Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi à trouver ma DAW svp

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 773 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Aidez-moi à trouver ma DAW svp
Salut les AFiens,

Je suis dans la musique électronique depuis 20 ans et des brouettes, surtout DJ'ing puis compo, mais j'ai fait de longues pauses. Aussi, aujourd'hui je suis largué niveau MAO. Les derniers logiciels que j'avais utilisé étaient Reason 1.0 (que j'avais adoré) et Samplitude.

Mais par la suite j'ai toujours préféré le hardware pour diverses raisons: performances Live, confort d'avoir de vrais instruments, et aussi et surtout l'énorme travail à fournir pour maîtriser une DAW - j'avais essayé de bidouiller sur Ableton Live pendant une journée, je n'ai rien réussi à en tirer. Je veux faire de la bonne musique et je n'ai rien contre mettre les main dans le cambouis (ça va sans dire), mais je souhaite aussi prendre du plaisir - sinon à quoi bon ?

Donc aujourd'hui le séquenceur central de mon setup est une MPC1000b. Mais je pourrais me passer de ce séquenceur en jouant mes patterns en live et centraliser le tout sur une DAW à la place.

Si vous me suivez, je voudrais donc me passer de la MPC et la remplacer par une DAW, maisje cherche une DAW simple à utiliser, ergonomique, même si elle n'est pas très performante mais assure le minimum* (et si elle est évolutive, cerise sur le gâteau).

* Le minimum: à savoir,

(1) - enregistrer les données MIDI de mes synthés (programmes, séquences, CC, etc.): Waldorf Q Rack - Korg Minilogue XD - Korg MS-20 Mini . J'utilise également parfois une paire d'Electribe (EMX1SD + ESX1SD) pour séquencer (et pour des drum parts), par exemple sur le MS-20 et parfois sur le Q Rack.
Ainsi, je pourrais centraliser tous les patterns dans la DAW, éventuellement réarranger, et créer ma song .

(2) - Enregistrer les patterns audio, éventuellement, pour faire comme dans (1) mais en Audio.

(3) - Très important: que le tout se fasse de la manière la plus simple et ergonomique possible. On verra après pour l'ajout de plug-ins, traitement ou mastering, mais idéalement un truc qui ne me demande pas de bosser pendant une semaine pour apprendre comment importer une donnée MIDI ou Audio. J'ai un laptop qui tient très bien la route.

Merci pour vos suggestions !





"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour
Même problématique à la base
Je n'utilisais que du hardware, pas d'instruments VST, et dans l'absolu pas du tout besoin d'éditer du MIDI
J'enregistrais sur magnéto multipiste numérique, mais j'ai voulu passer au DAW pour plus de souplesse dans l'editing et l'arrangement de l'audio pour faire une song
Je voulais aussi plus de souplesse pour le mixage (effets, automations etc)
Je trouvais tous les DAW trop usine à gaz ou trop "bizarre" (moi non plus j'ai jamais rien compris à Live)

Pour résumer, je voulais donc un DAW orienté mixage (et editing) et surtout pas orienté composition

Et du coup j'ai choisi Harrison Mixbus

Même interface qu'une console analogique (stylée à mon gout)
EQ et compresseur natifs cablés sur chaque tranche (rien à insérer, juste à tweaker)
8 bus auxiliaires natifs précablés par défaut, avec le send natif pour chacun sur chaque tranche
Tout un bordel natif d'émulation de saturation / magnéto à bande sur les bus auxiliaires et le master
Une bonne section monitoring en complément du bus master
Tout ce qu'il faut pour enregistrer, éditer l'audio (et quand on coupe une piste en morceaux / régions plus petits, on peut faire rapidement à la souris des fade in / fade out sur chaque région), mixer, faire des automations
La possibilité d'enregistrer aussi le MIDI (je commence à le faire pour sauvegarder mes pattern de seq hardware) et de l'éditer aussi (mais j'aime pas l'éditeur je le trouve trop rustique)
Franchement pas cher (moins de 100 euros, démo disponible)

Non seulement j'ai pas regretté, mais j'y ai pris gout et petit à petit j'ai investi dans des plugs de mixage de plus en plus haut de gamme (reverb, delay, saturation, compresseur)



[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 18:24:47 ]

12
Salut,
Simple et gratuit : https://www.tracktion.com/products/t7-daw
En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

13
Merci à tous ! :bravo:

Je vais tenter Studio One et Harrison Mixbus. J'avoue que ce dernier me fait de l'oeil. Je vous donne des retours dans les jours qui viennent !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

14
Salut,

Perso je ne conseille pas Studio One. Déjà, repayer pour faire fonctionner les VSTi, car c'est une option, ben j'aime pas l'idée. Quant aux DAW à versions par prix, frustrantes parce que tu te dis que t'as une "sous" version, j'aime pas non plus. D'autres diront, tu payes pour ce que t'as besoin. Mouais, sauf que c'est bien étudié pour répartir savamment les fonctions dans les versions, pour ne jamais avoir tout ce que tu veux et craquer pour la plus chère. Juste mon avis. ;)

Pour ma part, j'étais un peu Cubase (nostalgique, sans doute). Mais trop chère. Alors après un break de plusieurs années en DAW, j'ai tout testé récemment lors de la reprise.

Pour ne pas être long, j'essaye de livrer un ressenti, subjectif, en quelques mots pour chacune :

Pro Tools : usine à gaz, système de gestion de licence saoulant, lourd, daté.

Cubase : cher, peu innovant, peu intuitif.

Studio One : ben dit plus haut. Sinon pas mal, sans plus

Mixcraft : Simple, intuitif, bien fourni en sons, pas cher, correct. Je n’ai pas poussé loin non plus, mais bon feeling.

Ableton live : Beaucoup le trouvent top. Sûrement. Pour le live, sûrement. Mais moi j'accroche pas. Je le trouve brouillon, pas ergonomique, moche, peu empirique. Le côté séparé, mais pas vraiment de la gestion verticale/horizontale, moi je m'y fais pas. Dans le genre je préfère encore FL Studio, mais pas donné.

Reaper : le coup de coeur après des dizaines de produits testés. Beaucoup disent que ça demande du temps et de la patience, car peu intuitif. Peut-être un peu vrai, mais je ne suis pas 100% d'accord. On n'est pas obligé de maîtriser tout avant de commencer. On lance, on cherche ce qu'il faut au fur et à mesure des besoins, on a le temps, on paye pas tout de suite, ni trop vite. J'aime, d'une, parce qu'en 3 coups de google je trouve toutes les solutions à chaque besoin ponctuel, et même des pistes pour aller plus loin et une communauté autour du soft dépassant tous les concurrents. Deux, même si ça ne se voit pas au premier coup d’œil, pour ma part j'ai toujours trouvé les fonctions, même bien spécifiques en natif dans le soft. Trois, 60 jours gratuits pour essayer dans tous les sens, pas de iLok ou autre système casse-b.. pour gérer la licence, passage simple d'un PC à l'autre, et même portable en USB car léger et standalone, ben pour moi c'est le Graal. Et à 60 EUR, c'est le super Graal. Ok, pas de sample, pas de VST fournis, etc, mais bon on achète une DAW, pas un pavé lourdingue dont on n’utilisera jamais le quart fourni mais pour laquelle on flingue 600 boules. Si on veut des samples, y a toujours des loopcloud gratos ou autre sur le Net, et des VST et VSTi aussi pas mal. D'ailleurs Reaper fournit de bons effets nativement. On n'est pas sans rien. Et puis la demande ici est assez hardware.

Voilà, en toute subjectivité, mais sincérité. :bravo: Et non, je ne touche rien sur les ventes de Reaper !:mdr:

Bon courage

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 17:32:32 ]

15
d'accord avec Kalt.
j'utilise aussi reaper depuis 10 ans.
mais depuis 1 an; je préfère studio one par fainéantise, car tellement ergonomique...de plus, il est beau.
Mais reaper est pour moi le plus puissant des daw utiliisables sans trop se prendre le choux.:facepalm:
16
En même temps si tu pars sur Mixbus, c'est hyper proche d'Ardour (reprise du code de base d'Ardour, et le développeur principal est ou a été employé par Harrisson pour les DSP).
Reaper est effectivement un outil à tout faire, mais l'interface est assez hermétique.
Ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé (jamais acheté) et ne sais pas ce que valent les versions récentes, mais FL Studio risque d'être un très bon séquenceur vst et ferraille dans sa version la moins chère.
En fait j'ai bien peur qu'il faille tout essayer pour voir où tu seras le plus à l'aise.
17
Citation de Pierogi2022 :
Reaper est effectivement un outil à tout faire, mais l'interface est assez hermétique.


Ah ben non, c'est la plus ouverte, la plus paramétrable, la plus personnalisable. La seule à ce niveau-là ! :-D

En fait j'imagine que tu parles de la facilité d'appréhender.;) C'est vrai, tout y est. Pour ma part je préfère ça à des interfaces à tiroirs pour lesquelles il m'arrive trop souvent d'avoir zappé du potentiel. Dans Reaper on voit tout, moi j'aime bien, mais j'ai un côté maso. En fait, on a juste qu'à pas tous vouloir tester de suite car sinon, oui, c'est l'indigestion. Après Reaper peut être tweaké pour utiliser des menus plus légers et "à tiroirs", beaucoup sont proposés sur le Stash.

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 18:34:23 ]

18
Oui Studio one est top ( pour moi).
En temps qu'ancien de Reason pourquoi ne pas tester Reason 10.4 pendant un mois? Comme tu as déjà adore la V1 donc tu as déjà les bases pour l’utilisé. Prends le mois d'essai avant de sortir ta CB.
Sinon Cakewalk est gratuit et efficace.
19
Etrange ! Personne ne parle de LOGIC…

LOGIC n'est une usine à gaz que pour ceux qui veulent faire des projets d'usine à gaz

J'ose un conseil… oui je sais ça va faire vieux jeu : choisissez un logiciel dont le look vous plait, c'est très important… et… attention voilà l'argument qui tue : choisissez celui dont vous êtes sûr de trouver une formation sur le net pour quelques €. J'avais prévenu, ça fait vieux jeu !

Chaque logiciel que j'ai acheté, j'ai pris le temps d'un ou deux jours de formation sur le net… et je vous assure que c'est un vrai bonheur d'apprendre. Et c'est surtout du temps de gagné.

Photoshop, MainStage, Logic, Cubase, Live ou autre… si le look plait, on a envie d'apprendre.

A bon entendeur…

https://fr.tuto.com
https://www.elephorm.com



20
Toutes les versions limitées des DAW (Studio One Artiste, Cubase Elements...) sont plus ou moins des arnaques. Si tu as un petit budget (voir pas de budget du tout, autant prendre Reaper qui est pleinement fonctionnel. Si tu es prêt à investir, Studio One est en effet très ergonomique, par contre j'ai un reproche majeur envers lui : il n'est pas possible de n'afficher les événements MIDI que d'une seule partie, le piano roll affiche toute la piste et je trouve ça désagréable pour travailler sur un pattern de quelques mesures que l'on va copier-coller.