Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1152
Yamaha RS7000

Question a propos du midi et d'un clavier midi bas de gamme

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 184 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question a propos du midi et d'un clavier midi bas de gamme
Bien le bonjour,
Je suis fan de ma RS7000 et la possede depuis de nombreuses années mais j'ai beaucoup de mal avec le midi.
Mon problème est que (et je ne pense pas être le seul) ma machine commence a avoir de nombreux faux contact avec la selection de track et etant donné que j'essaie de faire du live le fait de ne pas pouvoir mute ou démute une track pile quand je le souhaite (besoin d'appuyer fortement 3 ou 4 fois sur certains pads) me gène énormément.
J'utilise un clavier pour linstant uniquement pour composer des mélodies avec gestion de la sensibilité, il n'a pas de potard ou de fader.
Je me demandait si il était possible d'assigné a mon clavier midi (premier prix) la possibilité de dire que telle touche (exemple : le do du deuxieme octave) mute ou démute la track 1, que le ré mute/démute la track 2 et ainsi de suite ?
Et si oui est ce difficile a effectuer ?
N'ayant pas les moyens de réparé ma groovebox adoré ca me permettrais de pouvoir toujours en profité pour composé et jouer mes morceau en live.
Je m'excuse pour ma question qui peut paraitre stupide mais je n'ai pas réussi a trouver de réponse sur le forum ou les moteurs de recherche.
Merci d'avance a ceux qui ont pris le temp de me lire et encore plus a ceux qui prendront le temp de me répondre.

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 03:48:08 ]

2
La première chose à faire, c'est de regarder la notice de ta RS7000 et plus précisément l'implémentation midi pour voir si les boutons "mute" répondent à des contrôles midi ou à des messages SYSEX (système exclusif). Dans le second cas (SYSEX), c'est assez délicat car il te faudra un clavier maître avec des bouton programmable en SYSEX ce qui n'est pas très courant dans les claviers-maître. Il est aussi possible que ta RS ne soit pas prévue pour recevoir les mutes par MIDI.
J'ai trouvé la documentation pour ta machine. La partie SYSEX commence page 325 du PDF. Pour le midi (de base) c'est page 266.
https://usa.yamaha.com/files/download/other_assets/0/319360/RS7000E1.pdf

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 08:05:06 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse,
Mince déja que le midi me paraissait compliqué, pour comprendre le sysex c'est comme apprendre un nouveau language de programation :/
J'avait déjà regardé dans le manuel dans la section midi si le bouton mute + selection de track ou mute tel track était assignable mais sans succes.
Je vais chercher dans la partie sysex, à première vue je ne vois pas mais je vais continuer a chercher ou peut être voir si il y a un system D qui pourrait convenir pour arriver au même résultat.
4
Une solution simple serait de jouer sur le volume des différentes parties via le controlleur 7 (cc7).
En assignat le cc7 sur chaque bouton avec un numéro de canal midi correspondant, cela reviendrait à créer des mutes de parties. Un bouton envoi du "tout ou rien" donc les valeur 0 ou 127. (ou des valeurs spécifiques programmables par exemple dans le cas du Nano Kontrol de Korg). Cela reviendrait à muter les pistes ou les jouer à plein volume ce qui est problématique mais il y a peut-être moyen de régler le volume au niveau de chaque son (patch) ce qui est moins pratique mais permettrait de d'équilibrer les volumes du mix.
5
Salut, pour sélectionner une track il y a une manip qui permet de ne pas utiliser les pads sauf le D et E:
- rester appuyé sur track select + mute
- appuyer sur les pads D et E (track+ et track- sérigraphié sous le pad)

En espérant bien sûr que ces 4 pads et boutons fonctionnent.

6
Citation :
Une solution simple serait de jouer sur le volume des différentes parties via le controlleur 7 (cc7).
En assignat le cc7 sur chaque bouton avec un numéro de canal midi correspondant, cela reviendrait à créer des mutes de parties. Un bouton envoi du "tout ou rien" donc les valeur 0 ou 127. (ou des valeurs spécifiques programmables par exemple dans le cas du Nano Kontrol de Korg). Cela reviendrait à muter les pistes ou les jouer à plein volume ce qui est problématique mais il y a peut-être moyen de régler le volume au niveau de chaque son (patch) ce qui est moins pratique mais permettrait de d'équilibrer les volumes du mix.

Je m'auto-cite pour apporter un complément. En fait, certains synthés ou groovebox disposent d'un mixage indépendant du cc7 et donc le cc7 se rajoute au mixage des pistes comme un couche supplémentaire. Ce qui fait que toutes les parties gardent leurs niveaux que l'utilisateur a réglé dans le pattern et le cc7 ne fait que naviguer entre la valeur 0 et le niveau maximum défini dans le pattern ou le multi-part. Je ne connais pas la RS7000 mais si c'est le cas alors cette méthode du cc7 activé par des bouton-poussoirs ou des potards serait simple et adaptée sans avoir à aller bidouiller le niveau dans chaque patch.

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 13:59:09 ]

7
Sur la RS, il n'y pas de niveau maximum défini comme tu le décris...

8
Citation de Nyark :
Sur la RS, il n'y pas de niveau maximum défini comme tu le décris...

Quand je dis "niveau maximum", je parle du niveau défini dans le pattern. Parfois ce niveau est indépendant du cc7, parfois il répond au cc7. S'il est indépendant alors le cc7 ne fait qu'applique un pourcentage de 0 à 100 (au prorata de la valeur 127 qui est la valeur maxi d'un contrôleur cc) par rapport au niveau fixé dans le pattern. Pour le savoir il faut tester. Pas d'autre solution.

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 14:39:44 ]

9
Dans la RS le volume de chaque track est dépendant du cc07.