Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mixage

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 423 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le mixage
Bah voilà sujet pour parler du mix...
qu'est-ce que vous utilisez autour de la rs (est-ce que vous avez une table en sortie, un compresseur, etc...) et surtout comment vous vous démerdez sur la rs proprement dite ?

parce que perso j'ai un peu du mal...(j'ai toujours l'impression que quelque chose va pas à l'écoute...mais j'arrive pas toujours à savoir quoi)

perso j'utilise beaucoup la vélocité en essayant que mes phrases ressortent comme il faut en étant au même volume...
après je me sers à peine des equalizers j'ai plus l'impression de perdre du son qu'autre chose (faut dire j'y connais quedalle), ou alors en live quand j'ai un truc qui me saute aux oreilles.
Est-ce que vous avez des réglages récurrents (jparle pas du boost 6 hein ;) ), plus des trucs genre tel freq pour l'eq des graves (par ex) sur la piste kick, tel autre pour les basses, etc...???
2
Salut,

moi j'utilise les sorties séparées et une mackie onyx 1620 derriere comme ca je fais quasiment aucun reglage de son sur la RS. Au debut je mettais beaucoup de boost6 sur les kick et j'ai arreté car on entend plus que ca apres!!!

a+
3
Alors moi je viens de passer du coté PC de la force pour ce qui est de l'enregistrement/mixage. La RS est trop limitée de ce coté là.

Donc la RS est branchée sur une carte son PRESONUS firepod (tres bien pour le prix) et je bosse actuellement sur cubase LE qui etait livré avec, pour me faire la main, puis je vais acheter SONAR 7 des qu'il sera sorti).

Donc les reglages EQ de la RS j'y touche pas, à part pour le Boost 6 que j'active sur toute les pistes pour avoir un maximum de dynamique en sortie.

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

4
Salut Matt Tracker
est-ce que tu te sers auusi des +6 ou 12 dB sur les AS 1&2 et L&R ?
si oui ça tapes pas ds le rouge ?
moi je fais comme ça et faut que je remontes encore le gain sur ma table de mixage pour que la table s'allume de tps en tps .
d'ailleurs sur cette table ( une yamaha neuve ) j'ai bcp plus de dynamique
que sur ma précédente une montarbo d'occaz qui pourrissait vraiment le son .
Je m'en rendais pas compte à l'époque n'ayant rien pour comparé ..

et sinon est-ce que tu te sers de hardware entre la Rs et Cubase ?
5
Attention j'ai pas dit que j'avais la carte avec les sorties separées.... ;)
avec le +6 ça peut saturer un peu sur certains sons donc là je baisse un peu le potard de volume de la RS.
Le +12 et +18 je m'en sers parfois sur les samples quand ils sont trop faibles, mais sur les presets de la RS ils font vite tout saturer donc faut pas en abuser. :|

Ben entre la RS et cubase j'ai bien sur une carte son externe, Firepod de Presonus, qui ne gache pas le son de la RS ni de mon Virus d'ailleurs. :D:

En fait pour resumer, si ça peut aider les apprentis mixeurs (comme moi) il faut qu'en sortie de RS tous les volumes soient à fond, donc je met le volume à 127, la velocity à donf, +6dB sur toutes les pistes, et je monte le master volume de la RS juste ce qu'il faut pour faire clipper un tout petit peu l'entrée de la carte son.

maximum de dynamique = volume de sortie le plus fort possible, gain d'entrée le plus faible possible. (si je dis pas de conneries...)

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

6
C'est ça qu'est un peu bizarre : tt à à donf et tu tapes juste ds le rouge
c'est comme la fonction normalize : faut aller à 150% pour que ça sature
alors que ça devrait etre 100% non?
7
J'ai jamais utilisé cette fonction donc là je peux pas te dire...

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

8
Salut,

c'est bizare que vous ne tapiez pas dans le rouge avec tout à fond et le boost+6!!!

Comme je vous ai di precedement, je ne met jamais le boost+6 et ya pas de soucis pour faire cliper ma table(dont les preamp sont reglés au gain unitaire) alors que je sui rarement à fond(+127) au niveau de mes pistes de la RS.

Parcontre j'utilise la carte AIEB2, peut etre que le niveau n'est pas le meme que sur la sortie stereo. Apres reflexion, il est vrai que je doi beaucoup plus pousser sur les pistes assignées à la sortie stereo que sur celles assignées aux sorties separées. Si je veu garder les memes reglages entre les deux types de sorties,il faut que je pousse le volume general de la RS (qui n'agit que sur la sortie stereo) environ au 3/4.

A quel niveau reglez vous le general?
Utilisez vous le master effect?


a+
9
Pour ma pomme, pas de sorties séparées donc jpeux pas dire...
Du boost 6 sur les pistes vraiment trop faibles (çàd quelques samples surtout), un petit travail sur les eq low/high sur qq pistes (ex : pour "médiumiser" une ligne de basse sur un passage trop chargé en graves), le master effect sur multicomp' ce qui gonfle bien mon son et me permet de retoucher vite fait le son par fréquences...après quand on se tape des trips live à 2 (ou +) je m'amuse, change d'effet maitre, etc...

en tout cas merci pour vos conseils/techniques ça sert toujours :D

(faudrait quand même que je me choppe les sorties séparées, ou ptetre qu'à défaut jpeux gérer ça avec un ptit controlleur midi...parce que même si c'est inévitable de retoucher les volumes pendant le live, ça serait plus simple avec un paquet de faders (ou potards à la rigueur) assignés à chaque piste qu'avec ce foutu track select...)
10
Mes pistes sont reglees entre 60 et 100 , velocité à 100 ( ça etalonne au départ et c'est plus facile d'y retoucher ensuite avec le job modify velocity
enfin c'est mon avis )

Citation : Parcontre j'utilise la carte AIEB2, peut etre que le niveau n'est pas le meme que sur la sortie stereo


c'est clair que ça a plus la peche .

Citation : il faut que je pousse le volume general de la RS (qui n'agit que sur la sortie stereo) environ au 3/4.



idem


en fait je prefères pas mettre le volume de mes pistes trop fort car qd y a plusieurs pistes qui jouent à fond sur la meme sortie ça sature assez vite la rs
faites un essai en regardant ce qui rentre ds la table et en rajoutant des pistes( sur la meme sortie hein ) petit à petit
a+