Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Les inconvénients de la composition au casque !!

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 4 905 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les inconvénients de la composition au casque !!

Hello à tous,
VOilà, ca fait plusieurs mois que je compose au casque (Senneheiser HD205)...
La semaine dernière j'ai écouté mes compos sur un sound system et la grosse déception..... !!
Basselines/Synthé pas assez fortes, Kicks trop violents, Aigus diminués....
Déception!
Avez-vous quelques conseils de bases pour composer ?
- pas de casque ?
- meilleur casque ? on m'a parlé d'un soit-disant MKR...ou kcoz comme ca
- réglages des volumes ? vaut mieux composer avec le Master de la 808 a moitié ou plus fort ?
- j'ai vu aussi qu'il existait un soit-disant ROHR-KIT ? c quoi exactement ?
MErci pour vos conseils !
Akrobasstik
2
saloute a toi!enceinte ou casque de montoring!moi jsui plus enceinte!et les rokit 6 se sont des enceinte de monitoring de chez krk!!!je les ai et c'est de la bombe!
bisou bonne prod!

3
Pour composer et éventuellement faire un début de mixage au casque (ce qui est très souvent déconseillé), il faut connaitre son casque par coeur en ayant comme point de repère différents types d'écoutes : HI-FI, ordi portable, radio K7 de la grand mère etc.


Alors on peut composer au casque, mais en général, le mix au casque est déconseillé, surtout avec un casque fermé.

Pour finir écouter tes compos sur un sound system = pas du tout révélateur de la qualité du mix de tes compos... Si ca se trouve ton mix est pas si dégeu, et c'est le sound system qui était pas forcement bien réglé...


4
Si tu veux travailler uniquement au casque ... vu que le tien a l'air fermé ...

Je m'équiperais d'une table de mix avec EQ ( si ce n'est pas déjà le cas )...
Je ferais mes réglages de "pré"mix uniquement à la fin et avec un réglage d'EQ s'approchant de ce que tu peux entendre avec un SOUND SYSTEM ...
( çà te permettra d'approcher au moins le niveau de volume et d'éviter des déséquilibres BASSES/AIGUS trop flagrants ...! )

je ne pense pas non plus que le casque soit la meilleure écoute pour le mixage de tes parts ...
mais le volume de celles - ci
ainsi que l'EQ suffit amplement pour le rapport graves/aigus...> souvent faible/fort au casque !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

5
Autre chose ...
le master de la 808 ne joues pas vraiment sur ces réglages d'EQ mais plutôt sur la dynamique...!

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

6
ce topic tombe bien, il s'agit d'un problème que je rencontre aussi quand on sort le muret dans la foret ^^

MJCJM, que propose tu comme équaliser?

Le problème de la machine c'est que même si on modifie le son lors du live et que l'on passe au pattern suivant, les réglage se réinitialise, ce qui fai des différence de volume considérable

a+
7
Pas toujours ... mais dès lors que tu veux changer de PATTERN ... soit tu regles ceux ci en conséquence ... soit si c'est de l'impro pure ... il faut savoir que dès lors que l'on utilise des boucles ... l'impro pure en changement de pattern n'existe plus ... à moins d'avoir un tempo constant ...!

Euh comme EQ ...? Celui de la table de mix ... non ...?

OU encore un bon filtre genre EON ou SHERMANN...!

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

8
bonsoir,
ce n'est pas moi qui vais pouvoir donner de réponse...j'en profite au contraire pour poser une question !
j'envisage de m'équiper avec des enceintes de monitoring, je commence à regarder les annonces d'AF (je vois des Yamaha MSP5 et des Wharfedale Diamond notamment)
Seulement voilà :
est-ce qu'on peut faire autre chose que composer au casque quand on ne dispose que de 10 mètres carrés comme moi ?!? icon_confused.gif
9
Il me semble qu'une cabine de studio ne fais guère plus ... ( enfin il faut bien vivre à côté aussi ...)
En tout cas les enceintes se trouvent souvent à cinq mètres ( environ ) l'une de l'autre ... dirigées vers le centre ( légèrement excentrées ...) le mieux ... serait de les fixer au plafond dans les coins ... tu gagnerais en place ...! mrgreen

Par contre je ne te répondrais pas concernant la marque des enceintes, car je n'y connait rien en monitoring ... bave

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

10
Citation de mjcm :
les fixer au plafond dans les coins

Ben c'est le proprio qui va être content!... icon_mrgreen.gif