Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [load box] utiliser un HP sans membrane

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 887 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [load box] utiliser un HP sans membrane

Salut,

j'ai pensé à un truc tout bête.. j'ai un vieux HP de guitare celestion qui ne me sert pas et j'ai surtout besoin d'une load box car mon ampli possède une line out qui prend le signal après la section puissance et je n'aurais qu'à l'envoyer ainsi vers la carte son et utiliser un plug in pour la simu de HP.
Si je découpe la membrane du vieux HP, est ce que je peux me servir du HP comme d'une load box et jouer sans faire de bruit?

2

Tiens, c'est pas bête ça, ça m'intéresse bravo

3

le but est d'avoir un truc qui se comporte vraiment comme un HP et du coup de pas avoir à faire de correction sur les aigu comme c'est souvent le cas lorsque l'on utilise des résistances de puissance. je suis étonné que personne ne l'ai fait avant.. en tout cas je n'ai pas trouvé..

4

Citation de zodd :

e but est d'avoir un truc qui se comporte vraiment comme un HP et du coup de pas avoir à faire de correction sur les aigu comme c'est souvent le cas lorsque l'on utilise des résistances de puissance. je suis étonné que personne ne l'ai fait avant.. en tout cas je n'ai pas trouvé..

Vu que tu n'entendras pas le son qui passe par le HP, avoir une correction d'aigue est inutile. C'est pour le cas ou on utilise un atténuateur de puissance que la correction des aigues peut être intéressante, pas pour une loadbox.

Donc autant brancher une résitance de Xohm avec une puissance adaptée à ton ampli en guise de loadbox, ça prend moins de place que ton HP.

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 11:54:50 ]

5

oui mais le comportement du transfo dépendant de la charge, et l'impédance d'un HP dépendant de la fréquence.. je suppose qu'il y a une différence entre un HP et une résistance étant donné que le line out est pris après la partie puissance? et surtout le HP, pas besoin de le refroidir.. non?

6

Citation de zodd :

oui mais le comportement du transfo dépendant de la charge, et l'impédance d'un HP dépendant de la fréquence.. je suppose qu'il y a une différence entre un HP et une résistance étant donné que le line out est pris après la partie puissance? et surtout le HP, pas besoin de le refroidir.. non?

Aucune différence de charge entre un HP de 8ohm et une résistance de 8ohm. La seule chose est qu'un HP fonctionnel te fera du son, une résistance non icon_mrgreen.gif. Mais les 2 te permettent de pousser les lampes de puissances. Le point sur lequel tu as raison c'est qu'une résistance de puissance aura besoin d'un dissipateur de chaleur en fonction de la puissance de ton ampli.

7
bonjour,

Avez-vous essayer votre solution de jouer sur un HP sans membrane ?
mon problème est que pendant les concerts (bars,...) je suis obligé de baisser le volume... Et donc le son est beaucoup moins bon... (ampli à lampe...) donc je pensais utiliser un 4*12 dans lequel 2 HPs sur 4 seraient sans membrane... Cela fonctionnerait t'il ??

Musicalement,

 

Guillaume Kuchta

8
up
Citation de notguiom :
bonjour,

Avez-vous essayer votre solution de jouer sur un HP sans membrane ?
mon problème est que pendant les concerts (bars,...) je suis obligé de baisser le volume... Et donc le son est beaucoup moins bon... (ampli à lampe...) donc je pensais utiliser un 4*12 dans lequel 2 HPs sur 4 seraient sans membrane... Cela fonctionnerait t'il ??


t'as monté qque chose depuis ce temps ?

je pense que pour diminuer la puissance de seulement 50%, il ne faut pas s'ennuyer à transporter des hp sans membranes ou isolés, à 50% y a des atténuateurs qui font bien le job en respectant le son.

(d'ailleurs, ça serait plus léger et plus flexible d'avoir les vrai hp et les hp muets dans des cabs - bien plus petits - séparés.)

le topic de départ ne parle pas d'atténuation mais de loadbox, ce qui me semble plus raccord avec l'idée d'un hp muet.

Citation :
Aucune différence de charge entre un HP de 8ohm et une résistance de 8ohm.


ce n'est pas ce que je lis parfois sur les articles traitant du sujet. Où ils écrivent qu'une simple résistance en loadbox ne peut pas faire travailler le poweramp comme un vrai hp.

ce que je remarque c'est qu'avec deux loadbox différentes, j'ai des résultats bien différents sur le respect du son de l'ampli en sortie direct, donc j'aurais tendance à croire qu'il y a bien des différences.

qqun peut en dire plus sur le sujet ?
9
Il y a bien une différence de comportement entre un HP une résistance.
La résistance conserve sa valeur quelle que soit la fréquence du courant qui la traverse, alors que la bobine du HP présente une impédance qui varie en fonction de cette fréquence.
Quand on dit qu'un HP a une impédance de 8 Ohm par exemple, ça signifie, par convention, qu'il présente cette impédance pour une fréquence de 1000 Hz.
Cette caractéristique augmente ou diminue en fonction de la fréquence, pour atteindre un maximum à la fréquence dite "de résonance".
Cette variation d'impédance se répercute sur l'étage de puissance de l'ampli par l'intermédiaire du transformateur de sortie.
Il n'est donc pas étonnant de constater un différence de résultat entre les deux cas.

Parti de rien, revenu de tout

10
ok, merci pour l'explication.

il doit donc y avoir un différence entre hp avec et sans membrane ...

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 00:38:27 ]