< Tous les avis Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC
madchap madchap

« pas mal du tout! »

Publié le 17/02/11 à 12:23
voir site constructeur....mais sinon, le châssis est en métal et inspire confiance.

configuration et édition très simple....je n'ai même pas eu a lire le manuel, 15min d'essais/erreurs et c’était bon! =)
un écran plus grand aurait été bienvenu mais bon...a ce prix il faut bien faire des concessions!...et puis il y a un soft "HD edit" qui permet de faire tous les reglages sur un ordinateur donc ca n'est pas vraiment genant

EDIT: AVRIL 2012 FIRMWARE 2.0
1-qualité du son clean:
très bien. En enregistrement, dans un mix, ça fait plus qu'illusion. J'ai obtenu des clean absolument bleffant de réalisme, et cerise sur le gâteau, sans trop me casser la tête! Le HD représente sur ce plan une grosse avancée en termes de qualité par rapport au XT/X3, ça ne fait aucun doute...faut vraiment être sourd pour pas l'entendre!
2-qualité du son saturé:
l'ajout de nouveaux paramètres de réglages a résolu bcp de problèmes que je rencontrais (notamment la gestion des aigus/quantité de disto) et simplifie grandement la tache! ça sonne maintenant correctement et surtout sans y passer 3 heures!
EDIT Firmware 2.0: la version 2.0 amène des paramètres avances pour les cabs! On dispose maintenant d'un filtre coupe-bas (ou passe-haut!) de 20 a 500Hz pour supprimer de fréquences grave gênantes, un potard pour doser la "résonance" (amplification d'une bande de fréquence tres restreinte) qui amène un certaine couleur dans les "aigus" et augmente aussi sensiblement le volume sonore/l'influence sur le son du cab, un pour le "Thump" (quantité de fréquence grave de la résonance), en pratique ça joue plus ou moins sur le volume du cab en gros et un dernier potard pour le Decay (toujours de la résonance) qui laisse tout ça durer plus ou moins longtemps, bien qu'en pratique la encore, ça crée un effet (très léger) de chorus plus ou moins prononce qui rend le son très réaliste.
si avec tout ça vous n'arrivez pas a voir LE son...passez au pipeau! lol
3-qualité du son crunch:
ici pareil, les nouveaux paramètres permettent de travailler sur la disto et d'arriver a de très bon résultats
4-qualité des effets: RAS ça sonne (par contre je suis assez classique dans mes choix, donc les machins synthé etc, je n'ai pas vraiment testé). Il y a vraiment de quoi faire et les effets "classiques" sont de très bonne facture (ce qui explique pourquoi ils bouffent autant de processeur!)
un mot de la nouvelle version (1.3) du firmware et des nouveaux paramètres disponible, (sag / bias / bias X / hum et un volume pour doser l'influence de ces paramètres)ainsi que des 6 nouveaux amplis ajoutes.
les (nouveau canaux) d'ampli sont très bon et ne nécessite que très peu de correction (sur des moniteurs studio) car ils sonnent quasi direct.
Quant aux nouveaux paramètres, ils évitent pour ma part d'avoir a utiliser des chaines d'effet complexes (= de multiples EQs etc), ce qui rend la programmation encore plus simple et rapide!
pour vous donner une idée, j'ai en gros fait 15 patchs dont je suis satisfait en qq heures, alors qu'avec les modèles précédent (POD a PODx3), c’était plutôt plusieurs jours (voire des fois, semaines) sur un patch!

EDIT: firmware 2.0, ajout d'un Marshall Plexi 1959 Super Lead 100-watt (en 2 versions) qui sonne vraiment bien, d'un ampli basse + micros et d'un preamp micro "vintage"...bref que du bon pour ce nouveau firmware gratuit! Chapeau bas line6!

au final, après toutes ces années passées a jouer/essayer la modélisation (RP21D, pod, podXT/X3, tonelab (desktop et SE), GT3, 5, et 10, RP500, ME70, ZOOM G7 et G2, plus tous les soft/plugins sur PC), je suis content de ce nouveau pod,... alors qu'au début (après avoir écouté des samples etc) il ne me plaisait pas bcp!
HD ou pas? je ne sais pas (et je m'en fous un peu en fait, je laisse ça au marketing), mais une chose est sure ce HD sonne bien, et ce pour un prix qui est quand même abordable en regard de ce qu'il propose.
CE pod HD est assez plug & play, ce qui n'est pas un mal! Il représente pour moi ce que j'attendais du tout premier pod en fait (il aura fallu le temps!) et je pense qu'il satisfera bcp d’utilisateurs, qu'ils soient expérimenté ou non.
Dans sa gamme de prix, le POD est a l'heure actuelle le meilleur choix possible pour un outil home studio, et il nous en donne pour notre argent car le rapport qualité prix est très bon.
Il était bon a sa sortie et aujourd'hui avec toutes les "upgrades" logiciel/firmware qu'a amène line6, le HD est clairement devenu un modélisateur incontournable pour ceux qui cherchent ce genre de matos dans la tranche de prix inférieure a 1000 euros .

EDIT: Bien que globalement satisfait, j'ai finalement revendu mon POD pour repasser sur des pédales, car il me manquait toujours ce petit quelques chose pour avoir LE son en disto (pour jouer, pas enregistrer) et je n'avais pas le temps de passer des heures a le chercher...j'ai acheté un preamp et qq pédales et le problème est résolu! Évidemment, j'ai perdu en polyvalence mais j'ai gagner en simplicité..maintenant c'est vraiment du plug & play!