Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampling: aidez moi, je craque .

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 153 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sampling: aidez moi, je craque .
Bonjour,

je suis désolé de revenir sur ce sujet qui pour certain est évident.

Je craque complètement, j'ai beau harceler les forums, je ne trouve pas de réponse, pourtant ca me tient vraiment à coeur.

je vais essayer detre clair... alors je pars d'un exmple:

etat des lieux: j'ai processur de son (mam mb 33) lequel joue via le midi de ma rs7000. aucun probleme pour ca.

ce que je veux faire: je veux enregistrer la boucle (genre 4 x 16 pas de longeur: la taille de mon pattern dans la rs) faite par le mam.

ma méthode: je sélectionne une piste vierge, je lui met comme son un "sample vide". Je vais dans sampling, je choisis d'enregistrer une pitch voice. Je choisis d'enregistrer de la 1ère mesure à la fin de la dernière. Je lance la lecture, puis j'appui sur "start" de sampling pour lancer l'enregistrement.
Le sample est enregistré.
De la, je fais "sample edit", je le met en lecture "forward".
Je fais un enregistrement sur cette piste en mode "grid" où je met une note (celle qui va bien conformément à lenregistrement...) au tout début de ma première mesure (réglage des gate time à fond).
Dans l'enveloppe, je met attack à zéro, puis les autres à fond.

Probleme:
1) Dans cet exmple j'ai volontairement choisi d'enregistrer un pattern de 4x16 pas. et bien la, l'enveloppe fais diminuer le son sur la fin... Mais moi je veux pas ! je veux qu'il soit toujours aussi fort jusqu'à la fin ... comment faire pour que ce long sample ne soit pas affecté par cette enveloppe et qu'il dure jusqu'à la fin ????

2) J'ai un décalage, petit certe, mais super chiant. le sample est légèrement décalé, du coup, ca en sonne pas comme ca devrait (si j'enregistre une sample avec un kick, et que j'en met un autre dans un autre pattern de la rs, les deux seront un peu décalés, et le résultat pourri).
De plus, il y a une petite coupure à la fin (du au décalage ? ...) qui fait que deux boucles ne s'enchaine pas bien....


--->>> s'il vous plait, aidez moi, vraiment je craque. enregistrer un boucle parfaitement, c'est l chose qui me manque vraiment...

Merci.
2
Salut

est ce que tu as vérifié la longueur de ta note dans le mode Edit car en mode Grid tu ne peux pas faire des notes longues, il me semble . En mode Step tu peux faire des notes qui font 8 mesures ( tu tapes avec shift enfoncé 7980 et le gate à 200 % ).

Sinon, si il y a un décalage tu peux regarder ds le mode sample si le début est au bon endroit, ou éventuellement enregistrer un sample plus long et le recouper à la bonne longueur, enfin pour un sample de cette taille, ça risque d'être long .

Sinon, si t'as un ordi , ça va plus vite maintenant .
3
Oui j'ai vérifié la longueur de la note.

En l'occurence, comme dans mon exmple je sample 128 pas. Donc dans Edit, j'ai rentré une longueur de 128:479. a raison de 479 unité par pas ... vous en pensez quoi ? (les notes sont assez longue du coup en grid puisque deja j entends le sample jusqu a la fin, hormis le bug)

question 1:

lorsque je sample, par défault, mon start est toujours à 4410 et fini, environ à 93130 .... moi je me demande quel est la taille exacte d'un echantillon de 128 pas (par exemple à 120bpm si ca rentre en compte) ? quel est l'unité utilisée ?

question 2:

tjs sur 128 pas, j'enregistre une séquence provenant du mal + un kick. Je fais tous mes réglage de longueur de note (edit insert note à 1:1-000 de taille 128:479). Je mets l'enveloppe au max de son etendu. (je mute la track avec le kick)
j'ecoute, le sample se lit jusqu'à la fin mais subit encore la micro coupure à la fin. bref ...
maintenant, je "demute" la track avec le kick, et je relis kick+sample. normalement les deux devrait se superposer. Et, c est en effet le cas sur le début, puis ca se dégrade, et arriver au 64 pas, la, c est franchement décalé.
---> mon sample n'a donc pas le même tempo que ce que j'ai voulu enregistré ?!?!?!!!
comment cela est possible. Apres nombre d essai, même résultat. mon sample n'est pas a la bonne vitesse ....
je comprends plus ...
4
"si t as un ordi ca va plus vite"

ben non justement, il y a cette fonction pour enregistrer de la measure 1 à ...END. C'est génial (si vraiment ca marche), tu fais ta boucle en 10 sec, et tu sors pas de ta rs ...

c'est vraiment l option que je recherche ... celle qui manque. :)
5
L'unité utilisée c'est des "tics" MIDI, j'ai pas le mot exact, mais je crois pas que ça dépende du tempo . Faudrait vérifier ds le manuel .
Les enveloppes de pitch sont à zéro ?
Pourquoi tu samplerais pas en plusieurs petits bouts .

Sinon essaies aussi une note de 128:00, p't être c'est parceque la note "bave" sur la suivante, d'ailleurs t'as normalement pas besoin de toucher au release vu que ça joue juste pour après la coupure de la note .

Si ça peut t'aider ,







Avec un ordi, t'aurais déjà fini ....
6
Les enveloppes de pitch sont bien à zéro.

ce soir, je vais m enerver un peu plus sur ces unités. Déjà comprendre a quoi elles correcpondent.

mais bon, je commence a douter de l integrité de sampleur lol

pfff ... je suis vert de chez vert.

en dernier recourt je reprendrais le pc ... la mort dans l ame :)

personne ne sample des rythmiques (a mon avis le cas le pire pour mon probleme) sur 64 ou 128 tps en utilisant le mode d enregistrement avec un trigger lié aux mesures ??

ca me parait etre tellement pratique comme fonction ....
7
Si t'essaie avec 480 par pas? la coupure viens peut etre de ce petit "1" manquant...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
Et pour les rythmique, se servir du slice seq peut etre vraiment pratique( tu pourras jouer a nimporte qu'elle vitesse apres...si ton sample est bien coupé...)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Puis ça te fais economiser un peu de RAM, parcequ'avec des samples de 128 pas
ça va pas le faire longtemps
10
"Si t'essaie avec 480 par pas? la coupure viens peut etre de ce petit "1" manquant..."

non, que dalle ... de toute facon , meme si je le met plus long, c est la meme ...

sinon, ok pour le slice seq ... mais mes pattern acid sont tous sur 128 pas et j ai besoin de cette variations sur cette taille. aciiiiiid :)

bref, ... apres pas mal d essai, il est clair maintenant pour moi , que le probleme ne vient pas de la coupure à la fin(qui est la consequence)mais du decalage/desynchronisation.

parceque en fait, mon sample commence vraiment a la bonne vitesse, mais augmente tres legerement au cours du pattern, et se decale a partir de la 3/4 ! du coup, le sample est fini avant la fin et donc coupe a la fin!

pour le savoir, c est simple, je met un kicks de la rs (c est pareil si je sample la sortie du mam), comme d hab je sample la sortie de la table. Puis apres les reglages qui vont bien, je joue sample du kick + kick rs en meme temps. Et donc, ca part bien sur la 1/2 (c est synchro), ca commence a se decaler sur la 2/4 (ca fait un delais charmant :)), ca se decale franchement a la 3/4 et c est desagreable a la 4/4 ...

bref, je continue l investigation, et je vous mettrai lien audio de ce que ca donne ....

merci de votre aide ...