Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Firmware non officiel

• 21 réponses
  • 13 participants
  • 3 825 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Firmware non officiel
A priori utilisation chromatique possible sans cable spécifique genre retrokit.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Pour la partie chargement des samples, il y a pas mal de méthodes et d'utilitaires soft ou online. Perso, j'utilise Vosyr qui est très bien fait et simple à utiliser.
Voir là https://www.frederikson-labs.com/
12
D'accord merci ! J'ai pas de Volca Sample, mais si il y a possibilité de le transformer en Mellotron, là ça me tente bien !
13
J'ai éssayé deux méthode pour faire fonctionner le Volca Sample en "Mellotron".
Les deux méthodes ont en communs de ne charger qu'un seul sample de Mellotron par type de sons. Un pour le "violon", un pour les "flutes", un autre pour les "choeurs", etc

La première utilise le firmware de Pajen est consiste à charger le même sample par exemple sur les quatre premiers slots et activer le mode poly du firmware. Le mode poly va permettre de charger les voix de polyphonies les unes après les autres.
Ont est donc limité à 4 voix par sons, mais ça fonctionne. La mise en place sera sans doute plus claire dans cette vidéo.
Le seul pépin avec cette méthode c'est que la lecture des samples est indépendante de l'action sur un clavier ou un controleur. Une fois que le sample est lancé, il sera lu jusqu'à la fin ou si une autre note est joué.
C'est donc malheureusement difficilement exploitable. :(

La deuxième méthode utilise le câble Retrokits RK-002. C'est grosso-modo la même chose, sauf que là on peut on est plus limité à quatre voix et que la lecture des samples est bien en adéquation avec le jeux au clavier: on lève les doigts et la lecture s'arrête :)
Seul inconvénient avec cette méthode c'est qu'il n'y a toujours qu'un seul sample à lire et qu'en fonction du de la hauteur de la note, la vitesse de lecture va forcément être modifié. Donc plus lent dans le grave et plus rapide dans l'aigu. Concrètement on se retrouve avec seulement deux octaves environ d'exploitable au niveau du son.
Ça reste une mellotron du pauvre (enfin il faut quand même se procurer le câble Retrokits à 50€ :??: ), mais c'est toujours ça de pris!
14
Petit retour d'expérience avec la version Pajen:
ça marche nickel! J'ai failli revendre ma Volca, et j'ai bien fait de passer voir s'il y avait du nouveau. Je la garde.
pour les différents modes: tout se pilote à partir de la touche "FUNC"+ potard "Sample"
on peut avoir simultanément

sur les canaux 1 à 10 : les samples déclanchés en chromatique, (un canal par sample, comme la Volca de base)

Sur le canal 11: les samples répartis sur le clavier, de Do à La, sur toutes les octaves. (vélocité sur l'octave notes 60 à 70)

sur les autres canaux (12à16):
*le mode SAMP (les 100 samples répartis sur le clavier)
*le mode PATR (chaque note entre Do et LA déclenchera le pattern correspondant)
*les modes polyphoniques (de 2 à 4 notes)

Il y a aussi d'autres fonctions pratiques de copie de part (pour la polyphonie par exemple), de réglages de réception (mode NtFL) pour chaque Part, et dans chaque Pattern: Note, Vélocité, Trigger, qui permettent de filtrer les messages.

Pour ce qui est des variations de jeu:
Le mode Prob permet de définir par Part la probabilité que le pas soit lu.
le Mode BrFL (Bar Filter) permet de définir l'occurence d'une part sur 4 mesures.

Il y a de quoi faire, et ça tranforme radicalement l'expérience de la bestiole.
Par exemple, un petit set-up vite fait avec un Akai LPD218: 3 banques de 16 pads
la première banque sélectionne les 10 patterns (canal 12), plus 6 pads dédiés à des notes spécifiques sur le canal 11
les banques 2 (canal 7) et 3 (canal8) me permettent de jouer deux samples de manière chromatique, pour par exemple transposer ma basse (part7) et mes accords (part8) à la volée.
L'étape suivante sera d'affecter les 3x6 potards aux paramètres de la Volca, sachant qu'il y a 10 nouveaux CC accessibles avec ce firmware.

Pour ceux qui auraient des craintes: on peut toujours revenir au firmware officiel.

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 10:51:28 ]

15
Hello. J'ai installé aussi ce firmware alternatif hier soir. Ca marche super bien.
Pour moi le gros plus c'est la vélocité ! Et bien sûr le canal 11.
Il faut que j'essaie le mode avec les 100 samples répartis sur le clavier. Je n'avais pas compris qu'on pouvait le mettre sur canal 12 en plus des autres.

Je l'utilise avec un séquenceur externe, et je me demande si en installant une prise MIDI OUT ce firmware enverrait les CC. Quelqu'un a l'info ?
16
Par contre je n'arrive pas à trouver une bonne documentation. Le User manual n'est pas complet, il manque l'explication du mode global notamment.

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 10:32:30 ]

17
Ah je viens de trouver l'explication de ce manque, le mode global existe d'origine et les boutons 1 à 8 sont documentés par exemple ici https://filipe-teixeira.com/electronic-music/volca-resources/volca-sample-tutorial-7/
18
Citation de ZeeByeZon :
Je l'utilise avec un séquenceur externe, et je me demande si en installant une prise MIDI OUT ce firmware enverrait les CC. Quelqu'un a l'info ?

Eh bien je viens de tester, j'ai fait un peu de soudure ce matin pour essayer la MIDI out. La volca envoie les notes (sur les différents canaux) et la synchro mais pas de CC pour les commandes. Dommage.
19
Bonsoir à toutes et à tous.
Savez-vous si ce firmware fonctionne également avec Volca Sample 2?
Merci.
20
Au dernières nouvelles, non mais le dev allait chercher je crois.