Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on faire cela avec un sequenceur ? urgent !

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 591 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Peut-on faire cela avec un sequenceur ? urgent !
Bonjour


Voila, je vous presente rapidemment la problématique qui m'est soumise...

Je dois réaliser un système d'interphonie pour un client...

C'est à dire que je dois fournir un système permettant à 16 personnes de dialoguer
entre elle, avec changement dynamique de liaison entre les personnes, enregistrements
declenchement d'enregistrement seulement sur niveau du signal son suffisemment elevé,
puis apres rejeu etc...


Mes questions :

Est-il possible avec un logiciel comme Cubase, ou Autre sequenceur, de piloter par
logiciel la totalité des fonctions ? Par exemple, puis-je créer un projet sous cubase de façon automatique en passant à cubase par un appel de fonction (API existante ? ) une piste
avec la sortie qui va bien ? Puis-je dynamiquement par logiciel et non action de la souris
(voir action midi) changer la sortie d'une piste ?


Sur un système avec 16 entrées composé de Deux cartes (genre Edirol FA-101) peut-on
facilement router une entrée IN 1 vers la sortie OUT 32 (de la carte chainée) ?

Voila...

si vous avez des idées, vous en serez remercié au Centuple

The Monz, Toulouse
2
Regarde du côté de Logic audio, qui a une structure un peu modulaire et qui permet des commandes autres que les commandes musicales. Mais tu peux pas tout faire non plus, lis la doc (notamment les "META-events" et ce qui tourne autour...).
Je sais que tu peux piloter des changement de song par exemple...
3
Ah ok....

Si tu veux, étant developpeur pour une entreprise, ma société peut se permettre de
developper tous les systèmes qui permettra de changer une sortie pour une autre,
changer niveau volume.. Etc.. il existe des librairies (fmod par exemple) qui te permette
de faire cela de façon très efficace, mais ca demande un certain temps de réalisation

Donc, si un sequenceur etait entierement pilotable par API, ca serait le panar.. et ca,
sans restrictions..

The Monz, Toulouse
4
Sinon avec un systeme graphique modulaire genre pure data ou max c'est tout a fait concevable bien que cela demande un peu de maitrise mais on peut controler l'ensemble par ip midi ou en utilisant des raccourci clavier , enregistrer mixer et router des flux audio en temps reel avec une carte avec plusieurs I/O,
par contre ca demande un certain de temps de maitrise du logiciel

http://www.puredata.org ( version open-source de max/msp )
http://pd.klingt.org/webring/

http://www.cycling74.com/index.html ( max/msp )
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
5
Par API, je crois pas que ça marche.
Mais tu peux piloter un séquenceur comme Logic ou Cubase entièrement en MIDI. Si tu développes une couche d'interface qui communique avec le séquenceur via un port MIDI virtuel, aucun problème !
Je ne sais pas si une commande MIDI te permettra de changer l'assignation d'un port par contre, à voir.

Pour ma part je connais mieux Logic, et tu dois pouvoir le faire en utilisant les bus send, qui sont contrôlable par automation et donc probablement pas MIDI étant donné l'architecture modulaire.
6
Hello the monz :boire:

Tu as des exemples ou sources VB(6) pour Fmod par exemple :mrg:
J'ai un peu de gestin multicanal à faire, je vait gerer ca avec fmod car je débute en VB (depuis lundi only) et les autres docs APi sont inexistantes ou obscures, donc fmod :bravo:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

7
Oui en fait, j'ai telecharger le Asio SDK de steinberg

et à l'heure actuelle je suis en mesure de faire les choses suivantes :


Enregistrer et mixer autant de piste que ma carte son le permet.
Changer le volume (le gain) de chaque entrée...


Voila, c'est relativement simple à faire en réalité... Bon, en VB, c'est pas trop faisable
par contre, si tu regardes du coté de .Net ou meme VC6++, tu pourras faire des choses
vraiment sympathiques..

En fait, ce qu'il faut voir, c'est qu'avec le Asio SDK, tu as déja un exemple.
LE principe est super simple : tu as une fonction qui est appele periodiquement par
le driver ASIO dès qu'un buffer de donnée est disponible.
En fait, tu n'as pas un buffer à disposition, mais un ensemble de buffer qui contiennent
les données numérisées de chaque entrées de ta carte son et apres, pour envoyer
les données vers les sorties que tu veux, il te suffit de faire betement une copie du ou des
buffers que tu veux vers le ou les buffers de sorties...

En gros ca donne ca

MyCAllbackDeSon(BufferIn[10], BufferOut[10])
{
BufferOut[2] = bufferIn[0] + bufferIn[3]
}

C'est du pseudo code non compilable, mais ca te donne la facilité à mixer deux pistes
ensemble... et les envoyer vers la sortie désirée..

Par contre, il faut après gérer la saturation du mixage de X pistes pour eviter quand tu
fais ton addition sur des entiers (16 bits/24bits, etc..) de dépasser la valeur maximale
et de revenir à une valeur de début...

Exemple : 234 + 45 = Non pas 279 mais 279 - 255 = 24... si tu me suis

A+

THe Monz, Toulouse

PS : J'aurais un infographiste doué avec moi, je pourrais presque faire un cubase Ultra
light fournissant seulement les fonctions d'enregsitrement audio...

Et comme j'ai aussi étudié et réussi à charger un VST, on pourrait facilement appliquer
des effets...

Enfin, je vais pas réécrire cubase non plus...
8

Hors sujet : C'est H.S. et je ne serai pas capable de répondre à une telle question mais bon si quelqu'un pouvait passer par là svp



https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C84787%2Cidsearch%2C2423076.html

9
Le seul problème c'est que je n'ai pas le choix du développement, c'est pas un cubase non plus que je doit faire, mais un petit serveur audio, pour un simulateur de vol :8)

Le visual basic 6 m'est imposé,et je débute en VB, les docs sont pas facilement trouvable hormis celle de Fmod, qui est plutot claire, j'arrive à faire du multicanal, les controls sont assez complet :clin:

Donc si personne n'a de sources VB ... :|

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

10
TU expliques à ton patron que faire du VB6 encore aujourd'hui est une abérattion

Tu lui expliques qu'il te faut utiliser VB.net

et qu'avec l'objet Audio des DirectX.AudioVideoPlayBack,
pour jouer du son, tu n'as qu'à faire :

Audio audio = new Audio("MonFichier.mp3);
audio.Play();
audio.Stop();


et basta...

Certes, tu pourras pas gérer du son 3D, mais bon, en as tu besoin...

Pour moi, c'est une abération de faire cela en VB...

ET un truc, fmod, c'est super chouette, mais je te rappelerais que pour des applications
commerciales, il faut payer une license dont le cout est de : 2000$

Ok ?

THe Monz, Toulouse