Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le POD dénature le son d'un ampli lampe?

• 42 réponses
  • 13 participants
  • 7 226 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le POD dénature le son d'un ampli lampe?

Bonjour,

Je vais acheter un ampli ENGL fireball 60 donc du tout lampe. Je suis intérréssé par le POD pour sa polyvalence niveau effet et modélisation d'ampli. Mais certains disent que c'est un "sacrilège" de mettre de la modélisation (en pédale multi effets) sur du lampe.

J'aimerais savoir si le POD HD300 ne dénature pas trop le son du lampe? Est ce que c'est vraiment un "sacrilège" de mixer modélisation et lampe? Est ce qu'on peut n'utiliser que les effets du pod (delay par exemple) sans utiliser les modélisations d'ampli (en gros son de l'ampli et delay)?

2

Il ne faut pas se fier à ce que disent les imbéciles !

Si tu branche le HD300 sur un ampli lampes c'est que tu as neutralisé la section ampli/HP, et donc ton pédalier sert comme un ensemble de pédales à sélectionner au pied.

Là il n'y a pas de sacrilège puisque c'est pareil que brancher plusieurs pédales en série.

Alors tu peux y aller sans problème.

nb: c'est comme ca que je l'utilise ... sauf le soir, où j'éteint l'ampli à lampes pour ne garder que la modélisation (il ne faut pas réveiller les autres ...). icon_wink.gif

3
Tout a fait d'accord avec Alain0 sur les messages négatifs de certains sur l'utilisation de la modélisation.. De plus tu peux utiliser la section d'effets de ton pod via les boucles d'effets de ton ampli afin de te servir uniquement de ce dont tu auras besoins..
4
Tu peut le brancher en méthode 4 câbles , ca sevrait donner . Perso je l'utilise que sur des enceintes de monitoring, je l'ai brancher comme ca sur un Laney Vc 15 . C'est bien aussi
Obey your MASTER!!!!!!!!!
5

Je ne suis pas tout à fait d'accord (je dois être un imbécile sans doute), mais le numérique, qu'il s'agisse d'un Pod ou d'une bête pédale tend à limiter la dynamique. J'ai pour ma part eu des pédales Line6 et un Pod, ça ne rivalise pas avec des bonnes pédales analogiques, car ça dénature un peu le son. La faute aux conversions analogique-numérique puis numérique analogique sans doute. Ces techniques n'en sont qu'à leur début. Après, tout dépend de son niveau d'exigence sonore.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 20:44:18 ]

6
berzin tout en respectant et très sincèrement ton point de vue, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi malgré tout.. J'ai toujours exigé la qualité en matière de sons pour mes grattes et je suis reconnu en tant que tel par une grande partie des musiciens que je croise toute l'année sur les routes et pourtant a ce jour une grande partie de mon set et constitué d'éléments numérique..
Cela étant je remarque aussi que beaucoup de personnes sans juger non plus, n'utilisent pas a bon escient ce type de matériel et finissent par laisser tomber ou tout simplement par critiquer..
Mais dans tous les cas ceci reste un avis très personnel..
7
Ah j'oubliais je ne permettrai jamais de traiter quelqu'un d'imbecile parce qu'il n'a pas les mêmes avis que les miens, loin de moi cette idée..
8

Moi je suis d'accord avec berzin.

J'ai possédé pas mal de type de matos diffèrent (ampli transo, lampe, pedalier numerique , rack et preamp à modelisation).

Généralement lorsqu'on passe par du numérique, et ce surtout dans la modélisation, on écrase un peu la dynamique et le son est moins réactif (j'entends par la qu'il y a comme une latence entre le coup de médiator et le son perçu par l'oreille).

Je suis revenu sur du matos basique pour ça bien que j'utilise de la modélisation pour jouer chez moi.

Après je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la modélisation c'est froid, que le grain est très éloigné des lampes.

Je sais qu'on peut obtenir de très bons résultat avec ce matériel bien que souvent la modélisation perce moins bien dans le mix que du full tube analo.

Apres dans le cas de l'auteur du sujet, je me demande si il ne vaudrait pas mieux qu'il achète directement un spider valve car je pense que ce sera beaucoup plus simple de faire sonner son ampli.

Les return de boucle d'effet ne sont pas top pour amplifier des preamp; il vaut mieux des power amp qui sont doté de preamp neutre.

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 21:19:31 ]

9

Citation de : jo.B

Bonjour,

Je vais acheter un ampli ENGL fireball 60 donc du tout lampe. Je suis intérréssé par le POD pour sa polyvalence niveau effet et modélisation d'ampli. Mais certains disent que c'est un "sacrilège" de mettre de la modélisation (en pédale multi effets) sur du lampe.

J'aimerais savoir si le POD HD300 ne dénature pas trop le son du lampe? Est ce que c'est vraiment un "sacrilège" de mixer modélisation et lampe? Est ce qu'on peut n'utiliser que les effets du pod (delay par exemple) sans utiliser les modélisations d'ampli (en gros son de l'ampli et delay)?

Ce que je ne comprends pas... Pourquoi ne pas prendre le Line6 M13 Stompbox?!

Je vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser un HD500 avec ampli à lampe qui sera certes moins versatile mais qui aura juste le "son" à lampe.

En ce qui me concerne, là, j'ai envie de me prendre un Orange Thunderverb et je vais pas lui adjoindre mon HD500 même si je l'adore...

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 21:28:25 ]

10

Désolé pour le mot imbécile, je le retire. Je ne voulais heurter personne.  facepalm

Le numérique a beaucoup progressé, la série HD300/400/500 surtout (c'est la pub qu'ils en font, mais que certains d'entre nous ont vérifié).

Une pédale analogique doit être d'excellente qualité pour faire un joli son (sinon il y a beaucoup de bruit). Le numérique se rapproche beaucoup des excellents pédales analogiques mais il surpasse complètement toutes les autres pédales analogiques moyen et bas de gamme.

Si on refuse de mettre du HD300 en pédale, c'est qu'on est hyper exigent et qu'on ne met pas de pédales à moins de 250 à 300 euros pièce !

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 21:44:37 ]

11

Y a pas de mal, chacun s'exprime.

Je pense aussi que ça dépend beaucoup du son qu'on recherche. Avec un son assez high gain, ça doit se sentir moins, mais sur un ampli genre "crunch vintage", c'est sensible je trouve.

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 22:13:34 ]

12

Pour revenir au sujet posé, en fait la question du sujet est à l'envers. Ce serait plutôt "Un ampli à lampe colore le son du Pod ?". Et bien la réponse est oui, enfin pour ma part je trouve. Un appareil à modélisation donne les meilleurs résultats lorsqu'il est amplifié par un système neutre de type enceinte FRfr, power amp, sono (même si dans le dernier cas, il n'y a pas la dynamique)... etc.

Tous les ampli guitares, leur préamp en particulier, ont une "couleur" sonore inévitable et même recherchée : Engl, Fender, Marshall, Mesa etc... Branché un Pod dans un combo ou une tête de ce type va retirer un avantage certain au Pod ou à l'ampli. Ou alors une tête EL34 2 x 50 Marshall, qui est neutre, par exemple.

Pourquoi ne pas acheté un M13 plutôt que de d'ôter les modélisations sur un pédalier... à modélisations ?

Le M13, que je n'ai pas, me paraît un bon choix pour ce que tu souhaites en faire. J'ai bien failli le prendre. Bonne machine sur bien des plans.

Mais il n'y a qu'un essai qui pourra te donner la réponse. Les goûts et les couleurs de chacun sont différents. L'important étant à la fin de trouver ce qui convient à chacun.

13

Citation de : philshark

Pour revenir au sujet posé, en fait la question du sujet est à l'envers. Ce serait plutôt "Un ampli à lampe colore le son du Pod ?". Et bien la réponse est oui, enfin pour ma part je trouve. Un appareil à modélisation donne les meilleurs résultats lorsqu'il est amplifié par un système neutre de type enceinte FRfr, power amp, sono (même si dans le dernier cas, il n'y a pas la dynamique)... etc.

Tous les ampli guitares, leur préamp en particulier, ont une "couleur" sonore inévitable et même recherchée : Engl, Fender, Marshall, Mesa etc... Branché un Pod dans un combo ou une tête de ce type va retirer un avantage certain au Pod ou à l'ampli. Ou alors une tête EL34 2 x 50 Marshall, qui est neutre, par exemple.

Pourquoi ne pas acheté un M13 plutôt que de d'ôter les modélisations sur un pédalier... à modélisations ?

Le M13, que je n'ai pas, me paraît un bon choix pour ce que tu souhaites en faire. J'ai bien failli le prendre. Bonne machine sur bien des plans.

Mais il n'y a qu'un essai qui pourra te donner la réponse. Les goûts et les couleurs de chacun sont différents. L'important étant à la fin de trouver ce qui convient à chacun.

Ouaiiis +1

Hors sujet :

Philshark, est ce que si je branche mon aspirateur sur mon micro-onde, je peux gagner du temps dans la cuisson de mon bol de céréales? hihihihihi

14

Hors sujet :

Pô possible ça... icon_redface2.gif

M'enfin...

Y faut du Fire Wire pour l'aspirateur, sauf si tu as fait une up grade du plateau en verre du micro-onde... là, ça peut fontionner.

Mais ça risque de faire cruncher les céréales icon_ptdr.gif

ok ok... je sais où ça se trouve icon_arrow.gif

15

Citation :

Le numérique a beaucoup progressé, la série HD300/400/500 surtout (c'est la pub qu'ils en font, mais que certains d'entre nous ont vérifié).

Une pédale analogique doit être d'excellente qualité pour faire un joli son (sinon il y a beaucoup de bruit). Le numérique se rapproche beaucoup des excellents pédales analogiques mais il surpasse complètement toutes les autres pédales analogiques moyen et bas de gamme.

Pour la progression du numerique et des hd300, je ne pourrais te contredire , je ne l'ai pas essayé.

Par contre de manière générale, brancher un preamp sur un ampli à lampe classique (tete ou combo) font rarement de très bon résultats.

Il faut un ampli très neutre comme dans les poweramp en rack ou les ampli type tech 21 power engine.

Peut être dans ce cas il vaut mieux prendre des pédales d'effets comme le m13 ou les stompboxes line6.

16

Citation de logh :

Par contre de manière générale, brancher un preamp sur un ampli à lampe classique (tete ou combo) font rarement de très bon résultats.

Il faut un ampli très neutre comme dans les poweramp en rack ou les ampli type tech 21 power engine.

Peut être dans ce cas il vaut mieux prendre des pédales d'effets comme le m13 ou les stompboxes line6.

+ 1

17

J'ai un parfait contre exemple, tu prends le FENDER SCXD qui est a une partie préampli entierement numérique et seule la partie ampli 100% tubes, tu verra sur le forum correspondant, les utilisateurs (dont je fais partie) le trouvent super !

Tous les constructeur partent sur ce type de solution : Fender, Marshal, PEAVEY, VOX, ...

18

c'est pas un contre exemple, l'ampli est étudié pour amplifié le preamp à modélisation, c'est un peu comme le spider valve.

C'est pas comme quand tu colle un pod sur un ampli classique.

Pou un pod il vaut mieux un poweramp come les marshal el34 ou les mesa fifty/fifty etc...

19

Citation :

Et bien la réponse est oui, enfin pour ma part je trouve.

+1 Mon Pod sonnait mieux dans mon Aer que dans l'entrée de l'ampli de puissance de mon Bogner Shiva.

20

AH AHAAHAHHA

SATAN

SORT DE CE CORP.

21

Citation de jo.B :

certains disent que c'est un "sacrilège" de mettre de la modélisation (en pédale multi effets) sur du lampe.

Si on commence à ne pas avoir le droit de faire ce qu'on veut avec son matos...

Pour revenir à la question :

J'utilise le pédalier sur un petit Vox à lampe. Je compte bien l'utiliser sur un AC30 d'époque et sur  des Marshall. Sans honte

Après faut savoir ce qu'on veut

si c'est un produit fiable, solide, abordable, facile à utiliser, versatile (à la maison, en appart' sur un casque, sur des enceintes, sur un pc, une table de mixage ou un ampli)... avec une tripotée d'effets, alors le HD300 est un bon choix

Si on veut faire dans le sacré... c'est beaucoup plus chère...

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. 
Proverbe Shadok

22

Citation :

Je compte bien l'utiliser sur un AC30 d'époque et sur  des Marshall. Sans honte

Après faut savoir ce qu'on veut

si c'est un produit fiable, solide, abordable, facile à utiliser, versatile (à la maison, en appart' sur un casque, sur des enceintes, sur un pc, une table de mixage ou un ampli)... avec une tripotée d'effets, alors le HD300 est un bon choix

Si on veut faire dans le sacré... c'est beaucoup plus chère...

Si tu veux brancher ton pod dans un ampli apprécié pour sa dynamique son caractere et son grain particulier, c'est un peu étrange comme démarche et un peu dommage à mon gout.

Autant acheter des racks à lampe si c'est le son du pod que t'apprécie.

Perso, j'achète du "sacré" comme tu dis mais c'est parce que j'attends quelque chose du matos que je ne trouve pas dans le reste.

23

Il n'y a aucune honte en effet. Chacun fait ce qu'il veut. On est tous d'accord avec ça je crois...

Mais la bonne question est en fait "y a t-il un intérêt à brancher un Pod dans un ampli à lampe" de ce type...?

Je n'ai pas l'impression. C'est perso. Un AC30 reste un AC30. Idem pour un Hot Rod, un Marshall, un Engl... Difficile de passer à côté de la coloration des préamplis de chacune de ces marques et des autres.

Attention, on parle de simulation d'ampli, pas des effets... Un M13 dans un combo à lampes, ça dépouille, c'est clair. Après on aime ou on aime pas, c'est pas le débat (pour ceux qui n'aiment pas et qui viendraient pourrir le sujet...).

Mais une simu d'ampli dans un combo ou une tête avec un son bien marqué d'une marque, pas évident que ça sonne... En tout cas, pas facile.

Phil

24
Je suis un adepte de la modélisation d'ampli mais je ne l'utilise que dans un certains cadre.. Effectivement je ne trouve pas l'intérêt ni même la qualité de brancher mes racks sur de véritable ampli car le son est complètement dénaturé et de plus je n'aime pas le résultat..
Il m'arrive par contre et sur scène d'utilser les amplis Reactor pour amplifier mes racks..
Je ne connais pas le M13 ou le M9 mais pourquoi pas dans ce contexte afin de rajouter quelques effets sur un ampli..
Ce que je reproche toutefois c'est l'almagam de certains sur l'utilisation de la modélisation car très souvent et c'est du vécu les gens viennent critiquer ce principe alors qu'ils n'ont pas forcement pris le temps de tester comme il se doit..
25

Merci à tous d’avoir répondu au sujet :)

Je suis aussi un adepte de la modélisation pour avoir passé pas mal de temps sur du line 6 spider IV. J’étais très satisfait mais j’ai voulu me lancer dans du lampe après réflexion pour voir si je pouvais apporter plus de dynamique, de puissance à mon son (Gros son metal).

En fait j’étais intéressé au POD pour deux choses :

-          Principalement pour la multitude d’effets.

-          Utiliser les modélisations d’ampli uniquement chez moi pour éviter de pousser le volume de la tête lampe.

Sur scène ou en répète je vais juste utiliser le son de la fireball et je voulais savoir si on pouvait y rajouter les effets dessus sans forcement devoir avoir recours aux modélisations d’ampli (son fireball et delay par exemple). Et dans ce cas est ce que les effets cassent la dynamique du lampe?

J’ai entendu parler du M13 aussi mais il est 200 € plus cher que le POD 300 et j’ai besoin de la pédale Wah/volume.

Est-ce que c’est plus intéressant d’acheter les pédales d’effets en rack (sachant que je n’achèterais pas du haut de gamme, ni du bas non plus ^^ Je pense prendre un Delay, un EQ et une wah) ou le line 6 suffit amplement ?