Sujet Le POD dénature le son d'un ampli lampe?
- 42 réponses
- 13 participants
- 7 068 vues
- 14 followers
jo.B
Bonjour,
Je vais acheter un ampli ENGL fireball 60 donc du tout lampe. Je suis intérréssé par le POD pour sa polyvalence niveau effet et modélisation d'ampli. Mais certains disent que c'est un "sacrilège" de mettre de la modélisation (en pédale multi effets) sur du lampe.
J'aimerais savoir si le POD HD300 ne dénature pas trop le son du lampe? Est ce que c'est vraiment un "sacrilège" de mixer modélisation et lampe? Est ce qu'on peut n'utiliser que les effets du pod (delay par exemple) sans utiliser les modélisations d'ampli (en gros son de l'ampli et delay)?
J.Yves
Je crois que beaucoup de personnes se laisse emporter par la multitude de possibilité des amplis a modélisation ou du petit plug.. En effet plus on en a et plus on veut en mettre et au final ça ressemble a rien.. J'ai pas mal de pot qui se laisse tenter par la modélisation et au final il laisse tomber car leur son est pourri..
Et oui de la compression par la , un peu d'eq et puis des dehesseur, puis des delay puis des reverbs et etc etc...
Moi je tourne depuis des années avec de la modélisation en studio et sur scène et je crée mes sons de la même manière et surtout comme si c'était mes amplis a lampes.. La seule différence est dans le choix de mes cartes sons et éventuellement de mes guitares, car certaines réagissent mieux que d'autres..
Au final j'ai un son de tuerie et après les concerts très souvent des gratteux viennent me voir pour connaitre mon set..
Maintenant il est vrai que fabriquer un son et surtout avec de la modélisation c'est du boulot et qu'il faut passer un peu de temps..
Aujourd'hui en plus des racks ou plug de modélisation j'ai plusieurs ampli a lampes et pas des moindres et je ne m'en sert quasi plus..
Mais comme dit en début c'est mon choix et mon avis.. Je ne chercherai pas a dégouter ou convaincre ceux qui ne pense pas comme moi ça serait une perte de temps.. Moi mon temps je le passe sur ma gratte...
Berzin
Ca dépend des configurations. Moi non plus j'utilisais pas des sons bourrés d'effets. Mais juste un bon crunch, tout seul, ça sonnait, en groupe avec un autre gratteux, je galérais pour trouver un son qui passe bien. Manque de dynamique je pense. Ce qui ne veut pas dire que le son en façade était mauvais, c'est plus une question de confort sur scène pour moi : facilité de réglage, de s'entendre, etc.
Par contre au bal, je mettais pas mal d'effets pour coller aux reprises, mais j'étais le roi, ça passait sans souci, il faut dire qu'il n'y avait pas un deuxième instrument aux fréquences similaires pour brouiller tout ça.
Ceci étant avec les progrès technologiques, on peut tout envisager.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Shala Meka
Citation :
je pousse le raisonnement plus loin: sur une compo, j'ai un passage en clean tres filtré, avec tres tes peu de bases, un delai slapback tres court, et sa race de reverbe, le moment d'apres, je passe en mode graouh, avec un 2e guitariste, donc besoin de lui laisser de l'espace, et donc compression + eq tres bas medium. plus loin dans le morceau, un 3e son tres différent, pas compressé du tout, eq dans le bas du bas pendant que l'autre guitariste prend un son lead tres peu compressé aussi. et la on est sur un seul morceau. quasi sans effets "spéciaux". pour moi, une solution en pedale, c'est injouable (alors que certains effets pedales, je pense a la memory man par exemple) me font de l'oeil). j'eq pas de la meme maniere les clean et les saturés, parfois même les saturés entre eux, je compresse pas de la meme maniere non plus
effectivement, sans du matos programmable c'est difficile.
Citation :Maintenant il est vrai que fabriquer un son et surtout avec de la modélisation c'est du boulot et qu'il faut passer un peu de temps..
c 'est clair
tout le monde n'en est pas capable.
Je pense qu'il faut avoir une expérience (genre avoir possédé pas mal d'ampli classique), une oreille et un gout certain pour la bidouille sonore, avoir une âme d'ingé son
Citation :
en groupe avec un autre gratteux, je galérais pour trouver un son qui passe bien. Manque de dynamique je pense
Je pense aussi.
J'en avais discuté avec un sondier qui m'a involontairement fait la demo avec un groupe dont un gratteux jouait sur peavey classic 50 et l'autre sur marshall jcm 900 dont la dynamique est legendaire.
Le jcm se faisait complètement bouffer le son pour ne laisser entendre qu'un leger grain.
Une autre fois, j'avais joué avec un groupe dont un des gratteux jouait sur line6 spider.
Tout seul, le sont etait magnifique mais des que le groupe jouait, le son devenait tout petit.
Il y a surement des solutions pour palier à ça , mais il faut une bonne technique de son derrière.
En bref, tout dépend des besoins et des conditions.
- < Liste des sujets
- Charte