Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ToneX avec Amplitube

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 342 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion ToneX avec Amplitube
Salut à tous,

j'envisage d'acheter une ToneX pour une basse,

un vendeur conseiller me dit qu'il est possible de faire ses propres presets avec Amplitube,
l'ordi branché sur la pédale en USB.

On pourrait utiliser n'importe quelle pédale/effet/combo que propose Amplitube,
puis sauvegarder les presets dans la ToneX pour enfin utiliser nos presets en live de façon autonome (sans devoir connecter l'ordinateur),
et d'après lui avec une latence quasi nulle.

Peut-on réellement faire cela?

Merci
2
Sur Windows , le plus simple est d'utiliser Reaper (payant , mais utilisable "gratuitement" avec juste un message au lancement) , avec Amplitube chargé en plugin , et d'autre part le logiciel TONEX MAX fourni avec la pédale (tab "Modeler")

La "magie" provient du driver asio "rearoute" de Reaper (à sélectionner lors de son installation, mais on peut le sélectionner par la suite, sans perdre ses settings)

Pour la marche à suivre , voir par exemple :

Sur MAC , je crois qu'une manip similaire est possible, mais je n'ai pas creusé plus avant la question.

EDIT : je crois que le processus est beaucoup plus lent si on n'utilise pas une carte graphique NVIDIA (il est optimisé pour CUDA)
en fonction de la puissance du processeur et de la carte graphique , on peut choisir entre 3 réglages : FAST / DEFAULT / ADVANCED
certains recommandent de désactiver le HAGS (Hardware Accelerated GPU Scheduling) de Windows

[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 08:31:02 ]

3
On peut capturer guitare ou basse (signaux de capture différents)

Sur PC Windows avec CPU AMD Ryzen 7950x et carte graphique NVIDIA RTX 3090 ,carte audio RME Babyface , la durée du training après la capture (qui dure quelques minutes) est d'environ 5 minutes en FAST , 10 minutes en DEFAULT , 20 minutes en ADVANCED

Je peux joindre un exemple perso de projet Reaper mais je ne sais pas comment procéder
pour info : si on utilise les sons de test intégrés au modeler de TONEX au lieu de l'instrument ("Live Input") , seul le Level Check 3 (Return levels) est nécessaire, pas besoin des Level check 1 ("Input Level") et 2 ("Send Level")

En fin de traitement , l'étape "Tone Model Review" est très pratique , car on peut d'un simple clic basculer entre le son d'Amplitube ("Real Rig" et celui qui vient d'etre généré ("Tone Model") pour comparaison immédiate avant de valider (étape "Skin" puis étape finale "Save")

Le résultat est plutôt satisfaisant si on règle correctement les niveaux de signal (importance des étapes "Level Check") , et qu'on désactive les effets basés sur le temps (y compris la reverb sur les amplis et les micros d'ambiance sur les cabs) car ils seront absents au final , le modeler ne pouvant pas les capturer
et aussi , désactiver la noise gate.

On peut placer ce genre d'effets dans un preset crée à partir du Tone Model , qui sera finalement à transférer sur la pédale ( plusieurs ont été ajoutés lors d'une mise à jour récente)
On peut aussi bien sur le faire directement sur la pédale ou , mieux encore, avec le logiciel "ToneX Editor" , attendu depuis longtemps , enfin sorti le 13 Mars :D:

[ Dernière édition du message le 23/03/2025 à 11:34:01 ]