Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MV-8800
Photos
1/369
Roland MV-8800

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

Sujet Akai Z8 ou Roland mv8800 ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 589 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Akai Z8 ou Roland mv8800 ?
Bonjour,
je possède une Roland Mc808, que j'aime bien, mais la partie sampler me semble de plus en plus être un gadget (temps de chargement énorme à l'allumage de la machine: 10 min pour 70 Mo, qu'en sera-t'il lorsque j'aurais rempli les 512 Mo... et la qualité du son des samples importés laisse un peu à désirer à mes yeux)

Bref, aujourd'hui désireux de me tourner vers qque chose de plus lourd, j'hésite à vendre ma mc808 pour une mv8800, ou garder ma mc808 et lui rajouter un Z8.
J'utilise beaucoup de samples assez longs, genre boucle de 4 ou 8 mesures. Je veux pouvoir rentrer 4 variations de chacune de ces boucles sur une même part, et ensuite pouvoir passer de l'une à l'autre en fondu en utilisant les controles de modulation (matrix control pour la mv8800 et Qlink pour le Z8).
J'ai parcouru la notice de ces 2 machines et les deux semblent tout à fait pouvoir le faire.
Maintenant qu'en pensez-vous ?
2
J'ai continué à parcourir la doc et je commence à douter de pouvoir faire ce que je veux sur cette machine (je commence aussi à m'embrouiller dans tous ces instruments, patches, partiels...)
Je m'explique mieux, voici ce que je fais aujourd'hui sur la mc808, et que j'aimerais pouvoir faire sur la mv8800 :

au départ je travaille 4 "textures sonores" sur pc (boucles de 4 ou 8 mesures), que j'importe ensuite dans la mc808, et j'en fais un patche.
Un patche est composé de 4 tones, je met donc un sample par tone, je baisse le volume des tones 2-3-4 afin que seul le tone 1 soit audible lorsque je joue le patche.
J'utilise ensuite les matrix control pour "morpher" mon son d'un sample à l'autre, à l'aide d'un controleur midi (3 sliders CC#1, CC#2, CC#3). Dans mon patche, j'ai configuré les matrix control comme ceci :

- Matrix control 1 (controlé par CC#1) : je baisse le volume du tone 1 et je monte le volume du tone 2
- Matrix control 2 (controlé par CC#2) : je monte le volume du tone 3
- Matrix control 3 (controlé par CC#3) : je monte le volume du tone 4

Cette façon de faire est devenu une partie essentielle de mes morceaux, est-ce que je peux faire la même chose sur une mv8800 ?
3
Pas une parole d'évangile mais je pense que oui car tu peux jouer avec le niveau du volume du patch... et l'assigner à une commande midi si tu ne veux pas utiliser les sliders de la MV. Je sais pas si c'est ça que tu cherches à faire ?
4
Je ne suis pas sur que ça fonctionne, on peut jouer sur le volume du patche, mais j'ai peur que ça fasse varier le volume d'ensemble du patche, alors que ce que je cherche c'est à faire varier individuellement le volume de chacun des tones (partiels (?)) à l'intérieur du patche.
D'après ce que je vois dans la notice, il n'y aurait pas assez de controle de modulation pour le faire, et l'implémentation midi n'est pas assez détaillée pour me dire si c'est possible de le faire par CC...
5
Je crois surtout que tu t'embrouilles pour rien... la philosophie de la mv est un peu différente mais permet pas mal de possibilités.
Déjà pourquoi te prendre la tête à faire 4 patch de 4 tones si tu ve tous les faire arriver chacun leur tour aulieu de créer directement 8 patch???
La mv ca fonctionne comme ca :
En mode pattern, t'as 128 pistes midi, à chacune tu pe assigner un patch (que t'as crée toi même à partir de samples, que t'as loadé de la machine ou que t'as piqué à droite ou à gauche). Un patch est composé de partiels, les partiels, pour bien illustrer, si tu prends un patch de piano ou de basse, c'est tout simplement les samples de chaque note.
A partir de là oui tu pe faire baisser le volume d'un partiel, mais de 1 ca n'a pas grand intéret en live, de 2 tu pe pas augmenter celui d'un autre en même temps.
En revanche, le reste des possibilités pour faire ta manip est large....
Par exemple ; tu crée 2 patch, correspondant aux 2 parties que tu ve enchainer, mettons de 4 mesures chacune. Ben tu crée un pattern "de transition" dans lequel tu enchaine ces 2 patch et tu te sers des faders en mode rec overdub pour faire un mixage tout beau tout propre et voilà le tour est joué. Tu te met en mode pattern play et tu te sers des pattrn de transition comme ca le mixage entre l'arrivée de la première boucle et l'arrivée de la deuxième est automatisé.
Autre possibilité, t'es même pas obligé de faire un pattern de transition et d'automatiser la transition, tu créer un patch pour chaque boucle et tu joues avec les faders... rien de plus simple.
Je vois pas tro pourquoi le fait de créer un patch par boucle te pose pb..
Je vois encore moins l'interet de d'integrer chacune des variations de chaque boucle dans une meme part...sachant que tu pe utiliser 16 patch de 96 partiels chacun, ca sur 128 pistes midi, avec lesquelles tu pe jouer sur 96 pattern en modde pattern play.... à savoir qu'en mode pattern play tu pe encore controler le volume de 8 patchs grace aux faders... ET encore en plus en plus, tu pe lancer la lecture de 96 samples en pasant en "audiophrase" sans meme que cela stope la lecture de ton pattern... nan nan là franchement je vois pas....
6
Merci Cosmopolis pour cet avis !
Il est vrai que je peux mettre mes 4 boucles sur 4 pistes différentes, et jouer avec les faders, mais si je veux faire ça 4 fois, ça me prend 16 pistes mais surtout 16 patches... C'est bien pratique de n'avoir qu'un seul patche utilisé pour 4 variations de la même boucle, mais le plus difficile je suppose, ça reste de changer ses petites habitudes...!
Merci en tout cas, ce que tu me dis m'ouvre des pistes pour de nouvelles façons de faire !
7
Oui je vois, mais en fait non, les possibilités sont larges, tu pe par exemple aussi faire 4 patch correspondant à tes 4 boucles. Si tu ve faire 4 variations de chacune d'entre elles, tu crée des pattern qui intègrent les variations, etc... y'a plein plein de façons de faire.
Par contre, comme tu le dis, le plus difficile, ca reste de changer ses petites habitudes, à savoir que quand tu changes de console maître, c'est tout ton mode de fonctionnement qui souvent change avec...
Mais bon, gardes seulement à l'esprit que la mv8800 c'est une vrai bombe atomique, et peu importe ton style de musique, c'est du lourd! j'ai lu pas mal des bêtises à droite et à gauche comme quoi la mv ca reste pour des styles très ciblés... :non: blablabla C'est totalement faux.
Perso je refuse de passer par un pc pour faire de la musique, et elle s'y substitue parfaitement et sait s'adapter à tout cke je lui fait bouffer, sans problème. Elle les dépasse même grace à sa fonction pattern play.
Son gros défaut, c'est de n'avoir que deux midi OUT... et ca c'est vraiment laid pour une machine à ce prix là sensée être au centre de nos studios... Surtout si t'utilises pas mal de modules externes, quand on voit que les mpc, nettement en dessous de la mv en ont jusqu'à 8... là ça la fout mal... ^^ Pareil pour les 6 sorties séparés pour lesquelles il faut encore douiller une carte optionnelle si tu veux en bénéficier...
Mis à part ces deux détails, jvais pas trop prêcher pour ma paroisse, mais bon, je vois que tu as une 808... Ce que je te conseille : attends un peu, garde ta 808 et couple là avec une mv. Perso j'ai commencé sur une rs 7000, qui aujourd'hui fait des miracles couplée avec ma mv. Et je pense que le couple mv/808 cela peut carrément envoyer du steak aussi :bravo:
Le Z8 est très bien aussi... Et le couple 808/Z8 probablement mortel... mais avec la mv tu franchis un cap, celui d'avoir une console maitre plus conséquente, après c'est à toi de voir! :clin:
Bonne continuation! :mdr: