Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Séquencer un synthé externe et program change

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 224 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Séquencer un synthé externe et program change
Yop,

Je cherche une fonctionnalité qui me semble basique pour une machine comme celle-ci, mais qui ne semble pas exister.

Je m'explique : Je cherche à ce que chaque part envoie un program change pour dire au synthé quel patch il doit jouer. Or si je cré un évenement type program change au microscope en début de pattern ça fonctionne, mais dès que la lecture revient sur ce program change, mon synthé revient au paramètre par défaut (exemple, sur un pattern de 8 mesures, je cherche à faire varier le cutoff de mon synthé externe sur 16 mesure, bah au bout de 8 il revient sur la valeur initial du patch, puisque qu'on lui envoie un program change...)

Bref, je cherche un fonction qui me permetterais de charger (avec des program change) les patch de mon synthé correspondant au pattern en cours, mais uniquement au changement de pattern.

Des idées ?

Merci :8)
Qui pisse au vent se rince les dents
2
:tourne:

C'est quoi comme synthé externe ??

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

3
Access Virus C.

T'as un solution à me proposer ?
Qui pisse au vent se rince les dents
4
:?!:

Euh disons que je connais pas ce synthé , mais c'est vrai que je me suis penché sur ces fameux PC >> je séquence et compose avec du yamaha et côté midi et CC , PC, c'est vraiment le top, ce qui n'est pas le cas de ROLAND...!

C'est vrai que composer sur cette petite bête , c'est un tantinet long . . . ! :zzz:

le virus ne possède pas de mode style perform ou similaire ??

le problême c'est que je pense pas qu'elle est adaptée au style programmation... mais plutôt temps réel ( les changements avec faders etc )
permettent de connaître instantanment les niveaux ...

une chose dont je suis sûr :roll: c que tu ne pourras pas faire des éditions genre PC qui n'affecteront pas ta MC ... comme sur du yamaha ... :coucou:

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

5

Citation : je séquence et compose avec du yamaha et côté midi et CC , PC, c'est vraiment le top, ce qui n'est pas le cas de ROLAND...!



Ca n'a rien n'avoir entre roland ou yamaha!!! lorsqu'on envoie un prg change, le synthé externe s'execute (peut importe qui lui donne l'ordre!) du coup comme tu l'as expliqué, au début de chaque pattern, il y a une sorte de réinitialisation!

par contre la question du synthé externe utilisé est importante, car selon ce synthé cette "réinitialisation" n'aura pas lieu! en effet certain synthé n'interpréte pas le prg change si il est déja positionné dessus! (malin!!)

J'ai déjà posté sur ce pb et j'ai fait le test sur mes synthés Pour mon E-mu orbit V2 c'est nickel! sur mon korg ms2000 j'ai la "réinitialisation"!!

A+ Famex

6

Citation : J'ai déjà posté sur ce pb et j'ai fait le test sur mes synthés Pour mon E-mu orbit V2 c'est nickel! sur mon korg ms2000 j'ai la "réinitialisation"!!



Du coup pas de solution ? Je vais voir du côté du Virus sinon...

++
Qui pisse au vent se rince les dents
7
Bon, j'ai une soluce un peu en carton mais qui fonctionne.

J'utilise une part de la MC pour balancer des sysex, comme ca je peux faire des program change via cette part (les sysex étant indépendants du canal midi), et je la mute pour que ces program change cessent en fin de pattern.
Du coup, je vais consacré cette part au contrôle de mon filtre en même temps tiens...

Ca me bouffe une part, et je suis obligé de faire du sysex, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.
Qui pisse au vent se rince les dents
8
Salut elpy,

Tu pourrais m'en dire plus sur le comment de cette manip? Ca m'interresse beaucoup.

Genre le message sys-ex envoyé, la façon de le paramétrer, ect...

Merci d'avance.
9
Sinon une autre astuce est d'intervenir sur ton synthé et de passer la parametre 'receive prg change' sur off! je fait ca sur mon MS2000 et ca marche.

Par contre à l'utilisation, le fait que les effets (style cutoff...) se réinitialisent avec le pattern est pas mal!! tu traficote ton son pendant le pattern et à la fin (je préfère placer l'info de PC en fait de pattern plutot qu'au début!) tout redevient à l'origine (en meme tps qu'une grosse caisse ou autre... ca la fait!).

A+ Famex

10
/!\ Les codes sysex utilisé correspondent à un Virus C, ils ne conviendront donc pas à un autre synthé.

Cette parenthèse faite voici comment procéder :

1- J'utilise la part 16 de la MC (c'est un choix, n'imorte laquelle fait l'affaire)
2- Sur cette part je créé un évenement de type sysex avec la fonction microscope de la MC (shift + REC) en position 1.01.000
3- Je renseigne mon sysex avec F0 00 20 33 01 10 72 ** 21 ?? F7 (où ** correspond au numéro de part du Virus et ?? le numéro de patch à charger)

Ce sysex est en fait un program change, mais comme je selectionne la part qui doit être éditée via le sysex, je peut le faire partir du canal 16 pour faire un program change sur le canal 1.

A partir de là, si je laisse tourner le pattern j'ai un program change envoyé au début de chaque patern et donc il réinitialise le son. Mais comme ce program change est envoyé à partir de la part 16 et que le son joué part de la part 1 disons, et bien quand je mute la part 16, il n'y a plus de program change envoyé par la part 16 et donc pas de réinitialisation du son.

Du coup j'ai le choix d'avoir soit un effet de remise à zero en fin de pattern, soit plus de remise à 0, et ça via le mute de la part 16 !

Ca bouffe une part comme je disais, mais bon... au moins j'ai une solution... j'attend les réponse sur le forum du virus, mais pas sûr d'avoir une réponse plus efficace.

++
Qui pisse au vent se rince les dents