Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/817
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Vraiment trop compliqué pour un novice ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 031 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Vraiment trop compliqué pour un novice ?
Bonjour, Je compte composer de l'electro à la justice, sebastiA, teenage bad girl, ou encore Mr oizo.. J'ai pour cela besoin d'un sampleur, qui me permettrai de choper n'importe quel échantillon, et de le jouer a toute les note que je veux comme sur un synthé, pouvoir y rajouter des effets en tout genre, et pouvoir jouer les sons avec un bon arpégiateur programmable facilement. De plus je bosse avec ableton live sur mon Macbook et je voudrai aussi savoir il n'y a pas de problèmes de compatibilité. :)

Le 808 semble me convenir mais d'après les avis il parait vraiment tres compliquer et fastidieux à utiliser....

Que me conseillez vous sachant que je n'ai jamais eu de sampleur? Dois-je me tourner vers un autre model ou une autre marque ?

(PS dsl si je n'emploies pas le bon vocabulaire je suis vraiment un noob en la matière, mais j'espère bien apprendre rapidement.)
2
Salut!

Je possède une MC 808 que je m'apprête à revendre car je n'utilise qu'une infime partie de cette machine.Son problème à mon avis c'est qu'elle fait beaucoup de choses mais rien en profondeur.
Mon conseil perso pour faire de l'electro type justice et Mr oizo : s'intéresser à mort à la synthèse analogique et commencer par se procurer un synthé type korg MS 20 ou moog voire des trucs d'aujourd'hui genre futureretro ou redsquare de analogue solutions. Ensuite économiser encore et acheter une boite a rythme analo type oberheim DMX ou sequential circuit drumtraks voire une linndrum pour plus cher. Tu ajoutes à cela un bon vieux sampleur akai couplé à un sequenceur midi type rm1x et là tu es bardé et tu n'as même plus besoin d'ordi.
En attendant je te conseille vivement d'utiliser ableton et de bons plug pour commencer à maitriser et à te faire un parc de machines petit à petit.

Attention, je ne dis pas que la MC 808 est une mauvaise machine, juste que pour de la bonne prod electro c'est pas trop ça, c'est bon pour animer des teufs, creer des petites prod pour débuter avec des sons de très bonnes facture mais un peu "baloche" sur les bords si je puis dire. C'est un peu l'idée du tout en un orienté rythme mais pas orienté prod type MPC (que je n'aime pas trop d'ailleurs)
En tout cas si tu es interressé je la vend 450 euros sans boite mais en bon état (2ème main je précise quand même), j'ai pas encore mis d'annonce car je m'en sers encore mais je vais pas tarder.

Si tu veux d'autres avis ou conseil n'hésites pas à me contacter. Il s'agit bien sûr d'un avis et rien d'autre donc c'est à toi de voir. En tout cas penses biens à ton but final et à ce que je t'ai conseillé plus haut :
- Synthé analo
- Boite à rythme analo
- Sampleur type AKAI ou ESI couplé à un séquenceur midi RM1X

Pour payer moins cher tu peux acheter un synthé à modélisation analogique type nord rack ou alesis micron, surtout si c'est pas pour de la scène et remplacer aussi la boite à rythme par des samples de ses vieilles boites que tu trouves facilement sur le net et qui font bien le boulot quand tu les rebooste dans des bons effets, dans live par exemple.

En tout cas, le truc indispensable c'est que tu t'y connaisse un peu en synthèse car c'est la base de ces musiques à mon avis.

Bon courage à toi!
3
Tout d'abord, merci de t'être donner la peine de me répondre dans les détails. Je suis conscient que je doit m'initier à la synthèse, Le KORG R3 et la roland sh-201 semblent parfait pour débuter a priori, mais je veux faire des compo très axé "sampling" a la justice. Leur son bien bourin sonne certe analo, mais ce sont souvent des samples qu'il utilise pour leur basses, leur drum et tout le reste.

Je vais me renseigner sur les Akai MPC, merci du renseignement.

J'ai quand même plusieurs questions.

La Boite à rythme analo n'est que te me conseil ne serait pas facultatif avec toutes les possibilité que m'offrirai un sampleur ? Surtout qu'en electro french touch les percu sont assez binaire.(composer essentiellement de "kick, snare, kick snare")

Qu'entend tu par séquenceur midi RM1X ? Live ne suffirait pas a lui tout seul ? J'aime bien avoir une visualisation de mon travaille :)
4
Je suis d'accord en tout point avec Apocryphe84. Il m'a fallu deux ans et un achat impulsif (la 808) avant de me rendre compte que rien ne vaut ce bon vieux analo et qu'il faut vraiment creuser dans la synthèse sonore pour obtenir du bon son.
Du coup, maintenant j'utilise la RM1X pour séquencer et le Mopho de Dave Smith Instrument pour les grosses basses analo monophoniques. Dès que j'ai de l'argent, j'aimerais me procurer la vermona pour les DK mais j'hésite encore. Les propositions de Apocryphe84 me semblent bonnes ! Il ne manquera plus qu'un bon synthé polyphonique et un bon sampler pour me détacher de l'ordi. Ya plus qu'à gagner au loto lol

J'ai également la 808 mais comme le dit Apocryphe84, ce n'est pas une mauvaise machine, elle fait beaucoup de choses mais ne va pas en profondeur. Je crois que je vais également la revendre.

++
5
La config que je t'ai donnée est orientée machine car c'est un choix personnel. Si tu utilises Ableton je pense que tu n'as pas vraiment besoin d'autres chose car il y a tout ce qu'il faut dedans niveaux possibilités. Tu as un sampleur, un séquenceur, un synthé... enfin bref.
Et pour info justice utiltisent beaucoup de machines "vintage" dans leur prod (je ne peux pas te le confirmer mais c'est une source sure).
C'est clair qu'avec live, pas vraiment besoin de séquenceur en fait. En tout cas la MC 808 n'est pas orientée prod, je peux te l'affirmer. Y a de bon sons de batteries certes mais tu peux tout trouver en meilleur sur le net ou même acheter en CD sampling.
Si tu axes tes compos sur le sample pourquoi ne pas t'acheter un bon vieux sampleur que tu piloteras avec live... enfin tu peux aussi utiltiser le simpler de live par exemple... Si c'est uniquement pour de la prod home studio et que tu ne cherches pas un son analo, Ableton live te suffira amplement, surtout si t'es déjà à l'aise avec un ordi.
Par contre si tu cherches le gros son bien vintage mais toujours dans le trip french touch moderne je pense que mes conseils concernant les synthé et boites a rythmes sont à termes indispensable. Bien sûr je donne mon avis d'amateur éclairé.
Pour résumer en une question, qu'est-ce qui te manque avec ableton qu'une machine type MPC ou MC808 pourrait t'apporter?
6

Hors sujet : Merci tipstapstops!
T'as vu, y a doepfer qui vont sortir un petit analo sympa et pleins de possibilités en routing, le Dark Energy.
Sinon moi j'ai un future retro XS pour les basses et les leads... Et un batteur qui groove à mort dans mon groupe donc j'utilise peu de batterie electronique mais c'est clair que VERMONA DK ça à l'air de déboiter sévère! J'envisage d'acheter une oberheim DMX en fait car j'adore son son. Sinon je suis clavier type "vintage" pour dire comme tout le monde aujoud'hui, fan de vieux sons et en ce moment je suis branché sur les vieux farfisa 60's...

7
Live ne me permet pas de jouer un sample sous différente note comme sur un synthé. Du moins si, mais la vitesse auquel le sample sera joué ne sera plus la même. Plus je joue un sample dans les aigu plus il sera lu rapidement, a l'inverse plus je joue le sample avec des notes basses plus il sera long. Ca fait un peu comme avec les vieux vinyle. En plus je ne peux pas jouer un sample avec un arpégiateur, ni le mètre de bon effet :/
8
Sans vouloir te contredire, tout ce que tu dis est faisable avec ableton live. Je pense que tu ne sais pas t'en servir au maximum de ce dont tu as besoin. C'est vrai pour l'arpegiateur (et encore je ne suis pas sûr) mais après tout, un arpégiateur n'est rien d'autre qu'une séquence midi quantifiée qui tourne en boucle. En plus il existe de nombreux plug qui peuvent remplacer cela...
Pour ce qui est des effets... tu as des trucs de malades sur Ableton Live et surtout il lis les VST donc tu peux y mettre ce que tu veux. C'est un outil surpuissant. Dans la dernière version, la 8, tu as même un step sequenceur qui imite les sequenceur analo de l'epoque donc c'est assez monstrueux.
Sincèrement les effets des groovebox type MC sont sympa mais ultra numérique et froid dans le son. Sous Ableton, il ne prétendent pas avoir un son analo mais travaille le son numérique de façon à y mettre leur pâte personnelle et une prod sous live se reconnait bien au son et aux effets utilisé.
Tu as des compresseur, egaliseur, un effet terrible qui s'appelle le beat reapeat, un grain delay vraiment pas mal du tout... enfin bref tout ce qu'il faut comme je te disais
9
Smkstyle, saches qu'il est possible de d'importer des samples dans Live et de les assigner sur les touches du clavier et de les jouer à la vitesse et la fréquence adéquates! (il existe des tutos sur youtube pour cela). Live ne serait pas live s'il ne pouvait pas faire cela... Je pense également qu'il doit être possible d'arpégier un sample. Enfin, il y a tout les effets que tu veux sur ableton !


[HS] Merci Apocryphe84, c'est malin, maintenant j'ai envie de l'acheter ce dark energy ! Je viens de regarder une vidéo sur l'engin, le concepteur flash carrément sur "the dark energy of the univers" lol jadore.
10

Hors sujet : T'inquiètes la folie te passera car il est annoncé pour juillet... d'ici tu auras oublié cette envie oppressante qui te tiens éveillé jusqu'à pas d'heure pour lorgner sur tout ce que tu ne pourras jamais avoir...snif, je parle de moi là je crois lol