 balles. Moi ça me va, mais je suis sur qu'elle ne convient pas à d'autres. C'est comme ça ...

Sinon Théo, oui, ça va et toi ? :-D
Merci pour ta proposition, c'est cool. Si les tests chez moi ne sont pas concluants, c'est avec plaisir que je passerai chez toi faire un essai. Merci amigo !

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 16:59:29 ]

9
En faisant la somme de ses atouts, c'est vrai que pour 300e d'occaze, elle en a à donner..
L'esx1 sortait neuve à 750e de son époque et moitié moins cher pour les nouvelles.
Pour l'absence de midi thru, si elle est mise en bout de chaine midi, ce n'est pas vraiment un problème en soi.?

Je vois dans son "Guide des paramètres", page 10, un encart concernant l'export vers ableton :
Ableton Live Set: En plus des fichiers WAV, un fichier de projet Ableton live (portant l’extension .als) est également exporté. S’il y a plus de 9 parties pour lesquelles le déclencheur est actif pour tout pas, un fichier Lite.als indépendant est aussi exporté pour le logiciel Ableton Live Lite.

Pourquoi l'export de pattern n'inclut-t-il pas la totalité des pistes ? Y aurait-il une corrélation avec sa difficulté à jouer environ plus de 9 pistes..Je prends ça comme une réponse ! Bref
J'aurais deux questions lepyong si tu veux bien m'aider :
- sais-tu si ses sorties audio sont symétriques ?
- les fichiers Wav / Aiff doivent-ils être obligatoirement importés en 16bits 44100Hz ?
J'ai lu ici que les fichiers audio 24 bits ne passaient pas..) Merci d'avance

Et sinon, t'as eu le temps de tester avec un soft midi ? y'aura bien une solution :)
10
C'est quand même pas très courant de trouver des synthés qui sortent en symétrique... les boites de direct c'est pas pour décorer hein ;)