Le POD dénature le son d'un ampli lampe?
- 42 réponses
- 13 participants
- 7 220 vues
- 14 followers

jo.B

Bonjour,
Je vais acheter un ampli ENGL fireball 60 donc du tout lampe. Je suis intérréssé par le POD pour sa polyvalence niveau effet et modélisation d'ampli. Mais certains disent que c'est un "sacrilège" de mettre de la modélisation (en pédale multi effets) sur du lampe.
J'aimerais savoir si le POD HD300 ne dénature pas trop le son du lampe? Est ce que c'est vraiment un "sacrilège" de mixer modélisation et lampe? Est ce qu'on peut n'utiliser que les effets du pod (delay par exemple) sans utiliser les modélisations d'ampli (en gros son de l'ampli et delay)?
- 1
- 2

jo.B

Pour revenir à mon précédent poste concernant la comparaison rack/POD300 line 6, je pensais prendre ce matos en rack :
- Delay: Electro-Harmonix Memory Toy (Nano Series)
- Equalizer : Boss GE7
- Wah: Dunlop Cry Baby Classic 1999
Merci d'avance de vos réponses! ;)

Shala Meka

j'ai effectivement un peu peur que tu casse la dynamique mais aussi que tu te retrouve avec un son peu efficace sur scène avec un pod car il est plus un preampli qu'un multi effet.
Pour une utilisation domestique c'est par contre une bonne idée.
Niveau pedale, le delay, si tu veux juste en rajouter un peu sur des solos , tu peux chercher un boss dd3 qui se trouve pas tres cher d'ocase.
J'en ai un et il a un bypass tres neutre , il ne casse pas la dynamique et le son des echos est assez clair et fidèle au son dry.
Les eq, je suis pas très pour dans la mesure ou je pense que si t'as besoins de modifier l'eq d'un ampli, c'est que c'est pas le bon ampli.
La wha, j'ai une cry baby modifiée (beaucoup moins criarde que l'originale et true bypass ) et c'est généralement beaucoup mieux que les wha des multi effets.(plus expressives)

Wild Cat

Sujet mal posé en utilisant des termes mal appropriés ce qui est source de malentendus pour tous je crois...
Citation de jo.B :
En fait j’étais intéressé au POD pour deux choses :
- Principalement pour la multitude d’effets.
- Utiliser les modélisations d’ampli uniquement chez moi pour éviter de pousser le volume de la tête lampe.
- La multitude d'effets, effectivement, il y en a plein. Mais si c'est juste pour un EQ, un Delay et une Wha, alors prend de l'analogique dans ce cas si tu n'utilise pas le reste... aucun intérêt.
- Pour l'utilisation de l'ampli à lampes avec un HD300, voir plus haut. Et en plus si "tu ne pousses pas la tête" elle sera en sous-régime. Pas besoin d'elle. Mets un casque sur le HD300.
Citation de jo.B :
je pensais prendre ce matos en rack :
- Delay: Electro-Harmonix Memory Toy (Nano Series)
- Equalizer : Boss GE7
- Wah: Dunlop Cry Baby Classic 1999
Aucun des appareils que tu cites n'est en rack dans ces versions là. Ce sont des pédales ou "stomp boxes".
Après, tu fais comme tu veux, mais acheter un Pod pour ça... je ne vois pas trop l'intérêt... même si tu as besoin d'une pédale de volume, ça ne coûte pas cher.
+1 avec logh pour la Wha wha, mieux vaut une vraie Wha qu'une modélisation tant qu'à faire et prendre des pédales vu le peu dont tu as besoin. Même chose que logh pour l'EQ, sauf si tu veux faire un Boost.
Les pédales que tu cites sont de bonnes pédales à mon goût ("et ce n'est que mon avis... etc..."), mais tout reste une question de goût néanmoins.

Soulside

Moi si j'étais toi, je prendrais le HD300 pour pouvoir bosser peinard chez toi et te faire plaisir... Et tes trois pédales d'occasion... ou petit à petit. Tu as réussi à te prendre une tête à lampes, j'imagine que tu peux encore un peu économiser.
Pas de concessions et plus de boîtes de raviolis...

jo.B

Oui pour l’EQ c’est principalement pour booster le son. J’ai lu un peu partout que la boss GE7 était bonne pour ça et le prix me semble correct.
C’est vrai que l’option acheter les pédales me semble plus adapter à mon besoin. Pour travailler chez moi maintenant je pense plutôt acheter un petit 15 watt de chez line 6 du genre spider IV à 80 € en occaz. Le son ne sera pas extra mais surement assez pour travailler quelques riffs dans une chambre. Qu’est ce vous en pensez ?

Shala Meka

pourquoi pas
je joue au casque sur un behringer v-amp.
je trouve ça pas trop mal meme si apres une repet ou un concert j'ai du mal à y retrourner.
Un petit combo sera mieux par le fait que tu jouera sur des vrai hp.

Silicon Machine Extended

Citation :
Après, tu fais comme tu veux, mais acheter un Pod pour ça... je ne vois pas trop l'intérêt... même si tu as besoin d'une pédale de volume, ça ne coûte pas cher.
Juste ajouter que sur un pod, ou un pedalier, par rapport au train de pedales, t'as des presets, et des declenchements "groupés", et selon les besoins, c'est pas forcement du luxe, en tout cas c'est un truc qu'on ne retrouve pas sur un train d'analo, a moins d'investir des des switchers qui valent le prix d'un scooter neuf.

Berzin

Oui, en même temps, faut avoir l'usage, la plupart des gens utilisent une ou deux pédales à la fois.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Silicon Machine Extended

ben rien qu'avoir 3 reglages sur un eq selon que l'on soit en clean, en disto, ou en solo par exemple. impossible avec une analo. bref, faut savoir ce dont on a besoin, précisément, et faire en fonction.

emohint

Enfin au final, quand t'achètes un ampli ) lampe c'est pour "le son pure" de l'ampli. C'est pour ça que certains préfèrent Marshall, Fender, Mesa...
Le POD ou tous autres pédaliers en amont c'est une compression, un traitement du numérique, qui fait que ça "dénature" quand même un peu le son.
Dans ce cas aucun intérêt d'investir dans du lampe (qui reste chère). Autant prendre une tête à modélisation direct, pourquoi se faire chier.
Un POD dans un JCM 800, désolé je vais faire mon extrémiste, mais pour moi aucun intérêt. J'en ai eu des pédaliers série de pédales d'effets et compagnie... La gestion des presets, du niveau de chaque son, les simulations de stacks qui vont vriller la gamelle...
Au final, une super gratte, une pédale d'accordeur, une petite MXR Blue Box pour les lead, direct dans la tête à lampe et hop le son de bâtard
SUMMER 666

Wild Cat

Citation de : emohint
Dans ce cas aucun intérêt d'investir dans du lampe (qui reste chère). Autant prendre une tête à modélisation direct, pourquoi se faire chier.
+1
Le "meilleur" des deux mondes. Et pourquoi pas le dernier de Line 6 d'ailleurs ?? Modélisation, ampli et preset.
Ou un Pod dans un Power Amp (type Marshall 8008 ou Valvestate Pro 120, j'ai essayé les deux...) dans 2 cab pour la stéréo (delay, modulation, etc...) ??
Et le gros son métal, on peut très bien l'avoir avec le HD ou s'approcher d'un truc qui plaît à ses esgourdes.
Perso, je joue comme ça et je trouve que ça sonne (à mon goût) et encore très transportable.

Berzin

Les amplis à modélisation, ça sonne très bien en studio, où l'aspect couteau suisse est excellent, mais sur scène, ça reste une autre affaire. Il faut voir les conditions de jeu. J'ai longtemps joué au bal avec un très bon Fender à modélisation... que j'ai vite remplacé par un tout lampes dès que je suis revenu dans un groupe de café concert. Face à un autre guitariste avec un bon tout lampes, impossible de se faire entendre sans passer 10 minutes à régler l'ampli avant chaque morceau. Là, tu comprends ta douleur. Alors qu'un bon ampli tout lampes reste souverain dans ce domaine, même mal régler, ça passe. Pourtant, au bal, sans autre guitariste, j'étais ravi du son.

Shala Meka

Citation :
ben rien qu'avoir 3 reglages sur un eq selon que l'on soit en clean, en disto, ou en solo par exemple. impossible avec une analo.
En principe, avec un ampli t'as un canal clean et un canal od sur la base du canal clean.
Pas forcement besoin d'un eq tres different pour ces 2 cannaux(beaucoup d'ampli à lampe n'ont qu'une eq )
et pour un son lead, un od (genre ts like) en boost et pas besoins d'eq supplementaire.
QUand j'avais des racks, je me suis aperçu que je faisait pas des réglages tres différents selon les presets.
Sur la modélisation, t'es obligé d'avoir des eq tres différentes car d'une simu à l'autre, les sons sont très différents donc je trouve que ça complique beaucoup les choses.
Aussi je suis d'accord avec berzin, sur scène les amplis tout lampe analo sont beaucoup plus efficaces.
Et je me suis adapté pour ne pas faire des claquettes.

Silicon Machine Extended

je pousse le raisonnement plus loin: sur une compo, j'ai un passage en clean tres filtré, avec tres tes peu de bases, un delai slapback tres court, et sa race de reverbe, le moment d'apres, je passe en mode graouh, avec un 2e guitariste, donc besoin de lui laisser de l'espace, et donc compression + eq tres bas medium. plus loin dans le morceau, un 3e son tres différent, pas compressé du tout, eq dans le bas du bas pendant que l'autre guitariste prend un son lead tres peu compressé aussi. et la on est sur un seul morceau. quasi sans effets "spéciaux". pour moi, une solution en pedale, c'est injouable (alors que certains effets pedales, je pense a la memory man par exemple) me font de l'oeil). j'eq pas de la meme maniere les clean et les saturés, parfois même les saturés entre eux, je compresse pas de la meme maniere non plus, enfin bref, pour moi ça ne serait pas possible. tourner les boutons entre les morceaux, prendre des photos de mes reglages, etc, tres peu pour moi.

kaleeloo

et un Vetta avec un contrôleur ?

J.Yves

Je crois que beaucoup de personnes se laisse emporter par la multitude de possibilité des amplis a modélisation ou du petit plug.. En effet plus on en a et plus on veut en mettre et au final ça ressemble a rien.. J'ai pas mal de pot qui se laisse tenter par la modélisation et au final il laisse tomber car leur son est pourri..
Et oui de la compression par la , un peu d'eq et puis des dehesseur, puis des delay puis des reverbs et etc etc...
Moi je tourne depuis des années avec de la modélisation en studio et sur scène et je crée mes sons de la même manière et surtout comme si c'était mes amplis a lampes.. La seule différence est dans le choix de mes cartes sons et éventuellement de mes guitares, car certaines réagissent mieux que d'autres..
Au final j'ai un son de tuerie et après les concerts très souvent des gratteux viennent me voir pour connaitre mon set..
Maintenant il est vrai que fabriquer un son et surtout avec de la modélisation c'est du boulot et qu'il faut passer un peu de temps..
Aujourd'hui en plus des racks ou plug de modélisation j'ai plusieurs ampli a lampes et pas des moindres et je ne m'en sert quasi plus..
Mais comme dit en début c'est mon choix et mon avis.. Je ne chercherai pas a dégouter ou convaincre ceux qui ne pense pas comme moi ça serait une perte de temps.. Moi mon temps je le passe sur ma gratte...

Berzin

Ca dépend des configurations. Moi non plus j'utilisais pas des sons bourrés d'effets. Mais juste un bon crunch, tout seul, ça sonnait, en groupe avec un autre gratteux, je galérais pour trouver un son qui passe bien. Manque de dynamique je pense. Ce qui ne veut pas dire que le son en façade était mauvais, c'est plus une question de confort sur scène pour moi : facilité de réglage, de s'entendre, etc.
Par contre au bal, je mettais pas mal d'effets pour coller aux reprises, mais j'étais le roi, ça passait sans souci, il faut dire qu'il n'y avait pas un deuxième instrument aux fréquences similaires pour brouiller tout ça.
Ceci étant avec les progrès technologiques, on peut tout envisager.

Shala Meka

Citation :
je pousse le raisonnement plus loin: sur une compo, j'ai un passage en clean tres filtré, avec tres tes peu de bases, un delai slapback tres court, et sa race de reverbe, le moment d'apres, je passe en mode graouh, avec un 2e guitariste, donc besoin de lui laisser de l'espace, et donc compression + eq tres bas medium. plus loin dans le morceau, un 3e son tres différent, pas compressé du tout, eq dans le bas du bas pendant que l'autre guitariste prend un son lead tres peu compressé aussi. et la on est sur un seul morceau. quasi sans effets "spéciaux". pour moi, une solution en pedale, c'est injouable (alors que certains effets pedales, je pense a la memory man par exemple) me font de l'oeil). j'eq pas de la meme maniere les clean et les saturés, parfois même les saturés entre eux, je compresse pas de la meme maniere non plus
effectivement, sans du matos programmable c'est difficile.
Citation :Maintenant il est vrai que fabriquer un son et surtout avec de la modélisation c'est du boulot et qu'il faut passer un peu de temps..
c 'est clair
tout le monde n'en est pas capable.
Je pense qu'il faut avoir une expérience (genre avoir possédé pas mal d'ampli classique), une oreille et un gout certain pour la bidouille sonore, avoir une âme d'ingé son
Citation :
en groupe avec un autre gratteux, je galérais pour trouver un son qui passe bien. Manque de dynamique je pense
Je pense aussi.
J'en avais discuté avec un sondier qui m'a involontairement fait la demo avec un groupe dont un gratteux jouait sur peavey classic 50 et l'autre sur marshall jcm 900 dont la dynamique est legendaire.
Le jcm se faisait complètement bouffer le son pour ne laisser entendre qu'un leger grain.
Une autre fois, j'avais joué avec un groupe dont un des gratteux jouait sur line6 spider.
Tout seul, le sont etait magnifique mais des que le groupe jouait, le son devenait tout petit.
Il y a surement des solutions pour palier à ça , mais il faut une bonne technique de son derrière.
En bref, tout dépend des besoins et des conditions.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2