Vraiment trop compliqué pour un novice ?
- 24 réponses
- 8 participants
- 3 163 vues
- 0 follower

smkstyle

Le 808 semble me convenir mais d'après les avis il parait vraiment tres compliquer et fastidieux à utiliser....
Que me conseillez vous sachant que je n'ai jamais eu de sampleur? Dois-je me tourner vers un autre model ou une autre marque ?
(PS dsl si je n'emploies pas le bon vocabulaire je suis vraiment un noob en la matière, mais j'espère bien apprendre rapidement.)

Apocryphe84

Je possède une MC 808 que je m'apprête à revendre car je n'utilise qu'une infime partie de cette machine.Son problème à mon avis c'est qu'elle fait beaucoup de choses mais rien en profondeur.
Mon conseil perso pour faire de l'electro type justice et Mr oizo : s'intéresser à mort à la synthèse analogique et commencer par se procurer un synthé type korg MS 20 ou moog voire des trucs d'aujourd'hui genre futureretro ou redsquare de analogue solutions. Ensuite économiser encore et acheter une boite a rythme analo type oberheim DMX ou sequential circuit drumtraks voire une linndrum pour plus cher. Tu ajoutes à cela un bon vieux sampleur akai couplé à un sequenceur midi type rm1x et là tu es bardé et tu n'as même plus besoin d'ordi.
En attendant je te conseille vivement d'utiliser ableton et de bons plug pour commencer à maitriser et à te faire un parc de machines petit à petit.
Attention, je ne dis pas que la MC 808 est une mauvaise machine, juste que pour de la bonne prod electro c'est pas trop ça, c'est bon pour animer des teufs, creer des petites prod pour débuter avec des sons de très bonnes facture mais un peu "baloche" sur les bords si je puis dire. C'est un peu l'idée du tout en un orienté rythme mais pas orienté prod type MPC (que je n'aime pas trop d'ailleurs)
En tout cas si tu es interressé je la vend 450 euros sans boite mais en bon état (2ème main je précise quand même), j'ai pas encore mis d'annonce car je m'en sers encore mais je vais pas tarder.
Si tu veux d'autres avis ou conseil n'hésites pas à me contacter. Il s'agit bien sûr d'un avis et rien d'autre donc c'est à toi de voir. En tout cas penses biens à ton but final et à ce que je t'ai conseillé plus haut :
- Synthé analo
- Boite à rythme analo
- Sampleur type AKAI ou ESI couplé à un séquenceur midi RM1X
Pour payer moins cher tu peux acheter un synthé à modélisation analogique type nord rack ou alesis micron, surtout si c'est pas pour de la scène et remplacer aussi la boite à rythme par des samples de ses vieilles boites que tu trouves facilement sur le net et qui font bien le boulot quand tu les rebooste dans des bons effets, dans live par exemple.
En tout cas, le truc indispensable c'est que tu t'y connaisse un peu en synthèse car c'est la base de ces musiques à mon avis.
Bon courage à toi!

smkstyle

Je vais me renseigner sur les Akai MPC, merci du renseignement.
J'ai quand même plusieurs questions.
La Boite à rythme analo n'est que te me conseil ne serait pas facultatif avec toutes les possibilité que m'offrirai un sampleur ? Surtout qu'en electro french touch les percu sont assez binaire.(composer essentiellement de "kick, snare, kick snare")
Qu'entend tu par séquenceur midi RM1X ? Live ne suffirait pas a lui tout seul ? J'aime bien avoir une visualisation de mon travaille

tipstapstops

Du coup, maintenant j'utilise la RM1X pour séquencer et le Mopho de Dave Smith Instrument pour les grosses basses analo monophoniques. Dès que j'ai de l'argent, j'aimerais me procurer la vermona pour les DK mais j'hésite encore. Les propositions de Apocryphe84 me semblent bonnes ! Il ne manquera plus qu'un bon synthé polyphonique et un bon sampler pour me détacher de l'ordi. Ya plus qu'à gagner au loto lol
J'ai également la 808 mais comme le dit Apocryphe84, ce n'est pas une mauvaise machine, elle fait beaucoup de choses mais ne va pas en profondeur. Je crois que je vais également la revendre.
++

Apocryphe84

Et pour info justice utiltisent beaucoup de machines "vintage" dans leur prod (je ne peux pas te le confirmer mais c'est une source sure).
C'est clair qu'avec live, pas vraiment besoin de séquenceur en fait. En tout cas la MC 808 n'est pas orientée prod, je peux te l'affirmer. Y a de bon sons de batteries certes mais tu peux tout trouver en meilleur sur le net ou même acheter en CD sampling.
Si tu axes tes compos sur le sample pourquoi ne pas t'acheter un bon vieux sampleur que tu piloteras avec live... enfin tu peux aussi utiltiser le simpler de live par exemple... Si c'est uniquement pour de la prod home studio et que tu ne cherches pas un son analo, Ableton live te suffira amplement, surtout si t'es déjà à l'aise avec un ordi.
Par contre si tu cherches le gros son bien vintage mais toujours dans le trip french touch moderne je pense que mes conseils concernant les synthé et boites a rythmes sont à termes indispensable. Bien sûr je donne mon avis d'amateur éclairé.
Pour résumer en une question, qu'est-ce qui te manque avec ableton qu'une machine type MPC ou MC808 pourrait t'apporter?

Apocryphe84

Hors sujet : Merci tipstapstops!
T'as vu, y a doepfer qui vont sortir un petit analo sympa et pleins de possibilités en routing, le Dark Energy.
Sinon moi j'ai un future retro XS pour les basses et les leads... Et un batteur qui groove à mort dans mon groupe donc j'utilise peu de batterie electronique mais c'est clair que VERMONA DK ça à l'air de déboiter sévère! J'envisage d'acheter une oberheim DMX en fait car j'adore son son. Sinon je suis clavier type "vintage" pour dire comme tout le monde aujoud'hui, fan de vieux sons et en ce moment je suis branché sur les vieux farfisa 60's...

smkstyle

Apocryphe84

Pour ce qui est des effets... tu as des trucs de malades sur Ableton Live et surtout il lis les VST donc tu peux y mettre ce que tu veux. C'est un outil surpuissant. Dans la dernière version, la 8, tu as même un step sequenceur qui imite les sequenceur analo de l'epoque donc c'est assez monstrueux.
Sincèrement les effets des groovebox type MC sont sympa mais ultra numérique et froid dans le son. Sous Ableton, il ne prétendent pas avoir un son analo mais travaille le son numérique de façon à y mettre leur pâte personnelle et une prod sous live se reconnait bien au son et aux effets utilisé.
Tu as des compresseur, egaliseur, un effet terrible qui s'appelle le beat reapeat, un grain delay vraiment pas mal du tout... enfin bref tout ce qu'il faut comme je te disais

tipstapstops

[HS] Merci Apocryphe84, c'est malin, maintenant j'ai envie de l'acheter ce dark energy ! Je viens de regarder une vidéo sur l'engin, le concepteur flash carrément sur "the dark energy of the univers" lol jadore.

Apocryphe84

Hors sujet : T'inquiètes la folie te passera car il est annoncé pour juillet... d'ici tu auras oublié cette envie oppressante qui te tiens éveillé jusqu'à pas d'heure pour lorgner sur tout ce que tu ne pourras jamais avoir...snif, je parle de moi là je crois lol

Apocryphe84

Bon courage!

Dub Tom

Citation : Live ne me permet pas de jouer un sample sous différente note comme sur un synthé. Du moins si, mais la vitesse auquel le sample sera joué ne sera plus la même. Plus je joue un sample dans les aigu plus il sera lu rapidement, a l'inverse plus je joue le sample avec des notes basses plus il sera long. Ca fait un peu comme avec les vieux vinyle.
La MC-808 fonctionne de cette façon. il n'y a pas de multi-sampling.
La 808 est super sympa pour débuter ou faire du loisir(live comme compo). Je l'adore pour composer vite fait un pattern rythmique, mais elle s'avère vite limitée sur certains point(effets, sons, autonomie...).
Du coup j'ai acheté un Korg M3, qui est un clavier workstation, mais dont on peut extraire le module de son(M3M). Tu te retrouves avec une groovebox surpuissante(700 MO de sons, écran tactile avec kaoss pad intégré, 8 effets, surface de contrôle, 6 sorties analos, 24 bits 48 KHz). En plus il y le KARMA(super arpégiateur), la fonction RPPR(équivalent au RPS de Roland), le Drumtrack et la possibilité de rajouter la carte EXB-Radias(modélisation analogique), pour embarquer l'essentiel du Radias(dont le R3 est une version light).
Je me sers en complément de la MC comme sampleur multieffets, pour les percussions, l'arpégiateur, balancer des breaks rythmiques(RPS) et des samples one shot.
Donc pour moi le module du M3 est la meilleure groovebox jamais sortie. Par contre faut compter 2000 euros.
Sinon avec Live tu peux aller plus loin(largement plus qu'avec la 808), surtout qu'Akai va sortir un contrôleur dédié(APC40).
Si pas mal de musicos utilisaient des groovebox à la fin 90 et début 2000, je pense que maintenant les pros utilisent majoritairement des softs(pour la puissance) et du matos analogiques ou à modélisation analogique(pour le son), mais pas de MC-808.
"In DUB we trust".

Apocryphe84

Dub Tom

C'est exact, je l'avais oubliée la fonction autosync. A noter quand même, que cela divise la polyphonie par deux.
Donc cela permet de conserver la durée du sample, mais au niveau sonore l'algorithme de time-stretching et le fait de pitcher un son sur plusieurs octaves doivent induire une certaine détérioration du signal.
C'est nickel pour des samples ou des boucles, mais pour des sons instrumentaux je ne suis pas sur que cela soit trés réalistes(cf. cordes, cuivres...).

D'ailleurs les claviers workstation ou les sampleurs logiciels fonctionnent sur le même principe mais utilisent le multisampling avec au minimum un sample par octave et jusqu'à plusieurs samples par note.
"In DUB we trust".

fa-mex

Citation : car je n'utilise qu'une infime partie de cette machine.Son problème à mon avis c'est qu'elle fait beaucoup de choses mais rien en profondeur
j'ai la mienne depuis sa sortie et à ce jour elle ne fait encore rien toute seule

A+ Famex

smkstyle

"Donc cela permet de conserver la durée du sample, mais au niveau sonore l'algorithme de time-stretching et le fait de pitcher un son sur plusieurs octaves doivent induire une certaine détérioration du signal.
C'est nickel pour des samples ou des boucles, mais pour des sons instrumentaux je ne suis pas sur que cela soit trés réalistes"
Oui c'est justement cette détérioration qui me plait, je n'ai pas bour but de faire du son réaliste. Donc juste pour cette manip de timestreching quel machine me conviendrait ? Une qui pourrait ensuite rajouter des effets avec un bonne arp?

Dub Tom

Perso je trouve que c'est une machine plutôt facile à utiliser, les fonctions principales étant inscrites sous les pads et accessibles via une combinaison Shift + Pad. Concernant la logique de la machine, si tu est habitué à Live celà ne devrait pas te poser trop de problèmes.
Par contre l'écran est ridicule et l'édition poussée des patchs et des samples, ainsi que le paramétrage des effets ne se fait que par l'éditeur logiciel.
Couplée à Live cela doit être intéressant, car seule elle te permettrait de faire du son style Justice mais difficilement d'avoir leur son.
Cette machine date de 2006 et Roland devrait la remplacer en 2010. Donc peut être plus intéressant de l'acheter en occaz. Si tu as des sous testes le Korg M3, c'est le même esprit en plus puissant.

"In DUB we trust".

Apocryphe84

Citation : ainsi que le paramétrage des effets ne se fait que par l'éditeur logiciel.
En effet, et c'est assez handicapant en live... D'ailleurs je précise que les drivers développés pour MAC ne fonctionnent pas... à bon entendeur.
Sinon pour le reste je assez d'accord avec toi.

Filkith

Mais franchement un MAC avec LIVE c'est royal. t'as juste à opter pour un petit contrôleur Midi (exemple Novation à 150€), voir un clavier midi et dans le pire des cas une nouvelle carte son.
je trouve ça ridicule de mettre 700€ dans une seul machine alors que si tu met le même prix pour la config' que je te propose t'es tranquille pour un petit moment. en plus tu sera pépère si jamais tu change de Soft.

Dub Tom

Mais tu as raison, Live offre maintenant une meilleure ergonomie, plus de fonctions live et des outils de production très largement supérieurs. En conséquence Live a croqué tout cru le marché des grooveboxes. En effet Yamaha a arrêté cette niche depuis 5 ans, les Electribes ont 6 ans et la MC-808, qui devrait être renouvelée prochainement(ou pas) a 4 ans.
Le monde la MAO(processeurs, logiciels, contrôleur midi...) évolue au moins tout les ans de manière significative alors que le hardware évolue seulement tout les 3 ou 4 ans avec surtout une augmentation de la mémoire(RAM et ROM). L'écart entre les deux mondes s'est considérablement creusé, et en l'état actuel ces machines sont amenées à disparaître.
"In DUB we trust".

Filkith

Dans ma région un type a carrément frabriqué sa propre machine!!!
Et de plus je pense que le milieu underground s'y est pronfondement attaché.

alcal23

Moi je dirait bien que les couteau suisse y'en a des bien mais bon...rien ne vaut un couteau, un bon tourne vis et un bon vieu tir-bouchon...

Ma d2 roland groovebox (parcequ'elle s'appelle comme ça), elle est plus toute jeune mais je la garde et j'y tiens...
Au fait: le soft de la 808, on doit bien pouvoir le gérer avec un uc33 ou qlqchose comme ça non? Je n'ai pas encore étudié cette possibilité.

fa-mex

mais contrairement à ce que j'ai pu lire, le coté 'ergonomique' et intuitif d'une machine n'est pas sur un soft et j'avais l'impression de ne plus composer!
A sa sortie, je me suis acheté la MC808 et j'ai redécouvert le touché, la compo directe! je m'amuse beaucoup avec, ça va vite! c'est un régal de composition!
Et en ce moment, j'ai de nouveau envie d'avoir un séquenceur logiciel pour son coté 'posé', 'finition'...
et l'histoire continue ;) hard/soft = complément
A+ Famex

Dub Tom

Citation : Une machine est beaucoup moins impersonnel qu'un soft. Elle a ses filtres, ses effets... Son propre son tout bêtement, voilà c'est ce qui fait la différence entre le hardware et le soft.
C'est vrai pour les machines analogiques(TR, TB...), mais la plupart des grooveboxes sont numériques, donc leur son dépend, comme les softs, des DAC et des algorithmes de traitements, et de ce point de vue une configuration MAO est largement meilleure.
Tout le monde s'accorde pour dire que les softs sont beaucoup plus puissants. D'un point de vue ergonomique, les softs progressent, et qui certains qui proposent un contrôleur dédié comme Maschine de NI ou Live avec l'APC40, n'ont à mon avis plus grand chose à envier au hardware. Pour le côté instrumentale, cela reste très subjectif.
Je ne dis pas que le hardware va disparaitre, mais dans certain domaine la MAO, qui évolue beaucoup plus vite, a largement pris le dessus. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait. En effet les grooveboxes ont quasiment disparues au profit d'Ableton Live. De la même manière, il reste peut d'utilisateurs des enregistreurs multipistes, et peu abandonnerait Cubase ou Sonar pour y revenir.
Citation : l'histoire continue hard/soft = complément
Je suis entièrement d'accord. Finalement le concept idéal serait celui du SP-606, cad dire une machine hardware autonome et qui fait en même temps carte son + contrôleur midi pour un logiciel dédié. Dommage que chaque fonction était très limitée et que Roland n'a pas persévéré, car une MC-808 avec quelques potars sans fin, une carte son 24b 96K(Edirol) intégrée qui pourrait contrôler Project 5(Cakewalk) ou Sonar LE, ce serait une bombe atomique.

"In DUB we trust".

Ghislain2b

J'ai souvent lu sur les forums que l'ergonomie de produits Roland était bien meilleure que celle des produit Korg. Et bien concernant la MC-808 : C'est raté.
Le séquenceur est inaccessible et l'édition en mode microscope est totalement obscure.
La gestion des Samples est perfectible (notamment au niveau du chargement en mémoire).
Enfin j'édite les paramètres de la groovebox soit avec les potentiomètres en façade (point très positif de ce produit) ou alors avec le soft Roland et je pilote la bête (pour la partie séquenceur) avec FL Studio.
- < Liste des sujets
- Charte