Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Brian May - Red Special
Photos
1/18
DigiTech Brian May - Red Special

[News] DigiTech Brian May Red Special

• 49 réponses
  • 18 participants
  • 3 955 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [News] DigiTech Brian May Red Special
SMI annonce la sortie de la Brian May Red Special, une pédale simulant les sons les plus marquants de la carrière du guitariste de Queen.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Encore un truc bien cher, mega commercial, avec des sons même pas géniaux genre la hendrix ? genial :mdr:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Tu l'as écoutée ? Génial !
4
C'était une question et non pas une affirmation, et pour la hendrix c'est ce que j'ai lu dessus sur af ... si elle est bien autant pour moi :bravo:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5
Ils ont quand m^m trouvé un put*** de créneau porteur chez Digitech avec toutes ces pédales signatures qu'ils sortent.
Perso, ça me fait vraiment un effet d'entubade, mais bon...
Déjà avec la Weapon, je m'étais marré en l'écoutant, la Hendrix, encore plus en la voyant griller, mais alors là, avec la BMRS, je sens que je vais encore avoir mal aux bide à force de fou-rires :bravo2: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Mais nooooon ! Le concept est excellent.

Voyez les forums d'AF. Combien de thread portent le titre "comment avoir le son de... "

Puisqu'il y a des neuneus qui pensent qu'il faut essayer d'imiter leurs idoles plutôt que de trouver et développer leur propre personnalité musicale et leur propre son, autant leur vendre un truc qui leur mâche le travail.

C'est peut-être même une oeuvre de salubrité publique. Une fois que les gens en question se seront rendus compte (peut-être plus vite "grâce" à ces produits) que cette quête du son de leur idole ne mène à rien, ils se lanceront peut-être enfin dans la recherche de leur son. ;)
7
Moi je trouve ces concepts intéressant.
Effectivement vaut mieux avoir son propre son,
mais quand on début on copie les stars pour apprendre
et aprés avec l'expérience on trouve son style.
Perso j'adore Queen et je pense que j'acheterai cette pédale
pour effectivement copier le son de Brian May et pour avoir un plaisir auditif.
8
+1 pour Billyboy :??:
9
Bon, le terme de neuneu est un peu sévère. Je comprends, comme le dit lipides qu'on puisse avoir envie de jouer avec le son d'Untel.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas développer son propre son. Ceci dit, quand on débute, c'est pas forcément le plus facile. Mais c'est aussi ça qui paye. J'ai entendu Robert Smith expliquer que le son de The Cure était né du fait qu'au début, les mecs savaient pas très bien jouer, alors ils faisaient très simple. Et que leur matos était pourri, d'où chorus et flange à donf pour adoucir le son crade.

Ce qu'il y a, c'est que pour un débutant, chercher à obtenir le son d'une de ses idoles à partir de matériel qui, souvent, ne le permet pas, permet au musicien de se plonger dans les arcanes du son. ça l'oblige à bidouiller, à chercher des solutions alternatives, à explorer toute la palette sonore que lui permet son matos de débutant. Je pense que cette démarche participe beaucoup ensuite à la capacité du musicien à faire exactement le son qu'il désire.

Ces pédales, si elles fonctionnent, je ne sais pas si c'est une bonne chose. Si ça fonctionne, les gens vont obtenir sans avoir à travailler le son de leur idole. Plus probablement, ce ne sera pas exactement LE son, mais comme on le leur aura vendu en leur disant que c'est ça, certains vont y croire et s'en contenter. Alors que lorsqu'on cherche à imiter, il faut sans arrêt écouter, comparer, réessayer. Tout cela forme l'oreille et les compétences en réglage du musicien.

En mâchant le boulot, ces pédales risquent d'éviter au débutant de mener cette quête formatrice. Combien sauront alors effectuer une démarche alternative pour la recherche du son ?

Ensuite, il y a quand même une question artistique. On peut aimer Queen (ou n'importe quel groupe) et vouloir le jouer. Mais je vais parler un peu de moi.
J'ai un groupe de reprises (les Kara Tôkés). Enfin, ça évolue, on fait désormais de plus en plus de compos car le 100 % reprise nous limite au niveau développement, mais le concept de départ était bien 100 % reprises (les compos étant dans un autre groupe).
Sauf que ces reprises sont toujours réarrangées, repensées. De Couleur Café de Gainsbourg en électro-salsa à Sultans Of Swing en 100% acoustique (la galère pour le soliste, d'ailleurs, parce que transcrire le jeu plein de bends de Knopfler sur une guitare classique...), etc.

J'ai de très bons potes qui ont un groupe de reprises pop-rock. Eux, ils font du 100% identique. Quand ils jouent du U2, le guitariste a (à pa grand chose près) le son de bono. Quand ils jouent du Queen, le son de Brian May, etc.
Les tempi, les breaks etc. tout est à l'identique. Le chanteur imite même la façon de chanter, voire la voix des artistes qu'ils interprêtent.

Ce sont des pros. Ils jouent très bien (mieux que nous). Leur spectacle est plaisant, notamment grâce à leur charisme. Mais ça n'a à mes yeux aucun intérêt. Au leur non plus d'ailleurs. C'est juste un moyen de gagner leur vie avec la musique.
Ils ont un seul morceau fait "à leur sauce". Une version de "Shout". Je trouve qu'elle tue sa race et c'est dommage qu'ils n'en fassent pas plus ainsi.

Donc, je pose la question. Même en amateur, même pour le plaisir de jouer les morceaux de ses idoles, est-ce qu'il n'est pas beaucoup plus intéressant de les jouer à sa propre sauce, avec son propre son, de les réinterprêter plutôt que de chercher à reproduire (forcément mal) à l'identique ?
10
Bonjour tout le monde !

Billyboy tu es revenu sur ton mot neuneu et j'apprécie :) .
En effet, j'ai lu dans la newsletter ce nouveau produit, la description que tu as faite et que vois-je après ? une critique assez virulente sur cette catégorie d'acheteur qui veulent essayer de ressembler à leurs idoles. De plus un modérateur...

De mon côté Queen a été pour moi l'ultime groupe, et mon rêve est de me procurer tout le matériel adéquat pour retrouver le son de mon idole. En plus de la recherche du son, cette recherche du son est pour moi une "victoire" dans le sens ou depuis tout petit je voulai jouer comme Brian May. Cette pédale offre beaucoup d'opportunités pour moi. Non seulement si je pouvai déjà me rapprocher du son celà me forcerait à revoir mes tablatures complexes de Queen, et celà pourrait me procurer un plaisir de jeu assez impressionnant, rien qu'en fermant les yeux et en m'imaginant monts et merveilles (bon j'abuse un peu là). De plus, et celà est l'un de mes rêves, jouer du Queen devant ma soeur, grande fan aussi, avec le son çà le fait encore mieux, comme une sorte d'hommage à notre enfance consommée depuis peu et à Queen, qui commence à se faire bien vieux. La Burns, l'AC 30 et sa panoplie d'effets sont légèrement... prohibitifs :8) .

Cette pédale, même si je n'ai pas testé, me semble un compromis tout à fait honorable. Et même si l'on a du "tout cuit" avec cette pédale, la force et l'ambition de trouver "le son" de son idole permet de se surpasser en technique (à mon avis), de bien faire travailler tes mimines et d'être assez perfectionniste, mais là celà regroupe une dimension un peu plus psychologique qu'autre chose ^^. Le plaisir de retrouver le son de son idole est, je crois, éphémère, et il est logique d'évoluer vers son propre son, comme l'a dit "lipides". Avoir son propre son ne peut se faire qu'avec l'expérience, celà fait un peu plus de 3 ans que je joue et je suis encore là entrain de vouloir imiter par exemple un Gary Moore (the loner, pas encore trop méchant!)

Bon voilà tout celà pour dire que le mot neuneu m'a touché, même si ton explication sur la recherche du son est tout à fait justifiée et je comprend ton point de vue, conditionné entre autres par ton expérience plus importante que la mienne :bravo:

C'est mon premier message, grâce à toi je me suis lancé :lol: