Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface audio et simulation ampli guitare ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 487 vues
  • 2 followers
1 Interface audio et simulation ampli guitare ?
Bonjour,

J’aurais besoin de conseils d’achats, concernant du matériel de home studio. J’ai besoin d’une interface audio et j’hésite sur laquelle prendre : je suis guitariste et même si je compte faire de la MAO en général sans nécessairement avoir une utilisation très dirigée vers la guitare, j’aurais quand même besoin d’émulateurs d’ampli guitare assez fiables, réalistes et variés.
En sachant que j’ai déjà un pedalboard assez fourni, j’ai envisagé plusieurs options : prendre une interface Universal Audio (Apollo twin), pour leur excellente fabrication, et la qualité des plug in proposés (simulations de différents amplis et effets, très réalistes), ou me diriger vers une interface audio plus modeste (comme Focusrite par exemple), et acheter un VST comme guitar rig 5 ou S-gear.
L’avantage d’Universal audio est la latence rendue imperceptible, grâce aux processeurs intégrés dans la carte son, mais les différents plug in que propose la marque sont payants et assez chers la plupart du temps.
Pour avoir une palette de sons et d’amplis assez variée, il faudrait débourser beaucoup d’argent (en moyenne 100€ par ampli). Sinon il serait aussi possible de me diriger vers S-gear ou Guitar rig mais il me semble que le son est moins bon.
Après, il suffit peut-être d’un ou deux bons amplis Universal audio pour couvrir des palettes sonores variées, si je passe d’abord dans mon pedalboard je peux accéder à mes effets et limiter les achats de plug in à juste quelques amplis.
Voilà je n’arrive pas à me décider, peut être qu’il me manque des informations, et des retours d’autres musiciens.

Merci !
2
salut,
juste pour ouvrir le champ des possibles:
au tarif de l'apollo twin, tu peux avoir un Line 6 Helix LT (qui fait carte son). Je ne sais ce que donne l'apollo mais, pour moi, les simulation du helix sont plus qualitatives que guitar rig. Et pas de latence avec.
Si tu n'as besoin que de prises guitare, ca peut être une solution.
Et ca peut servir dans d'autres occasions.

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 16:56:12 ]

3
Citation de gwayivan :

Si tu n'as besoin que de prises guitare, ca peut être une solution.
Et ca peut servir dans d'autres occasions.


C’est sûr ! Dans ce cas c’est plutôt pour du home studio, du mixage et de la compo, donc pas forcément tourné vers de la guitare ;)
4
la question en fait c'est est-ce que tu as besoin des entrées micros? si ce n'est pas le cas, le helix peut remplir exactement les même fonctions que l'apollo qui sont l'enregistrement de la guitare, la simulation d'ampli (à la différence que le helix fonctionne en reamping, ce qui est un peu moins pratique que des plug in) et l'envoi du son vers tes enceintes. Même si le format pédalier ne le destine pas à cette utilisation, je l'utilise depuis quelques mois pour ça et ca fonctionne très bien.
5
Oui les entrées micro vont servir, après réflexion je vais me tourner vers une carte son plus traditionnelle, et je prendrai un micro plus tard pour repiquer directement mon ampli