< Tous les avis Line 6 POD HD400
Line 6 POD HD400
Line 6 POD HD400

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 429 € TTC
Leulapin Leulapin

« Parfait pour bosser à la maison »

Publié le 23/12/10 à 23:48
Voir le site du constructeur pour les caractéristiques, des son d'amplis très polyvalents et des effets naturels bien rendus.

Les connecteurs Jacks etc. ont l'air solides et pas de parasites. Le niveau de sortie est paramétrable via une molette analogique qui va bouger quand on transporte le pod, c'est un choix un peu curieux.

Tout les sons sont éditables sur PC.

Les contrôles dispos en façade sont très clairs, l'écran est bien lisible.

A priori le modèle au dessus (HD500) est bien plus paramétrable avec des raccourcis adaptés au live, le modèle en dessous (HD300) contient moins de sons.

La prédale d'expression m'a l'air moyennement solide mais à voir dans le temps, le switch on/off de la wha est vraiment fluide, juste dur comme il faut mais pas trop non plus.

Pas de midi dessus

Il suffit de brancher et jouer donc c'est simple, après pour personnaliser les sons il faut y passer plus de temps mais pour qui a l'habitude des amplis et effets ça reste bien logique dans le chainage et les options donc c'est facile.

La plupart des réglages sonnent à la différence de la génération de modélisation précédente (podXT) du coup on passe un temps fou à essayer des combinaisons, c'est très ludique de ce côté.

La logique de pilotage au pied est un peu plus fouilli à comprendre je trouve mais avec le manuel on y arrive.

L'accordeur livré avec reste un modèle et une référence, ils ont juste changé l'affichage pour un truc plus lisible à distance par rapport à la génération d'avant.

C'est le meilleur simulateur actuellement sur le marché tout simplement dans cette gamme de prix (edit 2014 : sinon depuis les kemper, les two notes font beaucoup beaucoup mieux mais beaucoup beaucoup plus cher).

Il faut virer les excès de reverb/delay des presets clairement orientés "débutant qui trouve le truc facile à jouer en magasin" et c'est d'un naturel assez bluffant.
Le larsen n'est pas implémenté sinon la réponse en dynamique, en grain de son et en bruits de cordes est vraiment au niveau de ce qu'on aurait dans un studio moyenne gamme.

L'ensemble des amplis et effets sont utilisables bien que certains effets poussés dans leurs retranchements sont vraiment gadgets.

Il manque peut être une référence d'ampli "saturé" qui sonne plus américain (mesa). Je l'utilise avec une sept cordes accordée en SI, les graves sont bien rendus, la limite étant le système audio derrière ensuite (au casque pas top).

Je l'utilise depuis un mois.

J'ai eu les générations précédentes de pods, j'ai testé les simulateurs behringer, vox et guitar rig sur PC.
Niveau ampli quand je suis en répé/concert j'ai un mesa boogie donc ma référence son est plutôt haut de gamme niveau précision etc.

Ben le pod se démerde vraiment bien pour bosser à la maison sans réveiller tout le monde, c'est clairement un niveau de simulation et de naturel des attaques que j'attends depuis le premier pod en fait.

Ce que j'aime le moins c'est qu'ils n'aient pas modernisé plus que ça l'écran d'affichage qui reste bien fruste, qu'ils aient viré la connectique midi et qu'il soit impossible de piloter un ampli non line 6 avec. Faut d'autres éléments au pied ce qui est chiant parce que la section effets est tout à fait digne d'être passée en boucle d'effet d'un ampli lampes et qu'il serait tellement simple de piloter les canaux et divers loops de l'ampli depuis le pod uniquement... à défaut pouvoir automatiser les contrôles avec un pédalier midi généraliste serait un dérivatif mais non, ils ont implémenté un truc propriétaire sur câble XLR à la place, c'est un mauvais choix, plutôt minable en ce que ça force à utiliser du line 6 derrière et sans fondement technique, un câble XLR étant aussi fragile qu'un câble midi...

Le rapport qualité prix est bon c'est super pour bosser à la maison.