Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampling: aidez moi, je craque .

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 154 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sampling: aidez moi, je craque .
Bonjour,

je suis désolé de revenir sur ce sujet qui pour certain est évident.

Je craque complètement, j'ai beau harceler les forums, je ne trouve pas de réponse, pourtant ca me tient vraiment à coeur.

je vais essayer detre clair... alors je pars d'un exmple:

etat des lieux: j'ai processur de son (mam mb 33) lequel joue via le midi de ma rs7000. aucun probleme pour ca.

ce que je veux faire: je veux enregistrer la boucle (genre 4 x 16 pas de longeur: la taille de mon pattern dans la rs) faite par le mam.

ma méthode: je sélectionne une piste vierge, je lui met comme son un "sample vide". Je vais dans sampling, je choisis d'enregistrer une pitch voice. Je choisis d'enregistrer de la 1ère mesure à la fin de la dernière. Je lance la lecture, puis j'appui sur "start" de sampling pour lancer l'enregistrement.
Le sample est enregistré.
De la, je fais "sample edit", je le met en lecture "forward".
Je fais un enregistrement sur cette piste en mode "grid" où je met une note (celle qui va bien conformément à lenregistrement...) au tout début de ma première mesure (réglage des gate time à fond).
Dans l'enveloppe, je met attack à zéro, puis les autres à fond.

Probleme:
1) Dans cet exmple j'ai volontairement choisi d'enregistrer un pattern de 4x16 pas. et bien la, l'enveloppe fais diminuer le son sur la fin... Mais moi je veux pas ! je veux qu'il soit toujours aussi fort jusqu'à la fin ... comment faire pour que ce long sample ne soit pas affecté par cette enveloppe et qu'il dure jusqu'à la fin ????

2) J'ai un décalage, petit certe, mais super chiant. le sample est légèrement décalé, du coup, ca en sonne pas comme ca devrait (si j'enregistre une sample avec un kick, et que j'en met un autre dans un autre pattern de la rs, les deux seront un peu décalés, et le résultat pourri).
De plus, il y a une petite coupure à la fin (du au décalage ? ...) qui fait que deux boucles ne s'enchaine pas bien....


--->>> s'il vous plait, aidez moi, vraiment je craque. enregistrer un boucle parfaitement, c'est l chose qui me manque vraiment...

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est marrant ce topic, j'ai rien compris...

j'ai lu ton dernier message en écrivant le mien, c'est cvrai qu'un exemple audio nous aiderait peut etre.

En tout cas pour l'histoire du decalage, c'est surement que le tempo n'est pas tout à fait le meme, ça fait illusion au debut mais apres ça s'amplifie.

Bon apres je peux pas etre d'un grand secours vu que j'ai jamais utilisé le mode "grid" ni le mode "pattern". lol

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

12
En effet, le tempo de mon sample n est pas tout a fait le meme.

de plus, j utilise le mode edit pour inserer la note, plus de grid ni de step, donc ca vient pas de la.

Lorsque je sample, le tempo de mon sample est donc un chouille plus rapide que la source ...

?! chelou !

si je timestretch un rien le sample pour le ralentir, alors, ca roule, je retombe a peu pres sur le bon tempo, et tout est bon.

mais alors, ... pourquoi le sample est acceleré lors de son enregistrement ????

bizarre, fichier audio ce soir ... :)
13
Je viens de me renseigner sur le MB33, je savais pas que c'etait un rack clone de TB303... Donc là ma question c'est: pourquoi sampler une piste de basse? tu peux la faire jouer par la RS et enregistrer l'ensemble RS et MB sur une table de mix, tu perdras beaucoup moins en qualité... Enfin c'est mon avis. :?!:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

14
"tu peux la faire jouer par la RS et enregistrer l'ensemble RS et MB sur une table de mix"

... euh ben vi, mais, pour enregistrer ma sortie de table, j'ai juste le choix entre le sampleur de la RS et le PC. Or, le but est de lacher le pc (après quelques années de compo sur pc, je découvre la plaisir intuitif du hardware :)).

"tu perdras beaucoup moins en qualité... Enfin c'est mon avis"

Ba la ... pas photo oui ... j'avoue avoir été décu de la qualité de l'echantillonnage sur la RS. D'autant que je sample soit le mam, soit ma rf revolution, soit mon nord lead .... dans les trois cas, le son a l'origine est excellent, et ... ils perdent vraiment leur grain une fois samplé.
Et le pire est à venir car pour que ma boucle soit synchro comme je disais, je dois time stretcher le sample ... et alors la, si en effet après c'est synchro, la qualité du son elle en a pris un sérieux coup ... :(

La, je sais plus trop quoi faire ... Déjà, je persévère au niveau des tests, voir si je peux isoler le probleme. Après je vais faire un petit mail à Yamaha (on ne sait jamais).

Dans tous les cas, j enregistre un exemple ce soir a la sortie du taf...

merci de votre attention.
15
REEEEESOOOOOLUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!

raaaaa .... ca y est !!

alors le resumé:

Probleme: le passage samplé, quelque soit sa longueur etait trop rapide par rapport a l original.

Consequence: ca se decalait dans le temps, et en plus, comme plus rapide, il se finissait avant la fin, et donc produisait une coupure...

demarche: j ai fait le tour de tout les reglages ayant une influence sur le pitch ou le tempo.

Reponse: je sais pas pourquoi j avais mon master tune sur 30 !! du coup, tous les pitchs etaient augmentés .... Apres un retour à zero, et reessai de sampling --> aucun probleme, ca roule, c est calé, c est bon :)

merci à tous de votre participation, ca m a permis d apprendre pas mal moi aussi. #*tain je suis heureux la :)