< Tous les avis Roland MC-808
Roland MC-808
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

BellesOndes BellesOndes

« Une excellente machine qui souffre de son nom »

Publié le 26/09/11 à 10:34
16 voies / Séquenceur multisteps 3 modes d'enregistrement / Sample ou Synthèse à base d'un synthé made in Roland multilayer puissant.

Connectique Midi / Audio / USB / CF (bridge Midi possible)

Faders motorisés, Pads, rotocoder "classique" Roland, Section effets, Contrôleur de distance optique, etc...

Les caractéristiques sont détaillées sur le site de Roland. C'est une machine complète, mélangeant dans un form factor de groovebox un sampler multilayers, un synthétiseur puissant, un séquenceur puissant et des aides à la performance live (Chord bank, Arpeggiateur, one button Pattern call, etc...).

y'a pas à dire, il y a beaucoup de fonctions. On e fait pas le tour en 10 minutes.

Le côté "je sais tout faire" rend la configuration assez poussive. Les fonctions accessibles via la machine elle même sont très limitées, l'utilisateur ne peut changer sur un patch de synthé que quelques paramètrse comme le filtre, ou les LFOs rates.

les fonctions essentielles de composition live sont disponibles, mais l'utilisateur avancé devra toujours utiliser le logiciel fourni, heureseuement très complet, pour fignoler ses patchs et chansons.

Les faders auto sont une très bonne initiative, ils permettent facilement de modifier un patch ou un beat en live sans pour autant perdre d'autres réglages. C'est un vrai plus qui rend la machine très agréable à utiliser quand on a passé la barre poussive des millions de fonctions.

cette machine ne peut se passer d'un PC pour l'édition avancée, mais fournit toutes les fonctions pour pondre un tube en 30 secondes.

Les sonorités sont très bonnes. les presets de base sont basiques, mais avec un peu de tweaking et de connaissance en synthèse on peut tirer des gros sons du système lutitimbre classique Roland. Quand au sampler, moyennant l'ajout d'un peu de RAM, il replit très bien sa fonction.

les effets sont corrects, et s'utilisent facilement.

Je l'utilise depuis presque 4 ans maintenant et j'en suis pleinement satisfait.

Sa mauvaise cote / réputation est principalement due aux puristes qui croyaient acheter une groovebox au sens 1990 du terme, et se sont sentis prisonniers. Ce n'est pas une groovebox au sens primaire du terme, mais bien un studio de travail sonore incluant sampler, synthé et séquenceur avec d'autres systèmes bien vus pour du live.

C'est un couteau suisse du live impressionnant qui permet en la configurant bien de faire n'importe quel beat avec une facilité déconcertante. Par contre, ne sont accessibles en facade QUE les contrôles que l'on peut raisonablement ajuster en live pour faire une prestation. Le reste du paramètrage se fait avec un PC. Cette phase peut etre assez fastidieuse mais au final, on ne peut pas vraiment lui reprocher de mal faire son boulot.

Au contraire, les controles disponibles sur la machine sont une synthèse de tout ce qu'elle peut faire. ceux qui ne trouvent pas leur bonheur se sont trompés de machine : elle fait tout, mais ne permet pas en facade la même liberté que sur un appareil plus spécifique. pour creuser, il faut pousser dans les menus du logiciel.

Il suffit juste d'avoir cela en tête pour se faire un avis de la bête.

Je referais ce choix sans hésiter, même si j'avoue devoir utiliser un clavier maître pour pouvoir pleinement profiter des fonctionalités de la bête.