Record/Reason : ouverture possible par ReWire ou définitivement fermés?
- 21 réponses
- 4 participants
- 1 569 vues
- 5 followers
Jay f.
L'intéressante discussion que nous avons avec haribelle sur son choix de séquenceur tourne lentement au hors-sujet.
Je propose de continuer la discussion ici.
Je cite les deux derniers posts :
Citation :Reason travaille en interne en midi ou équivalent, simplement il ne gère pas de SORTIE midi vers l'extérieur.
certains logiciels ne gérant pas le midi en ont un (Reason...)
Moi ce que je trouve rédhibitoire chez Record/Reason, c'est que le jour ou t'as besoin d'une autre reverbe que celle fournie, d'un autre compresseur, ou d'un effet exotique, ben t'es coincé, en 2010, alors que ça fait presque 15 ans qu'on a inventé le standard qu'est le vsti.
Contre argument : Propellerhead a créé et déveveloppé le REWIRE pour cela... que je trouve autrement plus fantastique comme concept que le VST !
ReWire est excellent, nous sommes d'accord sur ce point.
Mais, à ma connaissance, Reason et Record ne peuvent qu'être esclaves en Rewire et pas hôtes. De plus personne ne fait des effets en ReWire. Il n'y a pas d'effets et d'instruments third-party pour Record/Reason. La seule façon d'accommoder ce petit monde avec l'extérieur (VST/AU/DX) est d'avoir un hôte ReWire et d'utiliser Record et Reason en esclave.
Si utiliser Reason en esclave comme rack de synthèse a un sens (16 combinators en parallèle ), Record en esclave Rewire, c'est, comment dire .... inutile.
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Silicon Machine Extended
Rewire, c'est une sorte de gros patchbay, le format VST, c'est plus des racks d'effets. Y'a des avantages et des inconvenients aux deux, mais c'ets pas du tout la même philosophie.
Jay f.
mais je pense que le débat est plus intéressant quand il porte sur les conséquences de ces technos pour l'utilisateur, que sur la nature de ces technos.
Tout à fait.
L'une des conséquences est clairement le routage plus souple mais plus complexe avec ReWire comme le souligne Silicon.
Lorsqu'il insère un plug-in (VST/AU/DX) dans un track, l'utilisateur est clairement conscient du routage basique qui est présent : le signal va d'un plug-in à l'autre, dans l'ordre. Un VSTi transformera du MID en audio. Point barre.
Alors qu'avec ReWire, il faut, il me semble, séparer les pistes émettant le MIDI vers l'esclave ReWire, des pistes recevant l'audio de ce même esclave. Ce ne seront pas les même pistes.
C'est fort souple, bien entendu, l'hôte n'a que faire du routage interne de Reason, qui, par exemple, pour 4 pistes MIDI envoyée peut sortir 14 pistes audios différentes, dont 6 monos.
Suivant son propre point de vue, cela peut se révéler un avantage ou un inconvénient.
Mais force est de constater, au vu des nombreux tutoriaux présents sur le site de Propellerhead, que l'intégration d'un hôte et d'un esclave ReWire n'est pas intuitive.
Mais si vous avez un truc ....
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Dr Pouet
t'as pas deux composants logiciel en vst, la dll est une extension de ton sequenceur, c'est le même process qui travaille, c'est juste fait pour faire du traitement. C'est exactement la meme chose qu'un traitement interne du programme.
Ouais c'est exactement ce que j'ai dit : d'un côté on charge une librairie dynamique dans un process, dans l'autre 2 process communiquent entre eux via un protocole de comm.
Donc il fallait comprendre ta phrase "ça n'a juste rien a voir" comme : "il y a quelques différences techniques sous-jacentes qui peuvent être la cause de différences minimes perceptibles par l'utilisateur".
Ces différences sont celles que j'ai citées : perfo, plantages potentiellement indépendants (mais pas forcément). Les autres différences sont dues à des choix de conception "fonctionnels", et pas à la différence librairie/process.
Ok le but initial était peut-être assez différent, mais comme beaucoup de fonctionnalités sont communes, on peut très bien comparer ce qui les rapproche (fonctions communes) de ce qui les sépare...
le routage plus souple mais plus complexe avec ReWire
Oui c'est un peu comme si on était toujours en aux/send/return... Comme tu le dis le routage "de base" / par défaut d'un instru vst ou effet vst est intuitif. Par contre si on fait du side-chain ou si le vst sort sur plusieurs canaux, ou au contraire en agrège, on retrouve des "complications" similaires. Le corolaire étant que le routage vst n'est pas moins souple que le rewire : on obtient la même souplesse via des send/return.
Silicon Machine Extended
Donc il fallait comprendre ta phrase "ça n'a juste rien a voir"Nan mais t'es bien d'accord que conceptuellement, y'a rien a voir entre un patchbay et un traitement audio? a part qu'ils transitent tous les deux de l'audio (a ce moment un cable aussi ). C'est pas du tout pensé de la même manière, ni dans le même but. C'est implémenté de manière très différente également. A vrai dire, je vois même pas en quoi tu peux les comparer.
Dr Pouet
Nan mais t'es bien d'accord que conceptuellement, y'a rien a voir entre un patchbay et un traitement audio?
Bah oui !
Là où je ne suis pas d'accord c'est sur :
- norme rewire = patchbay
- norme vst = effet
Pour moi : norme rewire = norme vst = patchbay midi & audio
Disons qu'il y a un patchbay en jack et l'autre en XLR !
Plus sérieusement : d'un côté les messages sont routés avec de la communication inter-processus, de l'autre les messages sont routés avec des appels de fonctions (call-backs...) Dans les deux cas il s'agit de faire sortir un flux de données du séquenceur (données midi ou audio), de les acheminer au plug-in, puis d'acheminer ce qui sort du plug-in dans l'autre sens vers le séquenceur.
Silicon Machine Extended
En rewire tu balances juste le signal au protocole, puis ça sort de l'hôte. t'as aucun retour, aucune interaction, le protocole fait ce qu'il veut du signal. ça serait une sortie physique ça serait pareil.
Vraiment, hein, je ne te comprends pas, le protocole vst, c'est pas passer du signal, c'est TRAITER du signal, et la norme vst. La norme vst (c'est pas un protocole), ça explique juste aux developpeur comment fabriquer des pieces de code qui s'emboite dans l'hôte.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
The Dark Judge
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Dr Pouet
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Je vois très bien ce que tu veux dire !
Simplement je pense que tu vois ça sous l'angle de la solution technique, tandis que moi, et dans le cadre de ce sujet, je le regarde sous l'angle de la fonctionnalité qu'offrent vst et rewire. C'est tout !
l'important dans la pedale, c'est pas les deux jacks.
Oui c'est ce que fait la pédale. Mais la norme vst ne décrit pas ce que fait la pédale, elle décrit "la forme des jacks" pour que ça s'emboite correctement.
Hors sujet :
> En rewire tu balances juste le signal au protocole, puis ça sort de l'hôte. t'as aucun retour, aucune interaction, le protocole fait ce qu'il veut du signal. ça serait une sortie physique ça serait pareil.
Il y a quand même peut-être un dialogue pour ajuster le débit d'infos entre les deux applications. Du genre "mon buffer est presque vide, donc envoie moi au moins 200 octets de signal"... Et si c'est le cas, ça fait encore un point commun avec le vst où le plug-in demande à l'hôte où il en est...
Donc je ne comprends pas qu'on n'arrive pas à se comprendre. Je dois écrire en rewire et tu dois lire en vst.
Je suis d'accord que ce n'est pas bien important.
c'était un topic sur l'intérêt du concept (et donc de l'intention) de chacun des deux "protocoles"
Je pense que nous sommes d'accord sur ce point.
Et discuter les fonctionnalités communes ou différentes entre vst et rewire me semble être dans le sujet. Ca indique à l'utilisateur ce qu'il peut attendre ou pas de l'un et de l'autre.
Vous croyez pas ?
The Dark Judge
La discussion est certes intéressante et fort insctructive, j'en conviens (en tout cas, moi j'y apprend des choses... ) mais à l'origine c'était plus orienté vers un aspect "philosophique" ou pour être plus terre à terre, vers un aspect de politique commerciale ou de volonté, que vers les différences purement technique.
Bien sûr, expliquer la différence technique entre ces deux manières de travailler que sont le REWIRE d'un côté qui permet la jonction de deux softs et le VST qui permet d'étaendre presqu'infiniment un soft, c'est intéressant... mais là, le débat portait sur les raisons du choix de ces deux gros monstres de la MAO que sont Steinberg et Propellerhead.
Lorsque je disais que le concept du Rewire me paraissait autrement plus intéressant que celui du VST, c'était pour discuter sur le fait que l'on reproche aux logiciel de Propelerhead de ne fonctionner qu'en circuit fermé... ou presque.
Donc, la technique oui... mais s'en en oublier le débat initial
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Dr Pouet
- reason ne gère pas les appareils midi externes
- qu'est-ce quevst 2 et vst 3 ont apporté ? est-ce que ça valait le coup de faire évoluer la norme ou bien était-ce plutôt marketing ?
- perçoit-on vraiment une différence de charge machine entre les 2 solutions ?
- est-ce que rewire permet "de base" de situer les 2 processus (disons l'hôte et reason) sur 2 machines différentes ? (vu que ça doit être de la communication TCP/IP, 99% du boulot doit être déjà fait)
J'ai d'ailleurs une question de novice, est-ce que ma compréhension est bonne ? :
pour utiliser un instrument reason dans cubase, il faut programmer le pattern dans le piano-roll de reason, et cubase va récupérer via rewire le flux audio qui sort de reason. On ne peut pas programmer le pattern dans une "piste midi" de cubase (ou instrument virtuel ou autre, je connais pas bien cubase non plus ), et envoyer les notes à reason en rewire. Finalement cubase envoie "play + le tempo" à reason, et ce dernier renvoie l'audio.
C'est bien ça ?
[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 23:23:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte