Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [load box] utiliser un HP sans membrane

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 888 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [load box] utiliser un HP sans membrane

Salut,

j'ai pensé à un truc tout bête.. j'ai un vieux HP de guitare celestion qui ne me sert pas et j'ai surtout besoin d'une load box car mon ampli possède une line out qui prend le signal après la section puissance et je n'aurais qu'à l'envoyer ainsi vers la carte son et utiliser un plug in pour la simu de HP.
Si je découpe la membrane du vieux HP, est ce que je peux me servir du HP comme d'une load box et jouer sans faire de bruit?

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, le HP sans membrane n'a pas la même impédance que celui avec membrane, car tu bloque la bobine dedans. A éviter, car tu ne sais pas sans mesure spécifique ce que tu obtiens comme résultats, donc tu peu assez rapidement te retrouver avec une impédance qui serai aberrante a utiliser sur ton ampli.

La charge résistive reste la plus facile et la plus sur a utiliser sur un ampli, c'est d’ailleurs pourquoi c'est le mieux a utiliser lors des réalisations et des test de bias ou les motifs sur ampli de puissance.

Donc pour répondre au sujet initial: Non mauvaise idée. une bobine coincé dans son socle est imprevisible, et vas aussi chauffer. Pour une simple loadbox, preferer une charge resistive.

C'est moins cher, moins encombrant, plus leger, plus fiable is a vis de l'usure et plus prévisible vis a vis de la charge réel appliqué a l'ampli.

Attention je ne dit pas que les 2 charges presente le meme rendu sonore si on leur applique une line out directement monté en parallèle de la charge. mais dans le cas ici on est sur une line out deja préexistante dans l'ampli donc a coup sur placée en amont des lampes de puissances.


J'avais fait un montage pour load box + sortie emulé.
https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.262579,bon-plan-pour-faire-grossir-son-pedalboard-sans-faire-souffrir-son-porte-feuilles-diy-inside,post.7177412.html

Dans la version sans simulation de HP la difference se sentait legerement entre resistive / inductive. avec la simulation appliqué la difference de rendu etait si faible que j'ai opté pour la methode la plus sure, donc resistive.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 08:38:53 ]

12
Les atténuateurs WEBER utilisent ce qu'ils appellent un "speaker motor" censé émuler le comportement d'un HP :
motor.jpg

Parti de rien, revenu de tout

13
ok,

dans une optique de lister exhaustivement les manières de monter une loadbox, j'avais évidement pensé à un simple hp (toujours avec sa membrane) dans un iso cab, mais un iso cab bien moins volumineux que celui de chez Randall qui est conçu pour maximiser la prise son (ouverture type bass reflex, volume d'air conséquent, panneaux de qualité cab, ..)

partant delà, je me demandais si on pouvait raisonnablement penser que deux hp similaires pouvaient être positionnés de façon à ce qu'un maximum de son s'annule via la rencontre des phases. ce qui serait un meilleur départ pour isoler acoustiquement le montage. encore faut-t-il que la distance entre eux soit assez petite, sinon autant garder un hp et bcp d'isolant.
14
A la rigueur tu peux simuler un HP avec une résistance et une bobine. Bon encore une fois on n'atteint pas les mêmes caractéristiques que ton HP car la partie mécanique a une importance : élasticité, résonance, masse en mouvement, frottements divers et variés... Quand tu regardes une courbe d'impédance de haut-parleur c'est le bordel, pas une jolie courbe bien lisse. En partie à cause de ce mélange électromécanique.

Du coup, la simple charge résistive modélise mal un HP mais a le mérite d'être simple. Et pas cher d'ailleurs, une résistance 50W ça coûte dans les 10€ chez selectronic. Faudrait essayer le RL peut-être, ça peut le faire, je sais pas si certains s'y sont penchés.
15
à mon avis, dans mon cas, en restant sur charge résistive/réactive ça va être très dur d'avoir qque chose de meilleure que la loadbox du Torpedo Live (réactive avec courbe typée v30) ...

Je me suis mis en tête de comparer pour savoir si je peux trouver meilleur, puisqu'au départ j'utilisais une Koch lb120-II qui marchait bien (diezel-orange) mais quand est arrivé la tête Naylor (Duel 60w) la koch a donné un mauvais résultat. Par contre le torpedo fonctionne bien avec.

Donc il me reste à élucider deux points :

- le résultat ne peut se révéler que par le direct out de l'engin ou une boite di ajoutée ... je vais devoir faire défiler les différent direct out sur une même loadbox pour savoir quelle est leur influence réelle.
- est-ce qu'un hp isolé amènera une différence audible par rapport au torpedo live. si ce n'est pas le cas ça simplifiera les choses.

edit : mon but n'est pas l'ajout de simu hp, je fais les comparaison en slaving, càd repasser le signal ligne vers les effets (stéréo) puis de nouveau dans un poweramp (mais ss et stéréo) et des cab guitare.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 21:21:51 ]

16
Citation :
N2h2 :
Dans la version sans simulation de HP la difference se sentait legerement entre resistive / inductive. avec la simulation appliqué la difference de rendu etait si faible que j'ai opté pour la methode la plus sure, donc resistive.


il semblerait effectivement que bcp de tests de comparaison tendent par donner une différence infime, voire indétectable.

j'ai envie de dire, heureux hommes, .. car il s'avère aussi que certaines combinaisons vont donner des résultats aléatoires suivant l'ampli (vs loadbox, vs di/direct out).

Chez TwoNotes, ils considèrent carrément que quand un ampli réagit mal à une charge resistive, c'est que l'ampli est mal conçu ... c'est probablement un point de vue d'ingénieur, ... j'aime à penser qu'un peu d'exotisme dans un ampli qui sonne du feu de dieu ce n'est pas forcément un manque de maitrise.