Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d aide "sample" 2 >> le retour!!

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 465 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion besoin d aide "sample" 2 >> le retour!!
Salut à tous très cher fanzeur!!

dans l épisode précédent j ai desperement voulu avoir un clavier avec plusieurs note sampler...cela c est conclu par un échec mais l expérience m a appris des choses!!!

je repars depuis le debut:

j aimerais enrichir mon rs7000 d un son de piano par exemple que je trouve bien sur cubase...
premiere idee:
je veux sampler une note et comme sa je pourrais jouer sur le clavier de ma rs7000...
probleme: comment avec une seule note avoir un clavier complet??
je viens de me rendre compte que je ne pouvais pas mettre plusieurs sample sur la meme piste (sa peut paraitre logique mais tant qu on est borné on test plain de chose...donc non, si je sample un do et puis un ré, et bien je n ai pas encore trouvé le moyen pour que sur la même piste (ex: la 10) je puisse joué mes deux samles sur deux touches différentes (en mode keyboard évidement, led verte allumée)...
j espere donc qu il y a un mode de sample et il me suffira de tourner un pauvre petit bouton pour que mon sample soit démultiplié en 64 notes avec les bonnes hauteurs et sans pitch!!

Une autre solution aurait pu être de sampler directement ma boucle d accord depuis cubase ... j ai essayé...
et bien sa marche seulement un nouveau problème apparait...
un sample ne peut partir que lorsque le 1 est lu (j entend le début de la boucle) et pour ce que j ai fait (du dub) j ai besoin de pouvoir balancé un accord quand je veux auquel je mettrais du delay (dedicace au dubber: skank kan kan kan kan...!!)...donc si quelqu un connait la solution a cette énigme il résout aussi ce problème et le précèdent!!

Mais ds ma quête de perfection ce serait bien plus economique pour ma petite carte 128mo de pratiquer la premiere solution car une boucle de 8 tps à 150 bpm me bouffe 2mo...tandis que une note ben c est je sais pas combien de fois moins mais franchement plus economique!!

J espere que les dieux du sample de la rs7000 m entendront car mon son pourrait etre tellement plus beau et propre...je suis face au mur qui en ce moment est ma limite qu il faut absolument que je franchisse!!
donc si vous avez la moindre petite idee n hesitez pas!!

peace and dub,
Joris des Mahom,
www.myspace.com/mahomdub
2

as tu le manuel?
car tout ce que tu demandes est possible( c'est vrai que la traduction est pas toujours tres heureuse notamment sur les termes techniques)...
tu peux a partir d'une note samplée faire une répartition sur tout le clavier( pitched voice)...
tu peux faire un kit ou tu auras 64 emplacement stereo ou 128 mono...
si je te demande si tu as le manuel, c'est que ce sera plus simple que d'essayer de tout t'expliquer par ecrit...
fait des essais et reviens poser des questions plus precise et j'y répondrai volontiers dans la limite de mes competences 
c'est vrai que la partie sampling de la rs est un peu hard a apréhender( perso j'ai presque toujours le manuel a portée de main)...
regarde bien les reglages dispo a chaque page des menus( comme le mode, la note...) et le menu sample edit pour bien finalisé la chose

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Salut dj hot dog!
merci tout d abord de t être intéressé au sujet!!
effectivement tu as raison de poser la question: donc oui j ai lu et même relu le manuel plein de fois...par contre je ne prétend pas le connaitre par coeur, soyons d accord...cela dit mon interprétation reste très obscure notamment le chapitre concernant le sample (et plein d autres aussi hélas!!!)...
donc bref j ai reussi à sampler grace à un lecteur de carte duquel je mets un fichier wave par exemple d une fille que j ai pu enregistré...jusque la tout allait bien...etant donné que je lui mettais un retour casque lors de l enrgistrement et qu elle chante juste, je me retrouvais donc heureux avec mon beau sample pret donc a etre sampler...ma methode etait la suivante: je fous le sample ds ma carte sm...je remets la carte sm ds la rs7000...j appuie sur load 2 fois et la au miracle je peux choisir mon fichier...lors du choix je me souviens effectivement que plusieurs option s offre a moi: ptch ou c2(par exemple)....dans le premier cas mon sample est juste sur une note et est pitcher vers le haut ou le bas sur les notes suivantes...dans le deuxieme cas mon sample n existe que sur un nombre limité de notes (6 ou 7) et a tjrs la meme tonalité...rien ne change quoi...
etant donné que c est une voix et comme tu l as compris que mon sample va car caler sur ma zik je le enregistre avec les methode traditionnel (grid, replace, overdub...au choix)...

la ou sa se complique et ou je n arrive pas:
si je veux sampler une note de piano (par exemple un do):
je veux que cette note soit premierement a la place d un do...
et que de cette note decoule ré, mi, fa, sol...sur plusieurs octaves sans qu elle soit pitcher (!!!!!!) ou timestretcher (!!!!!)

une idee me viens:
ne faut il par charger le sample autan de fois qu on veut de note (si je veux un accord ré fa la...je dois sampler sur ré, sur fa, sur la et jouer avec le note offset?? si c est sa c est quand meme ultra foireux!! en plus j imagine que le sample prendra a chaque fois un chiffre de Mo de plus a chaque fois qu il sera sampler)

vivement ta réponse!!
Joris des Mahom
4
Citation :
je veux sampler une note de piano (par exemple un do):
je veux que cette note soit premierement a la place d un do...
et que de cette note decoule ré, mi, fa, sol...sur plusieurs octaves sans qu elle soit pitcher (!!!!!!)
ben non pas possible...
si tu veux plusieurs notes a partir d'un sample, elle sera pitché( il y a moyen de choisir la note de départ)...
c'est plus vers ta deuxieme idée qu'il faut que tu te tourne faire un kit avec les notes que tu veux...
samplé directement les accords peut etre un moyen de gagner de la place( mais tu perd en flexibilité du coup)...
c'est vrai que la trad laisse a desirer sur certains passages, mais je te conseille d'essayer de reproduire en direct ce qu'il y a d'ecrit, c'est le meilleur moyen d'assimiler et d'eventuellement "corriger" les notions décrites...
courage, y des trucs sympa a faire avec les samples( le slice qui va du "chop-shop/patched phrase" jusqu'a un premice de "synthese granulaire"...), c'est peut etre pas aussi performant que le matos dernier cri mais c'est deja pas mal...
apres moi le son je suis pas acharné par manque de temps et le sampling n'est pas a la base de ma zic mais ça fait un petit moment que je survole la bete donc je me suis fait a la logique du truc et si je peux aider, c'est avec plaisir mrgreen
tu vas voir c'est vraiment une super machine a mettre en cerveau d'installation( c'est vrai que les son demande du travail par rapport a ce qui se fait actuellement, mais elle est pas toute jeune la memere ), car son sequenceur est vraiment top

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 18:06:59 ]

5
héhé!
au risque de me taper la honte rs7000 de ma vie y faut que tu saches que sa fait bientot 6 ans que je l ai...! ...
quel echec de ne pouvoir faire sa c est quand meme fou!! a croire que la machine n a pas été prévu pour sa....
bon bref, ceci etant dit:

• "" c'est plus vers ta deuxieme idée qu'il faut que tu te tourne faire un kit avec les notes que tu veux...samplé directement les accords peut etre un moyen de gagner de la place( mais tu perd en flexibilité du coup)...""pourquoi pas mais ds cette situation je suis confronté au probleme suivant:je mets une note (ou un accord) d un sample sur la track 10...je ne sais pas comment faire mettre une autre note (ou accord) sur la meme track pour pouvoir ecrire par exemple sur grid...

• et que penses tu donc de sa??:""une idee me viens:ne faut il par charger le sample autan de fois qu on veut de note (si je veux un accord ré fa la...je dois sampler sur ré, sur fa, sur la et jouer avec le note offset?? si c est sa c est quand meme ultra foireux!! en plus j imagine que le sample prendra a chaque fois un chiffre de Mo de plus a chaque fois qu il sera sampler)""

les deux questions se rejoignenet...

autres questions a laquelle si tu as une reponse j ouvrirais un nouveau sujet...
comment marche pattern chain?? (cette fois ci j ai mega retournée la question 100 fois...)

merci pout toute ton aide!!

6
je comprends pas trop tes attentes.
sampleur = lecteur d'échantillons, donc pour avoir un sample sur tout un clavier c'est soit un sample pitché, soit un multisample (kit) cf p.231, tout les sampleurs sont sur ce principe. Quand tu créé un kit (de samples) tu choisis sa touche de reproduction pour chaque sample.
pour économiser de la place avec le multisample tu te créé un kit complet , tu fais tes séquences, tu garde que les notes utilisées dans tes séquences  bravo
7
Salut boulooban!!
merci pour ton interet pour le sujet!!
commençons par un petit résumé:
je veux un son de sitar nouveau ds ma machine car celui que j'ai ne met plait pas...
je suis coincé car je ne comprend pas  sa: 
"""tout les sampleurs sont sur ce principe. Quand tu créé un kit (de samples) tu choisis sa touche de reproduction pour chaque sample.
pour économiser de la place avec le multisample tu te créé un kit complet , tu fais tes séquences, tu garde que les notes utilisées dans tes séquences"""
est ce que ce que tu dis répond à ma demande à savoir, avoir un nouveau son que je peux jouer avec le clavier de la rs7000 sur plusieurs octaves??
je suis vraiment désolé si mes remarques manquent de clarté, tu peux me croire je fais tous les efforts pour etre le plus compris possible (c'est ds mon interet)..
donc bref...moi ce que je comprend d'apres mes pauvres neurones c' est que je ne peux pas sans que ce soit pitché...ou alors que j aurais imaginons un do sur track1, un ré sur track 2...et que si je veux faire un accord à trois notes et bien il faudrait que j'enregistre via grid par exemple le do à la mesure 2.1, le mi à la mesure 2.1, et le sol à la mesure 2.1,...et si tu as bien suivi tu devrais me dire que j'ai utilisé les tracks 1,3 et 5 pour avoir un accord do/mi/sol....
m'enfin foila tu vois bien que ça n'a aucun sens ni interet...ou vais je foutre les autres instrus??
donc j'aimerais que mon sitar soit sur seulement la track 10 et que je puisse écrire do,mi,sol en jouant do,mi,sol (...normal!)...et si tu demandes pourquoi je ne samplerais pas directement mes 8 mesures avec mes accords déjà joués, et bien j'ai essayé et effectivement sa marche mais la boucle ne pars qu'à la première mesure, au premier temps...tandis que j'ai besoin (obligatoire) de pouvoir l'envoyée à n'importe quel temps, n'importe quels mesures...d'ou l'obligation de l'écrire via le clavier de la machine puisqu'avec des sons internes rien ne m'en empêche...(=rein ne m'en empêchera avec un son externe que j aurais enregistré sur la grille...) 

celui qui me fait réussir ce que je demande auras mon respect éternel!!
(vous le méritez deja!!)
8
si tu fait un kit, tu auras plusieurs sample sur le meme track( comme un kit de drum), a toi de faire coincider sample et note en selectionnant la bonne note lors du sampling...

9
tu appuies sur le bouton start/stop, tu arrives sur la page sampling...
a l'aide du premier rotatif en dessous de l'ecran, tu choisis l'option KIT, tu rappuies sur start/stop...
la tu choisis la note assignée toujours a l'aide du premier rotatif( et tu parametres l'option de trigger avec le troisieme et le quatrieme) tu rappuie sur start/stop pour lancer le sampling...
une fois le son samplé tu peux le retravailler avec le bouton sample edit( a coté du start/stop)...
tu repetes l'opération autant de fois que nécessaire en changeant la note a assigner et le tour est joué bravo

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 18:43:02 ]

10

Coul!
bon ben ma curiosité m'appel!!
je vais plusieurs test qui me viennent à l'idée...
en attendant mes résultats je peux déjà vous posez une simple qui apparait à l'évidence même:
comment fait-on pour faire un kit??