Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simulateur amp à lampes analogiques ou ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 5 414 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Simulateur amp à lampes analogiques ou ?
Bonjour,

Je souhaite acquérir un matériel en forme de pédale ou rack qui me permettrait de retrouver le son très saturé et chaud de mon ampli à lampe (Peavey 50 2x112), sans avoir un son qui sort, pour pouvoir faire des sessions studio (au casque pour les autres) pour éviter les repisses et aussi pour maquetter à la maison.
Tout en pouvant contrôler le volume et donc la saturation avec les potards de volume de la guitare comme je le fais habituellement.
Je n'ai pas besoin d'avoir 50 sons différents...mais je veux pouvoir ajouter des effets tels que Delay, Reverb, Wha.
je veux crunch à saturé pour les rythmiques et très saturé pour les leads (+ effets )

J'ai constaté qu'il y a les Sans Amp Tech 21, mais je n'ai pas l'impression,(seulement par les avis ici) que le niveau de saturation est assez élevé.
Je suis plus attiré par l'analogique mais ne suis pas bloqué, surtout si je vois un avis favorable d' utilisateur d'ampli à lampes qui s'est tourné vers des solutions numériques et en est satisfait.

N'y connaissant rien à ce type de matériel, car j'ai toujours utilisé des amplis, je me tourne vers les connaisseurs en ce domaine qui voudront bien avoir la sympathie de me donner qques "tuyaux" pour pouvoir enregistrer sans baffle, afin de faire des parties "guides" pour une section percus sans avoir de repisse dans leur micros et que je puisse avoir, chez moi sur la carte son, un rendu similaire au son de l'ampli pour des parties guitares qui pourront être rajoutées sur album.

Merci d'avance à celles et ceux qui auront lu ce message trop long et qui voudront bien m'aider..
Afficher le sujet de la discussion
11

oui j'ai bien compris et c'est bien pour cela que je dis:

 il y'a simulation et convolution

les simulations c'est abordable et on est leurré qu'un temps

la convolution parrait etre vraiment efficasse mais chère

12
:-D

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.

Avec tout l'argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes qui aiment, on fait tout.

13
J'ai un SansAmp GT2 qui fait bien le boulot. Plein de réglages (faut noter ceux qui te plaisent) et tu peux monter assez haut en saturation, même si ce n'est pas mon utilisation (plutôt clean/crunch). Il encaisse assez bien mon tubescreamer. Il vaut mieux de bonnes écoutes (monitoring, enceinte de sono de qualité) pour bien en profiter.

Si tu as les moyens et que le numérique entièrement programmable ne te fait pas peur, tu as l'Axe FX II de chez Fractal Audio. C'est un peu la Rolls de la simu...

Bonne chance.
14
Bonjour à tous et bien sur merci pour toutes ces infos !!
One littlejog> mon "brain cpu" vient de faire une surchauffe là dessus :https://fr.audiofanzine.com/plugin-reverb/editorial/dossiers/viva-la-convolution.html

rmydelmas > Je ne sais pas si c'est vraiment une simul que je cherche, mais quelque chose qui puisse remplacer l'ampli à lampe, donner un effet similaire sans hp c'est à dire saturation + pouvoir ajouter les pédales effets telles que reverb Wha et delay avec un effet de feedback naturel aussi, pour éviter la repisse en enregistrement sans cabine isolée. Enfin: pourquoi pas l'utiliser sur scène ?

Pour le budget, je ne suis pas qqun qui investit dans des appreils dont je ne me servirai que de 3% des possibilités, c'est à dire que je n'ai pas besoin de 50 sons de natures différentes.

J'aurai plus le temps en fin de semaine pour regarder tout ça, les sans amp et la red box ? cette dernière peut être branchée sur n'importe quelle tête non ? et sur un combo ? j'ai pas de sortie ligne sur le mien...

Merci à tous !!
15
Euh.. pardon les "sans amp" sont bien dans la catégorie "simulateur d'ampli", je me mélange encore...la convolution a vraiment créée une surchauffe..
16
RE :mdr:

Je me répète un peut mais en format pédale il n'y as pas grand chose qui tienne vraiment la route en comparaison d'un vrais ampli point de vue "grain", il n'y as a ma connaissance que les charactére série tech 21 et leur sansamp et les pédale AMT série SS a lampe (qui a mon gout sonnent beaucoup beaucoup mieux, mais on est plus dans une overdrive "fender" baveuse), a savoir aussi que tu ne retrouveras jamais avec la technologie actuelle utiliser dans les pédales la dynamique de ton ampli, c une certitude, rien ne remplace un ampli a lampe écouté avec les oreilles, après si la simulation de baffle fourni avec les pédales ne te convient pas il suffit d'y rajouter un palmer PDI09 qui est aussi un must en qualité et qui pour une fois ne coute pas un bras, incontestablement meilleur et plus réalise qu'une redbox, pour les wha prend une trubypass ou t'auras de grosse perte dans les aigue, et après ya plus qu'a choisir delay et reverb qui vont bien ou une pédale qui fait les deux pour éviter le comul de buzz d'alim et de perte de signal due aux connection/cables et conversion analogique>digitale>analogique, comme la EHX hazaraï (c clairement la config que je me ferais quand j'aurais les moyen d'abandonner mon pod, qui me dépanne bien pour l'instant).

Va voir sur le net les vidéo des amt ss, elle ont l'air vraiment top !

Ne pas oublier de régler le son avec des bonne monitoring ou un casque de qualité !!! c super important, sa peut très bien sonner dans un casque pourrit et sonner comme une casserole en l'écoutant sur de vrais enceintes...

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 13:58:09 ]

17

ouaip marc65 c'est important de connaitre la différence entre ce qu'est la simulation et la convolution.Pour faire un choix cohérant par la suite.

Pour ma part je me retrouve un peu comme nombre d'entre nous,dans ta quète facepalm, et je dois dire que pour l'heure j'ai encore rien acheté (ça fait bien 2 ans que je surveille tout ça).

Dans un mème temps j'ai de plus en plus de mal à m'enregister ,chaque tentative de maquette en home studio me déçoit au final  (avec mes simu du tonelab SE)....seules les prises sons classiques me conviennent...faut pouvoir...(rares occasions ) donc pas mal de projets dans les tiroirs pour l'instant.

Donc je surveille,tiens nous au courant

 

18
Vous avez jeté un coup d'oeil aux plugins LePou ? =) (c'est des très bon freeware, au dessus de beaucoup de solutions commerciales à mon goût...)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

19
Salut Marc,

Vu tes besoins, tu devrais te pencher sur L'Eleven Rack il a l'air de correspondre a tes attentes.
Je l'utilise depuis plus de 2 ans et j'en suis plus que content.
Au niveau simu il est tres convaicant et tres realiste. Tu pourras en juger par toi meme si tu parcours les differents forums.
Les personnes qui l'utilisent en live sur ampli Frfr ou direct console on l'air satifaits du rendu.

Bonne recherche
20
+1 pour doom
il y a aussi les TSE (simu de 808 et preamp ENGL530).
LePou/Vox/Préamp dans une convolution avec une bonne IR de HP.

Le point faible des simulateurs est le rendu HP, et là la convolution est grandement meilleure.
Soit une simu HP avec LeCab de LePou ou le Two Notes PI,
soit avec du hardware Two Notes ou une IR dans un Axe FX (Digitech le fait aussi je crois).
Dans tous les cas d'IR tu peux même te faire un ToneMatch via Izotope par exemple et Voxengo Deconvolver pour te créer ton IR.
C'est un peu le principe du Kempner.

Dans un mix, et surtout en live où les conditions sont assez olé olé cela passe sans problème, mais c'est clair que cela ne sonnera jamais comme à côté d'un ampli.
En même temps est ce qu'un SM57 devant un 4x12 sonne exactement comme l'ampli dans ton oreille....