Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Question conne: Comment faites vous pour enchainer vos patterns???

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 275 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question conne: Comment faites vous pour enchainer vos patterns???

Bon je croit que tout est dit!

Alors je m'explique: je suis sur la pattern 100 et je veux passer à la pattern 107 sans coupure

vous faite comment? RPS, PATTERN CALL, VOUS METTEZ UN SON DE LA 100 DANS LA 107?

Je ne pige pas?

autre question: j'ai 16 parts à quoi correspond ces 16 parts (1 a 3 bass?) (4 à 9 synthé) pour avoir toujours la meme construction et ainsi retrouver ses instrus

voila desole de poser des questions si basique mais j'ai jamais composer sur machine et la je capte po!!

merci

et en passant si un gars de Narbonne et ses alantours vois ce message et qu'il du temps pour me filer des tuyaux je suis preneur!!!!!!!!

seb

2

 

Citation :

 

Alors je m'explique: je suis sur la pattern 100 et je veux passer à la pattern 107 sans coupure

vous faite comment? RPS, PATTERN CALL, VOUS METTEZ UN SON DE LA 100 DANS LA 107?

Salut,
Pour tester au départ, si tu le fais à la main à l'aide du joggle, tu ne dois pas avoir de "coupure" comme tu le décris. Normalement l'enchainement se fait automatiquement  et sans discontinuer à la fin de la mesure.

Ensuite, pour commencer à séquencer et enchainer automatiquement tes patterns, tu dois créer ce qui s'appelle une "song". Regarde ton manuel à la section song ou creation de morceau, tu y verras plus clair.

 

 

3


merci comment tu dit de me repondre

- en faite quand je parle de coupure ce n'est pas vraiment une coupure mais pluto un changement brutale de pattern (plus la meme bass, plus le meme synthe etc)

- ensuite je parler pour faire un "live"

4

Citation :

autre question: j'ai 16 parts à quoi correspond ces 16 parts (1 a 3 bass?) (4 à 9 synthé) pour avoir toujours la meme construction et ainsi retrouver ses instrus

Oui c'est ça, en gros ça te permet d'avoir une organisation plus claire et bien visuelle des instrus que tu utilises.

En fait tu peux considérer ça un peu comme un mixer. Donc très pratique, si tu souhaites ouvrir/fermer une voie rapidement en cours de route ou l'éditer à la volée (en plein jeu).

5

Dsl pour le croisement de post.

Ok, donc tu décris plus un truc qui passe du coq à l'âne. Donc ça c'est normal. Tous les patterns ne sont pas tous "liés" les uns aux autres en terme de son. Les patterns ce sont toutes tes séquences confondues enregistrées sur ta machine.

Le fil conducteur ça va être justement le mode "song" qui va organiser les enchainements. Un morceau complet en fait.

Même si ce n'est pas une obligation, le plus simple pour t'y retrouver, c'est d'enregistrer et classer les patterns d'une même song les uns derrière les autres. C'est plus simple, surtout quand tu bosses en manuel pour composer.

6

Citation :

en faite quand je parle de coupure ce n'est pas vraiment une coupure mais pluto un changement brutale de pattern (plus la meme bass, plus le meme synthe etc)

et c'est la que ton talent entre en scene icon_wink.gif

serieusement, pas de recette miracle, c'est a toi de faire en sorte que ça s'enchaine( par exemple comme tu le disais en gardant un ou des sons du pattern d'avant, etc)...

c'est a toi de faire en sorte que TES patterns soient coherents( parce que si tu cherches a enchainer proprement les pattern d'usine, ça va "forcement" coincer)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7

ok mais vous vous servez de "pattern call" et "rps"??????

donc quand vous faite une patterns, vous penser a celle que vous avez faite avant (son, bpm etc)

vous garder un ou plusieurs son que vous reprener dans la pattern qui suis?!

bon je vais reecouter un live et je vais essayer de decripter!!

8

Moi je me sers des RPS pour les enchainements d'un morceau au suivant. Souvent j'en utilise 2 par enchainement : le kick et un charley, parfois aussi la bassline (si interne à la MC), du morceau suivant.

Ca permet justement des transitions assez fluides

A savoir que j'utilise des synthé externe en live, du coup la "queue" du son (release) n'est pas coupée net

9

c'est aussi a toi de voir comment tu veux bosser...

-faire des morceaux independant que tu joueras dans l'ordre que tu veux en live( la va falloir trouver des techniques de transition genre rps ou autres et je laisse aux possesseurs de MC le soin de te donner des tricks)

-ou faire directement tes patterns dans l'optique d'un live complet avec un sens precis( et la tu peux faire ce que tu veux, genre ne faire que des changements subtils d'un pattern a l'autre pour des enchainements bien coulés)

avoir une autre petite machine peut bien aider aussi, genre une petite electribe premiere generation( ça se choppe a meme pas 100 ronds)...

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 23:07:54 ]

10

Citation de : dj Ho'Dog

avoir une autre petite machine peut bien aider aussi, genre une petite electribe premiere generation( ça se choppe a meme pas 100 ronds)...

 

c'est exactement ce que je fais avec mon ER1 à côté mrgreen