Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Utilité du Prog change?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 231 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilité du Prog change?
Salut tout le monde.

Question qui peu surement paraitre stupide, mais je suis tenté par un blofeld. (c'est pas une question?)

Je l'avais acheté a sa sortie, une epoque lointaine ou je ne comprenais pas grands choses au midi et j'avoue ne pas trop m'etre penché dessus depuis. Mais a ma grande surprise, j'ai cru comprendre que la 808 avait dans ses fonctions un mode "prog change" d'ou ma question:

Le prog change peut il servir a choisir l'adresse du son dans la machine "slave"?
Ou y a t'il une autre fonction prevu pour ca dans la bete?

Merci d'avance.
2
Oui c'est bien ça, program change (et bank select) te renvoit à l'emplacement d'un patch dans la mémoire du synthé.
3
(c'est plus le meme compte, mais le meme homme! c'etait le compte a mon coloc tout a l'heure!)

Merci pour ta reponse... Bon, la paye est tombé, alors craquage ^^

"Je crois que tout ce qui ne vous tue pas vous rend simplement... encore plus bizarre"

4
Yop!

En fait y a un truc que je suis pas sur de comprendre, j ai fait quelques recherches mais je dois mal m y prendre (pas evident de tourner une question quand on sait pas trop ce qu'on cherche ^^)

Le bank change ou prog change se programme a l interieur de l expandeur plutot que dans la MC? Parce que j'ai regardé un peu dans le systeme de la machine et il n'y a que "bank change on/off" et "prog change on/off"
Du coup, j'arrive pas trop a visualiser le concepte donc je te dis comment j'imagine le truc et si tu peux me dire si je me trompe c'est cool:
Lors de la creation de la forme d'onde sur le blofeld assigné a la partie midi 14, par exemple, de ma roland, je dois sauvegarder le patch de la partie 14 sur un emplacement vide afin que cette adresse soit reconnue par le blofeld et que ce dernier lise la forme d'onde precedement creer?

"Je crois que tout ce qui ne vous tue pas vous rend simplement... encore plus bizarre"

5

Non le program change / bank select se programme dans le séquenceur (ton MC). Il appelle le patch de ton synthé à l'emplacement mémoire du synthé spécifié par le MC.

C'est étonnant qu'il y ait juste un program change on/off (et bank select), normalement tu devrais pouvoir choisir pour ces deux paramètres une valeur comprise entre 0 et 127. J'utilise une Akai MPC donc je ne sais pas trop, je jetterai un oeil au manuel de la MC.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 00:53:08 ]

6
J'ai un peu chercher (juste une heure) ! et ca m'a tout l'air d etre dans le mode microscope, mais pour ce qui est des codes a entrer, je crois que j'vais avoir un peu de boulot de recherche. Enfin, je crois que des gens l'ont decodé et mis sur le forum, jvais regarder ca!

Merci a toi en tout cas. ^^

"J'ai pas de calvicie, jsuis proprietaire d'une MC 808!" :D

"Je crois que tout ce qui ne vous tue pas vous rend simplement... encore plus bizarre"

7
yes fais tourner alors si tu trouves qqch !! :-p

ca peut peut-être m'intéresser :8) (même si chez moi c'est plutôt la 808 qui est en expandeur)

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 17:59:36 ]

8
yop!

J'ai pas encore pu tester parce que le blofeld est pas encore la! (je trepigne pourtant, mais il tarde quand meme) Mais j'ai chercher un peu et de ce que j'ai vu je dirais que sur la 808, il faut regler le Rx midi, dans ton cas (Tx pour la transmition), pour se faire piloter (prog change et control change en ON)et ensuite rentrer dans le mode microscope sur la partie voulu (shift + rec). De la, quand tu appuies a nouveau sur rec, tu peux creer l'evenement control change et prog change. En gros, je crois que l evenement "prog change" selectionné sur le premier pas du patern choisi le numero du sample a controller et l'evenement control change selectionne en premier pas choisit la bank (A B C...) du sample

A ce que j'ai lu, si tu pense controler la 808 avec live, y a un decalage de 1 par raport au logiciel, un des deux va de 1 a 128 et l'autre de 0 a 127.

Mais bon, autant t'es plus calé que moi je te met des liens de forum d'AF qui sont peut etre plus clair et qui te donnent les valeur de control change a regler (parce qu autant ils choisissent les bank de son mais ils choisissent aussi les controle de cutoff, reso ect...):
http://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=18&t=36220
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/roland/MC-808/forums/t.406232,mc-808-amp-program-change-changer-de-banque,p.2.html

Apres, j'ai pas encore pu tester et c'est un peu du chinois pour moi mais bon ^^

"Je crois que tout ce qui ne vous tue pas vous rend simplement... encore plus bizarre"

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 19:51:05 ]

9
T as aussi quelques details sur les fonctions des valeurs du control change sur la page 64 du manuel de listing des sons de la 808, mais ca me parait bizare parce que les valeurs donné dans les forums ne corespondent pas et celles donné dans le manuel me paraissent trop peu nombreuse.

"Je crois que tout ce qui ne vous tue pas vous rend simplement... encore plus bizarre"

10
merci pour ton explication! après non je ne suis vraiment pas calé en midi et ca en devient presque de la programmation là ! mais en tout cas c'est très intéressant tout ca !!
Ma config est pour l'instant une 808 contrôlée par une rm1x, avec qlq parties entièrement dédiées à la 808, mais ce que je voudrai réussir à faire c'est de la synchro de changement de pattern, genre un chgt de pattern sur une des 2 machines et l'autre suit sur un pattern prédéfini...

voir la fin du sujet que j'ai ouvert dans le forum rm1 :

https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/yamaha/RM1X/forums/t.493751,rm1x-controleur-pour-mc-808,p.4.html

A tester les trucs que tu m'as dit....!

je sais pas encore quelle machine il est préférable de mettre en commande du chgt de pattern (parce que la 808 change de pattern après avoir fini l'ancien alors que la rm1 change de pattern direct, ce serait donc a la 808 d'envoyer un PC au début de la pattern qui doit être associé à un nouveau de la rm1; si on me suis toujours!)