Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD300
Photos
1/318
Line 6 POD HD300

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 329 € TTC

Sujet Le POD dénature le son d'un ampli lampe?

• 42 réponses
  • 13 participants
  • 7 065 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le POD dénature le son d'un ampli lampe?

Bonjour,

Je vais acheter un ampli ENGL fireball 60 donc du tout lampe. Je suis intérréssé par le POD pour sa polyvalence niveau effet et modélisation d'ampli. Mais certains disent que c'est un "sacrilège" de mettre de la modélisation (en pédale multi effets) sur du lampe.

J'aimerais savoir si le POD HD300 ne dénature pas trop le son du lampe? Est ce que c'est vraiment un "sacrilège" de mixer modélisation et lampe? Est ce qu'on peut n'utiliser que les effets du pod (delay par exemple) sans utiliser les modélisations d'ampli (en gros son de l'ampli et delay)?

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de jo.B :

certains disent que c'est un "sacrilège" de mettre de la modélisation (en pédale multi effets) sur du lampe.

Si on commence à ne pas avoir le droit de faire ce qu'on veut avec son matos...

Pour revenir à la question :

J'utilise le pédalier sur un petit Vox à lampe. Je compte bien l'utiliser sur un AC30 d'époque et sur  des Marshall. Sans honte

Après faut savoir ce qu'on veut

si c'est un produit fiable, solide, abordable, facile à utiliser, versatile (à la maison, en appart' sur un casque, sur des enceintes, sur un pc, une table de mixage ou un ampli)... avec une tripotée d'effets, alors le HD300 est un bon choix

Si on veut faire dans le sacré... c'est beaucoup plus chère...

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. 
Proverbe Shadok

22

Citation :

Je compte bien l'utiliser sur un AC30 d'époque et sur  des Marshall. Sans honte

Après faut savoir ce qu'on veut

si c'est un produit fiable, solide, abordable, facile à utiliser, versatile (à la maison, en appart' sur un casque, sur des enceintes, sur un pc, une table de mixage ou un ampli)... avec une tripotée d'effets, alors le HD300 est un bon choix

Si on veut faire dans le sacré... c'est beaucoup plus chère...

Si tu veux brancher ton pod dans un ampli apprécié pour sa dynamique son caractere et son grain particulier, c'est un peu étrange comme démarche et un peu dommage à mon gout.

Autant acheter des racks à lampe si c'est le son du pod que t'apprécie.

Perso, j'achète du "sacré" comme tu dis mais c'est parce que j'attends quelque chose du matos que je ne trouve pas dans le reste.

23

Il n'y a aucune honte en effet. Chacun fait ce qu'il veut. On est tous d'accord avec ça je crois...

Mais la bonne question est en fait "y a t-il un intérêt à brancher un Pod dans un ampli à lampe" de ce type...?

Je n'ai pas l'impression. C'est perso. Un AC30 reste un AC30. Idem pour un Hot Rod, un Marshall, un Engl... Difficile de passer à côté de la coloration des préamplis de chacune de ces marques et des autres.

Attention, on parle de simulation d'ampli, pas des effets... Un M13 dans un combo à lampes, ça dépouille, c'est clair. Après on aime ou on aime pas, c'est pas le débat (pour ceux qui n'aiment pas et qui viendraient pourrir le sujet...).

Mais une simu d'ampli dans un combo ou une tête avec un son bien marqué d'une marque, pas évident que ça sonne... En tout cas, pas facile.

Phil

24
Je suis un adepte de la modélisation d'ampli mais je ne l'utilise que dans un certains cadre.. Effectivement je ne trouve pas l'intérêt ni même la qualité de brancher mes racks sur de véritable ampli car le son est complètement dénaturé et de plus je n'aime pas le résultat..
Il m'arrive par contre et sur scène d'utilser les amplis Reactor pour amplifier mes racks..
Je ne connais pas le M13 ou le M9 mais pourquoi pas dans ce contexte afin de rajouter quelques effets sur un ampli..
Ce que je reproche toutefois c'est l'almagam de certains sur l'utilisation de la modélisation car très souvent et c'est du vécu les gens viennent critiquer ce principe alors qu'ils n'ont pas forcement pris le temps de tester comme il se doit..
25

Merci à tous d’avoir répondu au sujet :)

Je suis aussi un adepte de la modélisation pour avoir passé pas mal de temps sur du line 6 spider IV. J’étais très satisfait mais j’ai voulu me lancer dans du lampe après réflexion pour voir si je pouvais apporter plus de dynamique, de puissance à mon son (Gros son metal).

En fait j’étais intéressé au POD pour deux choses :

-          Principalement pour la multitude d’effets.

-          Utiliser les modélisations d’ampli uniquement chez moi pour éviter de pousser le volume de la tête lampe.

Sur scène ou en répète je vais juste utiliser le son de la fireball et je voulais savoir si on pouvait y rajouter les effets dessus sans forcement devoir avoir recours aux modélisations d’ampli (son fireball et delay par exemple). Et dans ce cas est ce que les effets cassent la dynamique du lampe?

J’ai entendu parler du M13 aussi mais il est 200 € plus cher que le POD 300 et j’ai besoin de la pédale Wah/volume.

Est-ce que c’est plus intéressant d’acheter les pédales d’effets en rack (sachant que je n’achèterais pas du haut de gamme, ni du bas non plus ^^ Je pense prendre un Delay, un EQ et une wah) ou le line 6 suffit amplement ?

26

Pour revenir à mon précédent poste concernant la comparaison rack/POD300 line 6, je pensais prendre ce matos en rack :

-          Delay: Electro-Harmonix Memory Toy (Nano Series)

-          Equalizer : Boss GE7

-          Wah: Dunlop Cry Baby Classic 1999

Merci d'avance de vos réponses! ;)

27

j'ai effectivement un peu peur que tu casse la dynamique mais aussi que tu te retrouve avec un son peu efficace sur scène avec un pod car il est plus un preampli qu'un multi effet.

Pour une utilisation domestique c'est par contre une bonne idée.

Niveau pedale, le delay, si tu veux juste en rajouter un peu sur des solos , tu peux chercher un boss dd3 qui se trouve pas tres cher d'ocase.

J'en ai un et il a un bypass tres neutre , il ne casse pas la dynamique et le son des echos est assez clair et fidèle au son dry.

Les eq, je suis pas très pour dans la mesure ou je pense que si t'as besoins de modifier l'eq d'un ampli, c'est que c'est pas le bon ampli.

La wha, j'ai une cry baby modifiée (beaucoup moins criarde que l'originale et true bypass ) et c'est généralement beaucoup mieux que les wha des multi effets.(plus expressives)

28

Sujet mal posé en utilisant des termes mal appropriés ce qui est source de malentendus pour tous je crois... icon_neutral.gif

Citation de jo.B :

En fait j’étais intéressé au POD pour deux choses :

-          Principalement pour la multitude d’effets.

-          Utiliser les modélisations d’ampli uniquement chez moi pour éviter de pousser le volume de la tête lampe.

- La multitude d'effets, effectivement, il y en a plein. Mais si c'est juste pour un EQ, un Delay et une Wha, alors prend de l'analogique dans ce cas si tu n'utilise pas le reste... aucun intérêt.

- Pour l'utilisation de l'ampli à lampes avec un HD300, voir plus haut. Et en plus si "tu ne pousses pas la tête" elle sera en sous-régime. Pas besoin d'elle. Mets un casque sur le HD300.

Citation de jo.B :

je pensais prendre ce matos en rack :

-          Delay: Electro-Harmonix Memory Toy (Nano Series)

-          Equalizer : Boss GE7

-          Wah: Dunlop Cry Baby Classic 1999

Aucun des appareils que tu cites n'est en rack dans ces versions là. Ce sont des pédales ou "stomp boxes".

Après, tu fais comme tu veux, mais acheter un Pod pour ça... je ne vois pas trop l'intérêt... même si tu as besoin d'une pédale de volume, ça ne coûte pas cher.

+1 avec logh pour la Wha wha, mieux vaut une vraie Wha qu'une modélisation tant qu'à faire et prendre des pédales vu le peu dont tu as besoin. Même chose que logh pour l'EQ, sauf si tu veux faire un Boost.

Les pédales que tu cites sont de bonnes pédales à mon goût ("et ce n'est que mon avis... etc..."), mais tout reste une question de goût néanmoins.

29

Moi si j'étais toi, je prendrais le HD300 pour pouvoir bosser peinard chez toi et te faire plaisir... Et tes trois pédales d'occasion... ou petit à petit. Tu as réussi à te prendre une tête à lampes, j'imagine que tu peux encore un peu économiser.

Pas de concessions et plus de boîtes de raviolis...  redface2

30

Oui pour l’EQ c’est principalement pour booster le son. J’ai lu un peu partout que la boss GE7 était bonne pour ça et le prix me semble correct.

C’est vrai que l’option acheter les pédales me semble plus adapter à mon besoin. Pour travailler chez moi maintenant je pense plutôt acheter un petit 15 watt de chez line 6 du genre spider IV à 80 € en occaz. Le son ne sera pas extra mais surement assez pour travailler quelques riffs dans une chambre. Qu’est ce vous en pensez ?