Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour en finir avec le BassPod XT Live ?

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 653 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour en finir avec le BassPod XT Live ?
Bonjour à tous,

Je viens de compulser le forum à la recherche d'éléments sur BassPod XT live sans réellement trouver ce que je cherche.

Au regard de ce que je viens de lire, ce matériel n'a pas l'air de faire l'unanimité sans que je comprenne pourquoi, alors voici ma première question : Pourquoi le BassPode n'a pas forcément bonne press ?

Est ce une question de son, de manipulation, est ce vraiment sheap comme matos ?

Je joue de la basse depuis de nombreuses années sans jamais avoir utilisé autre chose qu'un compresseur, les effets ne m'ont jamais vraiment manqué le problème n'est pas là. Il se trouve que sur Paris, il est de moins en moins possible de jouer avec son amplis, les patrons des lieux ne souhaitent tout simplement plus que tu viennes avec, des fois que tu pousses le bouton un peu fort, bref, comme ils investissent de plus en plus dans des baterries electronique, tout passe pas la sono. Les sonos en question sont parfois biens coté rendement (ce qui est paradoxal!!) mais coté qualité de son, c'est pas l'opéra de Paris donc : pourquoi pas un simulateur d'amplis, et pourquoi pas le BassPod XT live ? les possibilités ont l'air nombreuses ce qui me permettrait de varier à la fois les plaisirs et les nombreux manquements des sonos.

Un avis sur la question dans ce contexte ?

Merci pour vos réponses,

Philippe
Bassblues
2
Salut Bassblues.

En fait, je crois que c'est tout le problème de la modélisation : il y a les défenseurs et les détracteurs.

Je ne connais pas bien le Bass Pod XT Live, j'ai testé la version rack et j'ai trouvé ça pas mal. Déjà utilisateur d'un Pod XT (gratte) dans mon petit chez moi, pour quelques prises de guitare, je trouve ça correct voir bon.

Le hic c'est aussi que les bassistes (dont je fais parti) ne sont pas fanas des effets et autres simus. Il y a les afficionados du son SVT, ceux du son SWR ... chacun voit. Mais je crois que les bassistes sont assez contents de leurs amplis et changent peu ou pas. C'est peut être une machine trop complexe pour des gens qui n'ont pas la folie des bidouilles autant que les guitaristes (quoique).

Si tu l'as essayé et qu'il te convient, pas de souci. Et en effet (sans jeu de mots) il sort assez bien dans une sono correcte. C'est moins lourd qu'un gros frigo Ampeg, ça fait moins peur aussi. Mais il existe un tas de petits amplis qui peuvent servir en petites salles (Markbass, Eden ...) Et si le patron fait la tronche, propose lui un groupe sans bassiste, il va vite changer d'avis ou bien il se met à la musique de chambre. :langue:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Bonjour et bienvenue sur AF!


Bon alors, le gros problème de la serie Pod (aussi bien pour la basse que les modèle guitare), c'est la prise en main. En effet, c'est pas franchement très intuitif et si tu ne prend pas le temps de lire le manuel (très lisible soit dit en passant), tu te trouve vite perdu dans l'edition de tes presets.


L'autre souci peut venir paradoxalement de la quantité de simulations proposées. Si on est pas gourmand sur les sons, on se retrouve vite avec l'embaras du choix (et surtout l'embaras). Autrement dit, il est préférable (mais pas obligatoire pour autant) d'aimer avoir plusieurs sons de basse différents et de travailler un peu pour les obtenir. A côté de ça, les presets d'usine proposent déjà un eventaille de possibilités assez conséquent.


C'est donc souvent des points qui déçoivent les utilisateurs. Celà dit, si un peu de lecture ne te fait pas peur et que ton QI n'avoisine pas le zero, le Bass Pod XT Live et une superbe bete de course avec un encombrement minimum.;)


EDIT :

linn, t'es trop rapide! :bravo:


Et sinon, j'ai pas abordé le gros débat "pour ou contre la simulation d'ampli", c'est vrai que les avis sont très partagés mais si tu y songe, c'est que tu dois déjà bien avoir ton avis. En ce qui me concerne, j'étais sceptique, j'ai testé, j'ai été convaincu, j'ai acheté ;)


Après, on peut p'tet laisser le débat de côté et simplement se dire que le Pod et un preampli comme un autre. On laisse les oreilles juges.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
Bien, et bien merci pour vos précisions.

En effet le coté encombrement fait aussi parti de ce qui me titille, pour le reste, les patrons dont je parlais ne sont pas forcément de patrons de bars, ils manquent autant d'humour que les autres, mais on est tenté de les prendre avec des pincettes, cachet oblige, je sais c'est pas terrible comme position, mais je fais avec, a contre coeur, mais avec tout de même.

Pour en revenir au Pod, je l'ai essayé il y a quelque temps, en fait, sur un ampli, et c'est vrai que je n'avais pas été emballé plus que ça, pour de multiples raisons toutes trop subjectives pour que je vous les livres sans vous endormir.
Un ami bassiste, pro en fait, a fait l'aquisition d'un pod Live et reste dubitatif, pas pour pas contre, bizarre, il ne parvient pas à se prononcer, d'ou mon idée de poser la question sur un forum.

Une dernière question, coté qualité du son, enfin du son objectif, je ne parle pas de couleurs ou de grain que seul le bon matériel permet d'obtenir, mais de son correcte, audible quoi, on se doute bien qu'avec 440€ on aura jamais un Ampeg, ca vous évoque quoi en son relatif ? (je sais pas si je suis clair là ?)

Bref, merci pour vos réponses, merci aussi pour ce petit mot de bien venu.

Bassblues
Bassblues
5
Salut et bienvenue ici !!
Je suis incapable de te répondre... mais si tu ne cherches pas des effets particuliers et que tu aimes un type de son, pourquoi ne pas acheter un préampli de la marque que tu affectionnes ? ca te permet d'attaquer la table avec un son formaté et deja coloré comme tu aimes ?
Si tu es fan de :

EBS :
AMPEG :
EDEN :

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
Je suis étonné que personne n'en ai parlé...

C'est une des boite préampli DI les plus cotées... pas cher, et bon son...




Ou le grand frère programmable :

7
Ah wi, blooopp, je me disais bien aussi que j'en oubliais... :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
Voui, t'en as oublié!

Et en plus, en occase, ça tient dans le budget ;)

[edit] Chuis bête, je zappe toujours Palmer.
Bref, Bassblues, si t'as une tête d'ampli, tu peux toujours l'utiliser et lui coller une loadbox/DI Palmer PGA04 aux miches, en attendant qu'Ellipse Audio sorte son Torpedo (qui envoie magnifiquement avec du matos pour basses), ou carrément le tout en un Palmer PGA07 (mais faut se lever tôt pour le trouver).

Enfin, perso, b'en les podlike, j'ai eu, et c'est pas mon truc. Comprends toujours pas. Bref, pitit préamp/DI, je préfère largement. Moins de possibilité, certes, mais LE son d'emblée :aime:
9
Z'avez oublié celui-là :



C'est dommage non ? En plus il est lèger et pas cher !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
:pong: :ptdr: