Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD300
Photos
1/318
Line 6 POD HD300

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 329 € TTC

Sujet Sorti mono sur les sorties XLR

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 408 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sorti mono sur les sorties XLR
Bonjour,
avec le POD HD300, est-il possible de sortir en mono sur les (ou une des) sorties XLR ?
2

Bonjour Sigir

j'ai pas bien compris ta question

Qu'est ce que tu comprends par sortir en mono en XLR ? 

Sur le pod il y a 2 sorties xlr (qui permettent un branchement sur 2 voies d'une console) après selon le niv du tech son tu dois parametrer une voies à L/G et une voie à R/D (droite gauche) pour avoir le MEME son à droite ET à gauche ... mais quand tu ne branche qu'une des 2 voies et que la piste est centrée tu obtiens la meme chose.

Si tu veux envoyer autre chose que le son de guitare (un branchement auxiliaire via USB ou via une entrée jack 3.5 par exemple) utilise plutot les sortie en jack 6.35, il y en a une normé en L/G mono.

Bises musicales

Loran

3
Je veux dire que comme il y a des effets stéréos, j'aimerais pouvoir me brancher en mono, de préférence avec une sortie XLR plutôt que jack. Comme ce n'est pas indiqué "L/mono" sur les XLR (alors que ça l'est sur les jacks), je me demande si on peut paramétrer pour que une ou les 2 XLR soient en mono.
Oui, si le sonorisateur panoramique les voies droite et gauche au milieu, ça fait un son mono. Mais le but de ma question n'est pas d'avoir un son mono mais une seule sortie pour n'utiliser qu'une seule voie. :-)

Si je regarde le manuel "advanced", page 2-5, je trouve que ce n'est pas clair, notamment pour le HD400, alors je me demande où est l'erreur. Je vois aussi qu'ils proposent de connecter la sortie du POD à la sortie des amplis... (page 1-2) ça montre bien que la traduction en français est douteuse, et donc je ne peux être sûr de ce que je lis page 2-5, j'ai donc besoin d'une petite confirmation :-)

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 20:26:44 ]

4

Cher Sigir,
Donc ta question c'est d'utiliser une guitare (qui par nature est un instrument qu'on pourrait qualifier de MONO) pour y mettre des effets stéréos (il doit y en avoir que 1 ou 2 genre effet ping pong ou un truc comme ca) et de brancher le tout sur 1 seule sortie et d'avoir la même chose que si tu branche les 2 ?


Alors je ne vois toujours pas ce que tu imagine comme résultat mais tu peux très bien brancher qu'un seul des xlr sur une console de mixage, de rajouter tous les effets que tu veux et écouter le son sortir des 2 ou 4 ou 6 enceinte du kit de diffusion de la salle...


Enfin pour revenir sur le 'stéréo', qui implique 2 sorties différentes entre la droite et la gauche, en fait c'est la sommation des 2 sorties qui donnent le spectre audio complet. Mais ca implique d'avoir 2 sources distinct différentes, ce qui n'est pas le cas d'une guitare, mais d'un piano par exemple. Maintenant pour entendre ca il faut généralement une bonne 'stéréo' avec des enceintes bien placées dans la pièce et de te tenir au bon endroit... en live c'est plutôt impossible ou très dur (surtout d'empiler les spectateurs au même endroit)

Aller... bonne journée et tiens nous au courant de tes tests

Loran

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 08:27:02 ]

5
Citation :
et de brancher le tout sur 1 seule sortie et d'avoir la même chose que si tu branche les 2 ?

Si je branche les 2 c'est en stéréo (sauf si le programme n'a pas d'effet stéréo).
Si j'utilise une sortie mono du Pod, c'est du mono, ce n'est donc pas la même chose.
Citation :
je ne vois toujours pas ce que tu imagine comme résultat

Le même résultat que le bouton "mono" des ampli HiFi ou des logiciels audio, ou tout bêtement le même résultat que quand on se branche sur la sortie "L/mono" en jack du Pod
Citation :
c'est la sommation des 2 sorties qui donnent le spectre audio complet

la stéréo n'est pas une somation puisque ce sont 2 circuits différents.
Citation :
Mais ca implique d'avoir 2 sources distinct différentes, ce qui n'est pas le cas d'une guitare, mais d'un piano par exemple.

Le piano n'est pas différent de la guitare sur ce point. Et dans le cas dont je parle il y a bien 2 sources différente puisqu'il s'agit d'effets stéréos.
Citation :
Maintenant pour entendre ca il faut généralement une bonne 'stéréo' avec des enceintes bien placées dans la pièce et de te tenir au bon endroit... en live c'est plutôt impossible ou très dur (surtout d'empiler les spectateurs au même endroit)

Oui, la stéréo en concert est parfois une aberration, c'est une des raison qui me font vouloir me brancher en mono.

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 08:51:14 ]

6
J'ai pu essayer un HD300, le bouton en position "DUAL" permet bien d'avoir les XLR en mono (une avec simu d'ampli et l'autre sans)