Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet idée pour avoir plus de "scènes"

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 530 vues
  • 3 followers
1 idée pour avoir plus de "scènes"
Salut ,

je n'ai plus cette machine, mais j'ai approfondi le midi, cette machine me faisait vraiment tripper et en en testant d'autres je comprends que j'arrivais à être créatif avec , je compte pas la racheter pour l'instant mais , je me suis demandé si ...

Pour bloquer les paramètres de son dans chaque piste à la façon des 5 scènes dispos on ne pouvait pas faire un dump sur une track dédiée en faisant un midi out de la rs et en le faisant revenir dans le in ? ? Ainsi un track servirait à enclencher le dump... si c'est pas un dump , faudrait juste appuyer sur un bouton de scène et l'enregistrer dans ce track libre ... si ça marche pas utiliser un logiciel de monitoring midi pour récupérer le signal correspondant à un appuie d'un bouton "scène" pour voir ce que c'est ...,

si ça peut servir et que ça peut fonctionner, ça résoudrait le pb de l'absence de blocage de paramètres entre les différentes sections non compensée par le peu de mémoire de scène.

A vos câbles, patchbay etc

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 18:19:37 ]

2
Oula je comprend pas bien ce que tu veux dire:???:
Tu voudrais stocker toutes les paramètres midi sur une track? Et quand on declencherais cette track sa donnerais le même resultat que si on appuie sur une scene?
3
Oui c'est ça ! Ou au pire sur un petit séquenceur externe si ça marche pas genre qy 70 ou ché plu quoi, truc pas cher pas encombrant quoi ! mais sur une piste associée ça serait le mieux, comme ça tu mets le message sur 1er temps et si si tu mutes pas la piste ça change de config à chaque fois que tu changes de section !!! et pour pas que ça relise l'info à chaque lecture de boucle, si besoin, tu mutes la piste !!! ça serait terrible si ça pouvait se faire, en tt cas c'est comme ça que je voulais travailler avec la rs pour ma part, je l'ai vendue à cause de cette absence !

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 18:55:31 ]

4
Je ne crois pas qu'on puisse faire un dump uniquement des mémoires de scènes. Et je ne comprends pas : on peut parfaitement bloquer les paramètres d'une séquence à l'autre. Ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas. L'enjeu ça serait d'avoir plus de 5 scènes, c'est ça ? Mais si c'est au détriment des pistes, on y perd quand même pas mal, en particulier en live. Et si tout est automatisé, à quoi bon faire du live ? Ce qui m'intéresse dans la RS, c'est de pouvoir gérer des progressions, plus que de figer des configurations, même si les scènes sont utiles pour breaker par exemple.
5
salut !
"on peut parfaitement bloquer les paramètres d'une séquence à l'autre." Comment ? Ce qu'il m'arrivait c'est de commencer sur une session de modifier 40 paramètres ou plus avec les menus et sous menus et ensuite de vouloir les garder pour la section suivante pour continuer le morceau. Pour bloquer les paramètres un à un c'était infaisable à ma connaissance (fallait entrer des control change ou autre pour chaque param etc )... et le faire à la volée ( "live") pas possible non plus vu que l'intérêt était justement de créer un changement de beaucoup de paramètres d'une section à l'autre si besoin.. ça permet de breaker ou mais aussi d'exploiter la RS7000 à 100 % de ses capacités pas que pour des breaks (simplement un changement de délai, d'eq, de compresseur, d'enveloppe etc etc permet vraiment d'avoir un son travaillé et évolutif de section en section)... ça serait comme une electribe en mode shift + pattern ou une machinedrum avec le changements de scène ..

perdre une piste pour créer des pseudos mémoires de scène en plus c'est vraiment gagnant car du coup on a potentiellement autant de réglages qu'on veut par piste et par section , plus besoin ainsi de bloquer une piste pour un type de son , chaque piste peut devenir indépendante de section en section...
Si cette astuce peut fonctionner on peut comme je disais stocker l'information sur un séquenceur externe afin de ne pas perdre une piste si vraiment ça gène , perdre une piste pour faire ça serait en gagner 15 x l'infini ...

ça n'empêche pas de faire du live, au contraire, ça décuplerait les possibilités et permettrait aussi de faire des morceaux en utilisant le potentiel sonore entier de la machine de façon subtile ...

Voilà, voilà ...

Après évidemment si on peut pas faire un dump externe de la fonction mémoire de scène l'aventure s'arrête là ... ou est ce que justement les mémoires de scènes ne sont pas un dump ? si j'avais la machine sous la main j'aurais regardé ce qu'il se passe avec midi ox quand on appuye sur scene memory, peut être rien d'ailleurs si c'est une fonction interne à la rs...
Sinon j'aurais tenté un midi dump de la machine que j'aurais réinjecté dans la machine... mais il se peut que cette méthode
fasse laguer la machine à la relecture du dump, nsp...

Après c'est sûr si pour ton utilisation ça n'a aucun intérêt, te prends pas la tête avec ça, j'avais vu quelques personnes qui pensaient comme moi que cette machine était bridée à cause de ce point , tout dépend de notre approche du son; moi ça m'a empêché de faire ce que je voulais avec

++

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 03:51:47 ]

6
Citation de Lau999 :
salut !
"on peut parfaitement bloquer les paramètres d'une séquence à l'autre." Comment ? Ce qu'il m'arrivait c'est de commencer sur une session de modifier 40 paramètres ou plus avec les menus et sous menus et ensuite de vouloir les garder pour la section suivante pour continuer le morceau. Pour bloquer les paramètres un à un c'était infaisable à ma connaissance (fallait entrer des control change ou autre pour chaque param etc )... et le faire à la volée ( "live") pas possible non plus vu que l'intérêt était justement de créer un changement de beaucoup de paramètres d'une section à l'autre si besoin.. ça permet de breaker ou mais aussi d'exploiter la RS7000 à 100 % de ses capacités pas que pour des breaks (simplement un changement de délai, d'eq, de compresseur, d'enveloppe etc etc permet vraiment d'avoir un son travaillé et évolutif de section en section)... ça serait comme une electribe en mode shift + pattern ou une machinedrum avec le changements de scène ..


Je pensais effectivement aux control change, mais si tu as tant de paramètres à changer en même temps, ça n'est pas facile.


Citation :
Après évidemment si on peut pas faire un dump externe de la fonction mémoire de scène l'aventure s'arrête là ... ou est ce que justement les mémoires de scènes ne sont pas un dump ? si j'avais la machine sous la main j'aurais regardé ce qu'il se passe avec midi ox quand on appuye sur scene memory, peut être rien d'ailleurs si c'est une fonction interne à la rs...
Sinon j'aurais tenté un midi dump de la machine que j'aurais réinjecté dans la machine... mais il se peut que cette méthode
fasse laguer la machine à la relecture du dump, nsp...

Après c'est sûr si pour ton utilisation ça n'a aucun intérêt, te prends pas la tête avec ça, j'avais vu quelques personnes qui pensaient comme moi que cette machine était bridée à cause de ce point , tout dépend de notre approche du son; moi ça m'a empêché de faire ce que je voulais avec

++


Je vais quand même jeter un oeil avec midiox, dès que j'aurai un peu de temps. Si je trouve quelque chose, je viendrai poster ici. Sinon, faut lire le manuel, et aller voir dans les vieux forums de la RS, au cas ou cette question aurait déjà été posée :

http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/french/synth/RS7000F1.pdf

j'ai jeté un oeil au manuel, mais n'ai rein trouvé de pertinent.

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 08:50:47 ]

7
Salut Dröne !

J'avais regardé tous les posts sur ce forum (si si un bon voyage dans le temps ) et les astuces que j'avais lues n'avaient pas fonctionné (un truc en faisant rec sans rien jouer par exemple ) ...
rien trouvé non plus dans la notice sur le sujet en question...
Ok quand t'as regardé ça avec midi ox envoie le retour oui.
D'après ce que j'ai trouvé sur internet, pas à propos des mémoires de scène mais des dump Rs7000 , y aurait plusieurs modes possibles... avec un peu de chance un dump concernerait tous les paramètres réglages de "sons" on va dire pour faire simple sans les notes dans le séquenceur etc..;

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

8

J'ai vérifié avec midiox, et il ne se passe rien quand je sélectionne les scènes. Donc, ça signifie qu'on ne peut pas enregistrer ces scènes comme des données midi.

 

Je me suis demandé si sur Live, ça ne serait pas faisable de figer dans des clips midi tous les paramètres correspondant à tes scènes ? J'ai live, mais pas de patch permettant de contrôler la RS. Et comme je suis assez débutant sur live, je ne saurais pas bien le vérifier.

9
Comment sa un patch pour controler la RS ?
Tu veux dire quoi par patch? J'ai déjà sequencé et controler des CC de la RS à partir d'ableton. Pour les notes midi sa allait, mais les CC partait un peu en couilles parfois.
10

Je me demandais s'il n'existait pas une sorte de préréglage de l'interface de Live pour piloter uniquement les potars et fonctions de la RS (dont les CC, les PC et les banks de la RS). A partir d'un APC40 ça devrait être faisable.