< Tous les avis Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC
axm5 axm5

« HD500 versus XTLive »

Publié le 25/10/10 à 00:29
Pour les caractéristiques, voir le site du constructeur:

16 modèles 'Haute Définition' d'amplis basés sur les modèles *
•Fender® Bassman®
•Fender® Blackface Deluxe Reverb®
•Fender® Twin Reverb®
•Gibson® EH-185
•Hiwatt® Custom 100 (DR103)
•Marshall® JCM-800 (2204)
•Marshall® JTM-45 MkII
•Mesa/Boogie® Dual Rectifier®
•Park 75
•Supro® S6616
•Vox® AC-15
•Vox® AC-30 (Top Boost)

100 effets issus des pédales série M9, M13 de la marque.

Possédant un POD XT Live depuis plusieurs années, une erreur d’étiquette en magasin m’a fait craquer pour un POD HD500, utilisation essentiellement avec une variax 600 et une basse à la maison. Pourquoi un Live, et bien tout simplement pour le branchement de la variax avec un câble ethernet et pas de problème de piles, d’alimentations supplémentaires, de boitier qui traine, tous ces petits détails qui font la différence avec les modèles ‘non live’ de la série des PODs (de plus les haricots rouges, je les trouve vraiment trop moches, le look cela compte un peu quand même). Les XTLive et X3Live n’apparaissent plus au catalogue en ligne chez line 6… on peut donc raisonnablement en déduire que celui-ci les remplace.
Les remarques viennent inévitablement de la comparaison entre les deux modèles.
Le matériel :
• disparition de l'interrupteur marche/arrêt,
• alimentation plus petite, mais avec une led verte stupide qui ne sert à rien,
• pas de protection des potentiomètres de réglage de l'amplification. Ceux-ci d’ailleurs ne sont pas chromés contrairement à ses prédécesseurs, mais les Footswitchs le sont, le XT Live était plus discret, mais c’est une question de gout.
• La pédale d’expression est un modèle de douceur, à voir pour la solidité. D’ailleurs attention quelques deepswitchs trainent à coté, drôle d’idée que de les mettre la, à la poussière, mais l’arrière du POD est tellement rempli, qu’il était difficile de leur trouver une petite place.
• Pas de préampli pour les guitares acoustiques (et oui la variax donne aussi dans l’acoustique, de manière assez fabuleuse, elle vaut le coup, rien que ses simulations de guitares acoustiques dont les 2 douze cordes et le banjo), j’aurais bien aimé avoir l’équivalent en mieux de la simulation d’ampli acoustique. De plus un préampli pour la voix aurait était sympa, après tout on peut brancher un micro dessus.
• Un gros master potentiomètre de master-volume sans commune mesure avec le truc infâme qui se trouve à l’arrière du XTLive pour régler les niveaux de sortie, je ne sais pas comment s’était sur le X3 Live, mais c’est bien, il sert aussi au réglage du niveau de sortie pour le casque.
• Un Looper de 48 secondes, permettant des overdubs, et surtout permettant d’enregistrer soit la guitare avec ses effets, soit la guitare toute seule, ce qui permet d’appliquer les effets ensuite lors de la lecture, cette option est super intéressante quand on cherche à peaufiner son son. On enregistre une fois, on passe en mode lecture, et ensuite on peut tranquillement effectuer les réglages en écoutant ce que cela donne. D’accord cela ne fait pas travailler l’instrument, mais jouer eruption, penser à la main droite, à la main gauche, à la pose à prendre, et écouter le son, cela fait beaucoup trop pour moi. Donc cette config de looper est vraiment sympa, pour travailler la coloration du son, on garde le cerveau concentré pour les oreilles et rien d’autre.
• Une cure d’amaigrissement drastique du nombre d’amplificateurs disponibles
Le Logiciel :
Avec ce genre de produits, la partie logicielle est le prolongement indispensable de la partie matériel, état des lieux :
Autant le Line6 Edit commençait à se faire vieux, obligeant quelques contorsions pour le faire fonctionner avec Windows 7 64 bits, autant le gearbox était sympathique avec le XTLive à l'exception de l'enregistrement des paramètres de la variax, vraiment frustrant obligeant de revenir au vieux line 6 Edit pour le faire. Et oui je n'ai jamais supporté le réglage du pod à partir des boutons de la bête.
La, on a droit à un nouveau programme 'POD HD500 Edit' version 1.00, tout nouveau tout beau par rapport à Line 6 Edit, mais manquant cruellement de fonctionnalités de base, d'abord ce qui fâche:
• pas de tuner chromatique sur le PC, si on veut régler sa guitare il faut avoir accès à l'écran de lu bestiau, qui dans mon cas est frustrant puisque il est essentiellement destiné à se retrouver sous le bureau donc avec l’écran inaccessible
• Plus de métronome intégré comme avec Gearbox, qui malgré sa simplicité, rendait quelques fières services.
• Pas de compatibilité entre les fichiers de patchs entre les différents PODs, bon d’accord on veut bien croire que les développeurs fatigués par le développement d’un outil à la va-vite pour sortir l’engin n’est pas encore eu le temps de se pencher sur le problème, au moins pour retrouver grosso-modo le son, se serait sympa quand on a stocké quelques centaines de patchs sur les anciens pod. Mais la où c’est incompréhensible c’est la non compatibilité entre les patchs des différents PODs HDxxx, le programme refuse de charger des patchs prévus pour les autres HD, j’ai bien essayé le re-nommage du fichier de .h4e en .h5e, mais non, veut pas ! Le 500 fourni le double routage, mais cela n’excuse rien, avec le XT je pouvais charger des patchs du X3, et le programme m’informait des cas non possible (utilisation d’ampli n’existant pas sur le mien, du double routage, des effets, etc.…). Donc Si quelqu’un fait un patch génial sur le HD300, et bien, vous ne pourrez pas le charger sur votre HD500, bien fait pour vous ! Reste une solution télécharger les programmes du POD HD400, et faire une recopie à la main…. Un comble à l’heure de l’automatisation tout azimut de la vie de tous les jours. J’ai vraiment du mal à comprendre d’autant plus que ce n’est pas le cas pour les HD300 et les HD400, qui eux veulent bien s’échanger des patchs.
• Quelques bugs de dialogue entre le programme et le POD, obligeant à éteindre celui-ci (débrancher l’USB ne suffit pas), et la on peste sur la disparition de l’interrupteur, tirer sur le câble d’alimentation et le rebrancher à tout bout de champs ne sont pas un gage de durée de vie, surtout pour la partie femelle se trouvant dans l’appareil.
• Les paramètres systèmes ne sont pas accessibles, pour eux : obligation d’aller jouer avec les boutons sur l’appareil.
• Pas de documentation livrée (sauvegarde des arbres de la planète ?), et surtout pas de traduction en français, ni de la documentation, ni du programme, mondialisation quand tu nous tiens…

Maintenant les trucs sympathiques :
• On peut tout paramétrer assez facilement, il faut jongler entre les onglets ‘Amps’ , ‘FX’, ‘Mixer’. On choisit son ampli (voir ses amplis, puisqu’on peut en mettre 2 en parallèles), à ce propos, pourquoi l’ergonomie est différente entre les programmes du 500 et de ses deux petits frères ? Sur les autres c’est peut être plus simple pour le débutant avec la molette de choix de couleurs de sons….., Ensuite on met les effets que l’on veut dans l’onglet ‘FX’, puis on passe à l’usine à gaz : L’onglet ‘Mix’.
• Un Onglet qui est en fait très simple une fois que l’on a compris le mode de fonctionnement, on peut faire presque ce que l’on veut comme paramétrage tant pour la (ou les si vous avez acheté l’option) pédale d’expression, et les contacteurs au pied (les footswitchs), presque trop car il vous faudra un peu de rigueur, la ou le XTLive associé un switch à une classe d’effet, ici on fait ce qu’on veut, donc attention à ne pas s’emmêler les pieds quand vous jouez, un peu de rigueur, mettre l’action de la disto toujours au même endroit, à droite ou à gauche selon vos gouts, mais pas un coup à droite, un coup à gauche. De plus on peut les paramétrer pour changer d’effets, une disto légère pour une partie d’un morceau, une disto lourde pour l’autre. Ou plus simple vue le nombre d’emplacement de disponible : 512 par paquets de 4, faire un patch par réglage, et changer de paquet au changement de morceau, c’est ce que j’ai trouvé de plus simple.
• Il est possible de régler la variax, d’où l’idée de faire un patch par bout de morceau, ce qui permet de passer tranquillement de la douze cordes, à la gibson bien lourde en passant par la telecaster, tout cela sans se prendre la tète et en live…. (oui je suis un peu fan de la variax).
• Quelques bugs entre ce qu’affiche le logiciel et ce qui est stocké dans l’engin pour certains effets…

Les drivers…. Version 4.1.1.7

• La, surprise, régression de ce coté, avant on avait le choix sur le paramétrage du routing, enregistrement du son naturel, ou du son passé dans la moulinette du pod. Pour le HD500 : plus rien, juste le paramétrage de base des buffers pour le streaming USB.
• Au sujet de l’enregistrement par USB, en essayant de comparer les sonorités entre le XTLive et le HD500, bien qu’audacity voyait bien les 2 périphériques, je n’ai pu enregistrer qu’avec le XTLive, rien sur le HD500, il a fallu que j’éteigne le vieux pour que le jeune daigne envoyer la sauce…
• A ce propos si quelqu’un a une idée, le niveau n’est pas ajustable, c’est toujours trop bas en USB, il faut retravailler le son, je ne sais pas si c’est propre aux drivers de Line 6, ou a windows pour les périphériques de ce type…

Pour résumer coté soft, c’est jeune, très jeune, espérons que Line 6 sortira vite de nouvelles versions de ces logiciels, car elles sont loin d’être au niveau des anciens, on a l’impression que tout cela est sorti trop vite….

Et le son ?
Comme d’habitude, chez Line 6, les presets d’usine sont …. pourris, inutilisable pour la plupart directement, je pense qu’il les mette pour nous montrer les possibilités, mais pour ce qui de jouer normalement de l’instrument auquel il est destiné…. Une autre histoire, pour comprendre il suffit d’aller faire un tour du coté du patch ‘14B : Zoo Ring’, ce n’est pas tous les jours que l’on a besoin de ce type de son dans morceau, à moins de faire le bruitage d’un documentaire sur les cochons….
Pour le reste c’est pas mal, mieux que le XT Live, aussi bien question amplis que des effets, mais c’est surtout dans la nuance que ce fait la différence. Pour éviter de vous prendre la tête télécharger la setlist : https://line6.com/community/thread/46526
Elle vous permettra de vous faire une idée des 16 modélisations d’ampli, 4 différents niveaux par ampli.

Pour résumer, après 3 soirées d’utilisation, si vous n’avez pas de pod ‘Live’ et que vous en avez l’utilité, foncez, sinon c’est plus difficile à dire, les simulations claires sont nettement supérieures à celle des XT, X3. Pour les amateurs de métal divers, qui possèdent déjà un XT gonflé ou un X3, la nécessité de changer est moins évidente.