Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Record/Reason : ouverture possible par ReWire ou définitivement fermés?

• 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 571 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Record/Reason : ouverture possible par ReWire ou définitivement fermés?
Salut,

L'intéressante discussion que nous avons avec haribelle sur son choix de séquenceur tourne lentement au hors-sujet.

Je propose de continuer la discussion ici.
Je cite les deux derniers posts :

Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
certains logiciels ne gérant pas le midi en ont un (Reason...)
Reason travaille en interne en midi ou équivalent, simplement il ne gère pas de SORTIE midi vers l'extérieur.

Moi ce que je trouve rédhibitoire chez Record/Reason, c'est que le jour ou t'as besoin d'une autre reverbe que celle fournie, d'un autre compresseur, ou d'un effet exotique, ben t'es coincé, en 2010, alors que ça fait presque 15 ans qu'on a inventé le standard qu'est le vsti.

Citation de The Dark Judge :
Contre argument : Propellerhead a créé et déveveloppé le REWIRE pour cela... que je trouve autrement plus fantastique comme concept que le VST !

ReWire est excellent, nous sommes d'accord sur ce point. 
Mais, à ma connaissance, Reason et Record ne peuvent qu'être esclaves en Rewire et pas hôtes.  De plus personne ne fait des effets en ReWire.  Il n'y a pas d'effets et d'instruments third-party pour Record/Reason.  La seule façon d'accommoder ce petit monde avec l'extérieur (VST/AU/DX) est d'avoir un hôte ReWire et d'utiliser Record et Reason en esclave.  
Si utiliser Reason en esclave comme rack de synthèse a un sens (16 combinators en parallèle   ), Record en esclave Rewire, c'est, comment dire .... inutile.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

Afficher le sujet de la discussion
21
Non.  
Ta technique est bonne et va fonctionner.

Cependant, tu peux aussi programmer ton pattern MIDI dans Cubase (ou autre séquenceur supportant le ReWire).  Il peut parfaitement envoyer les notes du pattern à Reason via ReWire, à l'instrument désiré et récupérer l'audio ensuite dans une autre piste.

Bien entendu, les deux techniques sont mixables. 
Donc, utiliser des boucle REX, des patterns, des arpégiateurs dans Reason est compatible d'envoyer simultanément des mélodies en MIDI au travers de ReWire.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

22
Citation :
Ce que je voulais dire c'est que ça me semble intéressant de savoir des trucs comme :
- reason ne gère pas les appareils midi externes

ce n'est pas aussi catégorique que cela : il ne les gère pas en mode MIDI traditionel, mais il gère des appareil MIDI externes et peut les contrôler (exemple, la BCF200...)

Pour ce qui est du fonctionnement des instruments de Reason en Rewire dans un séquenceur hôte... je vous invite à ne pas utiliser le mot "Pattern" comme vous l'avez fait, et qui fait référence à des conteneurs de données spécifiques... parlons simplement de "clip MIDI"... car jouer une séquence et l'enregistrer ne créera pas un pattern, mais bien un clip MIDI avec des notes, comme dans tout séquenceur MIDI...

Les Patterns sont spécifiques à certains modules (le Redrum ou le MATRIX par exempl) et peuvent s'apparenter à des blocs de données contenus dans des banques...

Donc, je confirme que l'on peut au choix utiliser les données MIDI dans Reason ou dans le séquenceur hôte qui se chargera d'envoyer du MIDI dans Reason, puis de récupérer l'audio... tout est question de routing

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)