Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1111
Yamaha RS7000

Sujet Live 4 .x pour composer avec la YAMAHA RS 7000

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 4 290 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Live 4 .x pour composer avec la YAMAHA RS 7000
Salut :clin: ,
je voudrais savoir si ce logiciel Live 4.X amène quelquechose de convaincant pour exploiter la RS7000 plus facilement car j'aimerais gagner du temps et des méthodes plus pointues pour le séquençage complexe.
J'entends par là faire des boucles variées et très progressives avec des mesures défilant au delà des 8 mesures souvent très classiques chez moi depuis bientot deux ans .
Le séquenceur de la RS peut surement depasser les limites de ce que j'attends mais c'est pas toujours intutif alors je me dis il y peut etre ce logiciel.En plus il est souvent rapporter dans les discussions des audiofanziens possédant la RS7000.
Je ne suis pas encore un adepte du Pc mais c'est évident, c'est pour bientot.J'avais commencer la musique électronique à partir de là avec fruity loops mais j'ai laissé tomber pour les machines .J'en ai eu d'ailleurs pas mal puis revendu au fur et à mesure de la prise en main.C'est chiant ces machines quand on commence à les accumuler dans nos projet de sortir un son énormes et pis finalement arriver à pas grand chose :8O: .
En tout cas je reste motivé,j'adore le son :aime: ...

Bon j'arrete de raconter ma vie et attends vos avis merci :clin:
2
Salut,

j'ai l'impression kon en est un peu au meme point tous les 2 (avec en plus le meme parcours = debut sur fruity puis tout sur machine et le meme style de musique = hardtek, drum'n bass). Je suis moi aussi en train de me mettre un peu a ableton depuis 3 semaines car j'aimerai faire un peu de compo, chose ke je n'arrive pas vraiment a faire avec mes machines. jusqu'a present je prenai du plaisir a jouer des lives "improvises" (avec comme toi des patterns de 8 a 16 mesures max) et j'en prends toujours d'ailleurs mais je ressens maintenant le besoin de faire des morceaux plus aboutis, + structures.
donc pour en revenir a live et avec le peu de recul que j'ai dessus, je peux te dire que ce changement m'a fait du bien puisqu'il m'a apporte une autre facon de travailler et j'ai maintenant plus de facilites a construire mes morceaux (l'aspect visuel y est pour beaucoup puisque l'interface du logiciel donne une vue d'ensemble du projet, chose qui n'est pas evidente avec la rs et les machines en general).
en fait j'ai maintenant 2 outils, les machines pour le live et live pour la compo...je pourrai aussi utiliser les 2 ensembles (pc + machines) mais je prefere justement bien distinguer les 2 car ca me permet de bosser sur mon pc quand mes machines me lassent et inversement; en + je veux pas integrer mon pc dans mon live car j'ai peur qu'il me fasse perdre cette part d'improvisation (= tout sequence a l'avance) que j'aime tant dans les machines et qui pour moi est la base du live.
"tourner les boutons c bon!"
3
Le fond, la forme et autres questions existentielles.

tout ce qui suit est imho , je ne me prends pas pour dieux le père. :

Avec l'arrivée des instruments electroniques, beaucoup de gens se sont dit chouette, on va enfin pouvoir faire de la zic sans jouer d'un instrument. Cet état de fait s'est confirmé avec les premiers producteurs hip hop et techno qui, avec des machines à 6 secondes de temps de sampling en moyenne(950ko), ont composés des instrus et autres sons hallucinants . Aujourd'hui on est à l'heure du tout pc : plus de mémoire vive, plus d'espace de stockage, du 24bit, des séquenceurs graphiques ultra performants, le messie Réaktor, le prophète Ableton Live : aujourd'hui les possibilités musicales sont infinies...comme elles l'étaient 20 ans plutôt à l'air de la techno de détroit, comme elle l'étaient il y a 35 à l'air des pink floyd ou kraftwerk.Du jour au lendemain un gars tire un son d'une machine de merdre ultra limitée , et la machine de merdre limitée devient le saint graal ( vous vous souvenez d'une certaine bassline avec des sons de basse merdique?...).
Bien sur, la rs7000 n'a pas le son d'une tb303, elle ne lit pas ni ne timestretch les mp3, tu ne peux pas fabriquer ton propre synthé, et pour son prix, t'as un pc portable d'occaz avc une carte sons bas de gamme. Donc pourquoi utiliser une rs7000? parce que c'est un instrument de musique, comme une guitare, comme un pc équipé d'un clavier midi et ce qui importe ce n'est pas le matos, hard ou soft, c la personne qui tweak derrière. Avoir une rs7000 pour essayer d'en faire un ableton live bis, aucun interet.
Utiliser les 2 en conjonction : faire des loops avec les sons de la rs, la fonction groove et les playfxs, les sampler et juggler avec le beatchanger de live, controler les preset de la rs7000 dans live, les faire évoluer en midi grace aux Cc.
Tu peux en théorie faire bien plus avec live qu'avec une rs7000 mais en pratique, ça dépends du style de zic que tu fais.Moi les sets ableton live que j'ai vu, tellement ya de possibilité que les mecs derrière leurs laptop savent pas quoi faire (ex: daftpunk, troublemakers, sacha, bt...) ou alors ils mixent avec. les meilleurs sets que j'ai vu( dans la catégorie electro-trance-break-techno), ya du hardware (luke slater, speedy j), parce que chaque machine est un instrument et c'est analogique ( au sens ou tu tournes un bouton qui va te changer 1 seul truc dans ton son), et tu ne perds pas ton temps avec des histoire de raccourcis clavier.
Avec du hard on en revient à la notion de limite: obliger de ruser, de détourner des fonctions(cf l'exemple tb303) en gros innover.
Moi mes prods c'est fruity+cubase+logic. Mon live c'est rs7000(64meg : pas 1 gig de ram comme mon pc donc j'adapte mes compos fruity)+an200. C'est limité et c'est pour cela que je ne prends pas la tête avec ce genre de question.

En résumé , utiliser du soft n'apporte pas grand chose de plus à du hard si t'es pas inpsiré, et inversement. Tu y gagnes dans la rapidité d'édition et de composition, mais live ne fera jamais des séquences de 16 ou 32 mesures à ta place.

Imho.

Quelques liens (du bon du mauvais on s'en fout tant qu'il y a matière et idée):

la faq du live Pa (ou hotmix ).
http://www.livepa.org/faq/#what_is_a_Live_P.A.

lives en vidéo
http://video.google.com/videoplay?docid=3167185821695688176&q=live%2Bpa
https://www.native-instruments.com/index.php?id=exilemovie_de
http://video.google.com/videoplay?docid=2284951942537943639&q=live%2Bpa
http://www.speedyj.com/archiv.mov.files/speedyj-budapest_2003.mov
http://www.wecallittechno.eia.pl/video.htm

Lives rs7000
http://www.gradualmeltdown.com/music/Gradual%20Meltdown.mp3
https://www.sneak-thief.com/sneak-thief_ruf-mich-nie-wieder-an.mp3

Nb : plutôt que de vous prendre la tête avec des questions de ce style, ce serait plutôt interessant de poster des liens vers votre musique ou alors des trucs et astuces quand à l'utilisation de votre rs7000 en live ou en production.
4

Citation : Nb : plutôt que de vous prendre la tête avec des questions de ce style, ce serait plutôt interessant de poster des liens vers votre musique ou alors des trucs et astuces quand à l'utilisation de votre rs7000 en live ou en production.


on se prend pas la tete, on partage notre experience sur certains points, apres si pour toi ce forum ne sert qu'a poster des liens vers sa musique et donner des trucs et astuces, libre a toi de l'utiliser dans ce sens mais evites de dire aux gens ce qu'ils devraient faire ou ne pas faire (surtout avec ce ton moralisateur), c'est pas tres poli...
"tourner les boutons c bon!"
5
Yo man!
Pas la peine de se vénère sur ce point , je suis volontairement provoc sur ce thread mais je n'empèche personne de poster ce qu'il veut(le fait d'avoir répondu à ce poste montre que ce débat est interessant, il pose bien le fait qu'avoir tel ou tel soft ou hard, n'apporte pas l'illumination en terme de créativité si ya pas d'idées).C juste un appel à ceux qui bosse réellement avec la rs7000 , de montrer ce que l'on peux faire avec, et le cas échéant ces limitations.
encore une fois imho, et merci d'avoir lut mon post jusqu'au bout!
6
Pas de soucis camus2, je suis pas si vener que ca en fait, surtout qu'il y a des trucs interessants dans ce que tu as dit, c'est juste le ton qui me derangeait un peu...
pour la peine, ce soir je poste des extraits de live que j'ai joue avec la rs dans le sujet "pub rs7000".
"tourner les boutons c bon!"
7
Salut,
merci pour votre ponctualité les gars.

Bon ce que je suis venu chercher dans mon post,c'est une réponse sur le oui ou non d'utiliser ce logiciel pour composer sur la RS quad meme.

Là dans ce que je lis Camus2,tu parle de quoi en fait,de sampleur,de tb303 et puis d'artistes.Je te dis et alors :| !

Citation: Utiliser les 2 en conjonction : faire des loops avec les sons de la rs, la fonction groove et les playfxs, les sampler et juggler avec le beatchanger de live, controler les preset de la rs7000 dans live, les faire évoluer en midi grace aux Cc.
Tu poursuivait là dessus,eh ben là je peux apprendre des trucs intéressants.Connaitre ton expérience avec le ou les logiciels que t'a pu découvrir conjointement avec la rs7000, ç'est le but de ce que je suis venu chercher ici.

:citation : Moi mes prods c'est fruity+cubase+logic. Mon live c'est rs7000(64meg : pas 1 gig de ram comme mon pc donc j'adapte mes compos fruity)+an200. C'est limité et c'est pour cela que je ne prends pas la tête avec ce genre de question .
tu limite quoi, ton inspiration :lol:

Sinon tlb ton choix home studio est pas mal,associé une emx avec rs7000.J'avais cette configuration au tou début et pis revendu pour une autre.Ha quelle maladresse de ma part! C'est l'antidépresseur idéal pour une RS7000 :lol: Elle ne te coupe pas ton élan d'imagination et puis t'offre un accès sur l'improvisation,chose très plaisante pour les gourmands de sonorités.Je crois que c'est ce qu'il faut, un gros effort de travail et méthodique sur la bonne vielle RS7000 et un réconfort sur un jeu live KORG electribe.

J'attends tout de meme des ouvertures plus motivantes de votre part pour passer à une application logiciel/Rs7000.
8
Le Berk Effect

Yop !

Citation :
Là dans ce que je lis Camus2,tu parle de quoi en fait,de sampleur,de tb303 et puis d'artistes.Je te dis et alors !


et alors quoi? J'illustre le fait qu'il y a 20 ans, des gens faisait de la musique électronique avec des moyens limités par rapport à aujourd'hui, et vu les possibilités de la rs7000 en terme de sequencing et d'édition, de synthèse et de sampling, je comprends pas les gens qui n'arrivent à rien avec, à part peut être ceux qui ne savent pas pourquoi ils ont la machine, et ça a l'air d'être ton cas.

Citation :
tu limite quoi, ton inspiration


Je t'ai pas attaqué personnellemnt dans mon post, mais je me sens obligé de répondre à tes c*******... Fais moi écouter ce que tu fais pour rigoler, t'as un lien vers mes compos en signature en bas de mon post,on aime ou on aime pas, mais au moins je sors des tracks... tu verras si mon inspiration est limitée, la tienne par contre...

Citation : Citation: Utiliser les 2 en conjonction : faire des loops avec les sons de la rs, la fonction groove et les playfxs, les sampler et juggler avec le beatchanger de live, controler les preset de la rs7000 dans live, les faire évoluer en midi grace aux Cc.
Tu poursuivait là dessus,eh ben là je peux apprendre des trucs intéressants.Connaitre ton expérience avec le ou les logiciels que t'a pu découvrir conjointement avec la rs7000, ç'est le but de ce que je suis venu chercher ici.


T''as pas compris non plus à quoi sert Ableton Live, si t'était pas au courant que tu pouvais faire ce genre de chose.

Voila, désolé de ne pas relever le niveau du thread, mais les gens intelligents font avancer le schmilblik, c'est ps le cas dans mon présent post, et ce n'est pas le cas non plus dans le tiens Berk...
Encore Sorry à tout les illustres membres de ce forum

Adlib :
A j'oubliais

Citation : J'attends tout de meme des ouvertures plus motivantes de votre part pour passer à une application logiciel/Rs7000.

Si tu te sert de ta rs7000 comme expandeur, mieux poster ta m***** dans le forum Ableton Live! Ah mais peut-être ne sais tu pas ce qu'est un expandeur...
9
:)

J'avais failli poster hier soir mais j'étais crevé et j'avais peur d'être à côté de la plaque...

Je ne remet pas du tout en cause les possibilités de travail avancé avec séquenceur généraliste synchronisé avec la rs7000.

Mais perso et pour finalement redire ce que je n'ai pas dit hier soir, si j'ai pris une rs7000 c'était justement pour éviter d'attendre le chargement du pc, allumer la carte son, lancer le logiciel, le préparer (synchronisation, préparer le projet), toucher à cette satanée souris, me soucier de latence et la consommation cpu...et d'autres choses que j'oublie surement...bref, j'avais largement le temps de perdre le feeling et donc l'inspiration qui m'était venue dans l'instant.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, j'ai commencé par bosser uniquement sur logiciel et j'avais envie de pouvoir créer rapidement sur ce qui me venait dans le bide...et avec la RS7000 c'est le bonheur, j'allume et c'est parti...

J'étais un fan de création sur logiciel, mais depuis que j'ai la rs (un peu plus d'un mois) je n'ai pas ouvert reason ou live depuis...la rs fait largement ce que je faisais avant et en beaucoup plus rapide et convivial. Et pour ce qui est de l'édition et de l'avancement dans un projet, je suis loin encore de profiter de toutes les possiblités, mais je trouve que je peux aller très loin, mais vraiment très loin...

Les logiciels, je vais m'y remettre c'est sur, mais quand je lis que les machines sont plus pour le live que la production, bin, non, je trouve pas, en tout cas pour la rs car je n'ai "que" ça...mais ça regarde que moi.

Voilà je voulais juste vous partager ma manière de voir les choses, surtout que j'ai fait l'inverse de votre expérience.

Au fait, merci pour ces liens Camus , ils sont très interessant, j'avais jamais vu ces vidéos

A bientôt sur le pub rs ;)
10
:coucou:
ce thread plein de roman j'adore :boire: moi je suis d'accord avec les deux avis. partagé certe mais valable moi ca dépend des saisons :nawak: defois je fais tout a partir de live et des fois je me sert pas du pc je switch en fonction de mes humeur mais kan je suis sur ma rs ya un ptain de feeling qui ce cré que je retrouve pas avec le pc c tout plat t la a te cantonné a ta souris c horrible