Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un titre : méthodologie

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 657 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Création d'un titre : méthodologie
Bonjour,
J'aimerais, avec votre indispensable participation, regrouper au sein d'un même post une sorte de méthode générale pour la création d'un titre. Prenons pour exemple, une chanson "classique" avec :
* Batterie
* Basse
* Guitare acoustique
* Guitare électrique
* Chant lead
* Chant choeurs et 2nd voix
* Accompagnements : effets sonores, strings, synthé.

En partant du principe que la composition est définie (texte, compo, arrangement, structure, ...), quelles sont selon vous les étapes successives pour la création de la chanson, depuis les phases d'enregistrement, de programmation batterie, jusqu'au Mix et la masterisation ?

Pour être plus clair : comment faites-vous ? D'abord on programme la batterie complète du morceau ou juste petit bout apres petit bout ? Puis on y colle la basse ? A quel moment appliquer quels effets (compresseur, nois gate) ? Etc etc...
Si possible, merci de rentrer dans les détails.

En résumé, je voudrais faire une sorte de check list qu'on pourrait suivre comme une méthode pour "enregistrer" une chanson chez soi à partir d'un séquenceur sans être perdu et partir dans tous les sens une fois devant son PC.

Merci !!!!
2
Up please ?
3
Ca intéresse personne ce sujet ? C'est quoi le souci ? C'est trop vague ?
Bon j'UP une dernière fois au cas où... :(((
4
Bonjour...

euh... là je suis hypra en retard, mais ce soir je te donne une méthode comme une autre... à tout à l'heure...
5
A mon avis c'est surtout un peu trop vaste... Tu couvres presque les 3/4 des sujets abordés sur Af...

En plus... Les méthodes varient tellement d'une personne à une autre... Cela fait partie de la création musicale... Ca dépend aussi si tu utilises un séquenceur, si tu enregistres un groupe sur une prise... Si tu utilises une boite à rythme ou un batteur... Bref... Tellement de domaine sont à prendre en compte...

Le mieux... je crois est de passer du temps sur AF et de lire les posts à droite à gauche et petit à petit tu te feras ta propre méthode, à ta sauce et surtout avec TON style.

:P:
6

Citation : partir dans tous les sens une fois devant son PC


moi je trouve plutôt que c'est un avantage, de pouvoir tout trifouiller et qu'une méthode de travail "sans méthode", autrement dit anarchique (dans le bon sens du terme), donne souvent des résultats étonnants.
Ni dieu ni maître ni... méthode !!

.............................
http://edroxe.free.fr
7
Je précise un peu : le fait de ne suivre aucune méthode établie à l'avance te libère de toute contrainte, tu composes plus à l'instinct, et à mon avis le résultat sera éminemment plus intéressant.
Ceci dit, on n'est peut-être pas dans la même "case" musicale.
8
Ben en fait, en ce qui me concerne, j'ai une idée très précise des arrangements principaux de la chanson. J'ai travaillé les parties guitares et leurs sons, idem pour basse batterie clavier et chant. Ce sont les étapes avant ma question. Une fois tout défini, je voudrais enregistrer, mettre tout ensemble et obtenir ma chanson du mieux possible.
Et c'est là que je me sens perdu... dans quel ordre, avec quoi, comment,...?
Pour info, la batterie et la basse seront programmées.
Est-ce un peu plus clair ? :?: :)
En tout ca merci.
9
Bah si tu as tout défini a l'avance, peu importe l'ordre dans lequel tu enregistre... Le truc c'est que tu enregistreras sans doute mieux la basse si tu as déja une base rythmique (piste de batterie basique), que tu enregistreras mieux la voix si tu as déja enregistré tout le reste mais que tu ne pourras enregistré bien tout le reste que si tu as une voix...
Pour passer outre ces paradoxes, fait des prises tests que tu ne garderas pas et retouche tous les instruments petit a petit.
Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle mais faire des prises bidon qui te servent de base est sans doute le meilleur moyen de faire des prises correctes.
10
Bonsoir charlumerlu...

chose promise, chose due. Dans l'ensemble, je dois dire que les interventions précédentes sont très pertinentes.
Je pense savoir ce que tu recherches, et pour ma part -bien qu'adhérant aux propos de mes camarades-, je te conseille :
- batterie, puis basse.
- guitares
- chant et autres.

Après çà, tu vois si çà te conviens, et si nécessaire, tu recommences jusqu'à l'équilibre.

Après cela, mixage et traitements divers, et enfin mastering.
C'est très grossier, mais bon. Cela te convient-il ?