Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1152
Yamaha RS7000

Débuter la création musicale directe sur un rs 7000, judicieux?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 808 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Débuter la création musicale directe sur un rs 7000, judicieux?
Hello everybody!

Voilà, après avoir fait plusieurs recherches sur cette chtite merveille, je me demande tout simplement si, étant totalement novice en la matière, il ne serait pas plutôt judicieux de commencer sur une machine moins "sophistiquée"... telle une electribe ou autre?

Je prefere vs demander votre avis car je suis 100% novice mais aussi 100% passionné par ce genre de machine depuis quelques années déjà.

Enfaite, ayant pile poil le budget pour me payer la machine (occaz), je me dis qu'autant avoir du bon matos sur lequel jvais pouvoir évoluer sans me lasser rapidement. Je n'ai pas trop envis de me payer une electribe pour ensuite avoir à la revendre si je suis blasé de la machine.

Voilà, en espérant avoir pleins de jolies réponses :clin:

musicalement

Zub
2
La rs pour moi c"est le meilleur sequenceur sur le marché rapport qualité /prix a tendance musicale tres ecclective au contraire des korgs

la Mc 808 tu peux facillement preparer des truc d"un ordi pour passer a la becanne grace au soft vendu avec .... tendance plus electro

sequenceur tres complet mais faut pas rever c pas le nombres de bouton qui font la machine ..... mais pour piloter d"autres machine expander ,synthé ou autre groov box c du 4 etoiles .... ya pas une rs 9000 qui doit sortir ?

http://www.myspace.com/akafantomas

3
Ben je crois que les réponses sont dans tes questions.

Effectivement la rs7k est pas simple, mais tu te lassera pas.
Les Electribes sont simples mais au final un peu "gadget"

Je possédais 2 rm1x, que j'a revendu pour m'acheter 3 electribes (deux ESX et une EMX)

J'ai revendu tout mon matos korg, a l'exception du kaos pad, pour me racheter deux rs7k... et clairement, ça ouvre pas les même horizons.

Alors mon conseil : rs7k, c'est plus complet, peut être oui un peu plus compliquer a appréhender au premier abord, mais au final, quand tu l'as en main, c'est aussi intuitif qu'une Electribe (sisisis)

Et franchement les electribe le prix, c'est légèrement abusé....

Ce n'est que mon avis ;)
4
Oui, en fait tout dépend des styles que tu veux aborder...

Disons que l'electribe, c'est du fun tout de suite ; mais tu vas très vite te sentir limité si t'as envie d'explorer un peu toutes les possibilités de la musique electronique d'ajdh...

La rs, est "un peu plus complexe" (je mets des guillements parceque ca reste qdm très simple d'utilisation, disons que c le fait d'adapter sa façon de travailler pour en exploiter toutes les possibilités qui demande un peu plus de temps). Ceci dit, avec la rs on a affaire à un sequenceur complet (sauf l'arpeggiateur un peu pourri), très facile d'utilisation, un expander efficace (certains instruments sont très bien réussis) et des possibilités d'edition ultra complètes.
Donc si tu compte rester juste sur une groovebox pour la compo, il est clair que la rs semble etre un choix plus judicieux, surtout si tu as le budget.

De plus tu as une partie sampler dans la rs, pas mal foutu du tout, le seul pb c'est le stockage, avec les cartes memoires, qd t'as un morceau avec beaucoup de samples importés, c'est assez long à charger... (reste l'alternative du DD scsi, j'en ai pas donc jpe pas dire si ca accelère le chargement ou pas).
C'est une très bonne bécane,pour l'instant je connais personne qui en a été
déçu :bravo:
Pour finir, si ca peut te rassurer, j'ai moi aussi débuté sur une rs... depuis jsuis accro, j'ai toute une artillerie de synthé et d'autres sequenceurs, mais... jai gardé ma rs :aime:
5
Salut,

Je crois que tout a été dit. Si je peux rajouter un truc c' est que comparer au groove box roland ( que j' ai pendant un temps ) la RS t' offre énormément de possibilité de jeux en "live". La prise en main et plus longue que sur roland, mais après le travail en est d' autant plus simple.

Pour les elecrtibe tout le monde l' a dit c' est tout de suite plus fun, mais au final tu va vite être frustrer!! ;) Autant te prendre la tête de suite a apprendre avec la Rs, que d' acheter n' importe quel autre becane que tu regrettera tôt ou tard... :P:

:mdr:
6
Ok!! :clin:

Merci bien pour vos réponses ça éclair déjà un peu plus. Toutefois, j'ai encore pleins de questions qui me trottent dans la tête, et qui vont vous paraitre stupid mais bon je suis là pour apprendre des choses alors je me lance! Ha oui aussi j'ai oublié de préciser avant, avec la rs je compte composer principalement DnB,hardtek et hardcore, peut etre un peu d'électrotek aussi, donc voilà je suis pas limité a un style.

Au niveau des samples, le format d'importation sur la machine c'est quoi? J'ai entendu parlé de midi mais cmt s'en procurer?
Puis au niveau de la mémoire, si je te comprend bien Cosmopolis j'aurai juste à brancher un disc dur externe?

Ha aussi, je n'utilise pas de logiciel de MAO, je n'ai jamais réelement accroché au software donc ça ne sera pas pour la coupler sur FL ou autre logiciel.
7
Lol oulalala attention ^^
Mélange pas sample et midi sinon tu va vraiment t'embrouiller! :mdr:

Un sample c'est un échantillon sonore, dans la rs tu peux importer du wav, aiff, wma il me semble, apres je sais pas pour les autres formats, j'ai pas la notice sous la main, mais de toute facon, la plupart sont en wav, pi sinon tu pe toujours enregistrer une source exterieure, aucun pb pour ca.

Le midi c'est un message de sequence, qui transmet la hauteur de note, la velocité, le gate time, mais aussi des valeurs de controle, etc. En aucun cas du son à proprement parler.
Par exemple, pour jouer les sons de l'expander interne, tu pe piloter ta rs par un clavier maitre ; les info echangées entre les deux se font en MIDI.

Pour la mémoire, oui, l'ideal c'est de brancher un DD externe en scsi et là t'es tranquil pour un bon moment.

Perso jte conseil de fouiner un peu sur le net pour trouver le manuel de la bête, ca te permettra de te faire une idée précise de ses capacités et de son mode de fonctionnement ; d'autre part ca te permettra de te familiariser avec ce genre de materiel et d'apprendre pas mal de trucs.

Citation : ya pas une rs 9000 qui doit sortir ?

Aucune idée, mais faut surveiller de près, il serait grand temps! D'un autre côté roland ne font plus la 909... C'etait sa seule rivale, ils ont ptetre laché l'affaire :???:
8
La RS 7000 pour debuter, c'est pas evident mais comme c'est le meilleur séquenceur/groovebox jamais crée tu peux etre sur de la garder tres longtemps... :8)

Pour la RS9000 c'est malheureusement non... :|

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=pcYyDUvXUpg

9
J'ai téléchargé un pdf avec le manuel de la rs 7000, je l'ai déjà bien entammé et je le trouve très bien construit. Là en ce moment je fais le tour des petites annonces, mais du coup je voyais plusieurs annonces où il explique que la machine est full option, avec smart média, entré scsi etc... Mais il existe qu'un seul model de RS non? Après comme ce que l'on disait dans les posts plus haut, pas besoin de smart média si l'on raccorde notre disc externe dessus?..
Il y a une annonce sur le fameux site de vente aux enchères qui s'prononce comme le rugissement d'une mouton haha (dsl), la machine est a 400€ je compte bien renchérir :shoot:
10
La RS est vendu d'origine avec une smart media de 8mo, et le SCSI c'est pas une option.... :non:

la seule option que l'on peut avoir c'est de la RAM en plus, et les cartes avec sorties séparées. (là il faut sauter dessus).

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=pcYyDUvXUpg