Sujet de la discussionPosté le 07/04/2009 à 17:37:46GROOVE - Swing
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment appliquer un groove à mes beats ( leger decalage sur les croches) afin de donner un swing funky. Il y a deux possibilités tres peu pratique: d'abord l'application de presets de groove ( dance, reggae etc..;) mais je ne comprends pas bien comment ils agissent et ils sont assez aléatoires. Ou il y a la méthode de diviser par deux le pattern ( shift clock ou reclock je sais plus) jusqu'à arriver à un niveau de détail acceptable pour le groove mais cette opération est fastidieuse.
Y'a t-il un mode un peu comme dans fruity loops avec le shift pour ceux qui connaissent ou l'on peut pour chaque note de 1/4 de temps decider d'un decalage au 1/16 de temps près?
Merki d'avance...
Dub Tom
661
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 08/04/2009 à 00:19:59
Yep,
le groove d'un morceau résulte des décalages des notes dans le temps et des variations de la dynamique(vélocité) des sons.
Afin de faire groover ton instru, tu peux appliquer la fonction Quantize(page 75). Deux types sont fournis dans cet optique :
-GROOVE qui va appliquer des réglages de timing(pour le swing) et de dynamique prédéfinis par genre.
-SHUFFLE qui permet de régler soit même le swing du morceau en contrôlant le décalage des croches(1/8) ou des doubles croches(1/16). Il me semble que c'est cette fonction que tu cherches.
Sinon tu peux éditer les notes avec la fonction Microscope, mais c'est plus long et non réversible.
Yes merci beaucoup Dub Tom,
Je pense qu'avec la fonction shuffle je vais y arriver, en fait je n'ai jamais essayé cette fonction parce que je pensais que cela modifié de facon aléatoire les notes. D'apres ce que tu me dis je devrais y arriver.